Lola9 Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Bonsoir à tous ! Je suis en remplacement dans une classe unique, j'assure donc la direction, et cela ne m'a tellement pas paru insurmontable que j'ai demandé l'inscription à la liste d'aptitude Belle idée que j'ai eu là ! Bref, j'ai mon entretien mercredi 23 à 8h30 dans l'Ain... Est-ce que quelqu'un de l'Ain est déjà passé par là ? Kace, tes questions sont difficiles je trouve Ma motivation principale était le rapprochement de mon domicile, pensez-vous qu'il faille les en informer ? Merci d'avance pour vos réponses, je vais suivre le post avec grand interet....................
Lolita Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Sur l'adresse mail que j'avais donnée quand j'ai rempli ma fiche de candidature...
Lola9 Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Par courrier à mon école de rattachement qui me l'a aussitot renvoyée.
ducobu Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 je ne pense pas que le rapprochement de domicile soit une motivation attendue par le jury..plutôt .un désir d' évoluer dans sa carrière suite à plusieurs années d enseignement et un intérêt pour les missions du directeur...même si je comprends que tu souhaites te rapprocher de chez toi....garde cette info sous silence :-) qu en pensent les autres? lors de l entretien avec mon inspectrice, elle m a demande si j'etais prête à bouger....non, je ne souhaite pas m éloigner de chez moi car j ai des enfants etc...mais je me suis abstenue de le dire....bien sûr...j irai au bout du monde s il le faut !!!!!!!
Lola9 Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 je ne pense pas que le rapprochement de domicile soit une motivation attendue par le jury..plutôt .un désir d' évoluer dans sa carrière suite à plusieurs années d enseignement et un intérêt pour les missions du directeur...même si je comprends que tu souhaites te rapprocher de chez toi....garde cette info sous silence :-) qu en pensent les autres? lors de l entretien avec mon inspectrice, elle m a demande si j'etais prête à bouger....non, je ne souhaite pas m éloigner de chez moi car j ai des enfants etc...mais je me suis abstenue de le dire....bien sûr...j irai au bout du monde s il le faut !!!!!!! Merci pour ta réponse Ducobu ! Bien sur, je ne pense pas en parler spécialement, après, je sais très mal "mentir" dans le sens où je ne sais pas si je vais arriver à me trouver d'autres motivations Mais tu m'as donné quelques idées, donc MERCI !
Kace Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 je trouve aussi que c'est difficile... et encore je n'ai pas recopié toutes les questions... d' autres qui m'embêtent ... : 1/ Quels sont les partenaires de l'école ? quels rôles peuvent-ils jouer? l'inspection ? , la mairie, les parents, les associations de quartier , le centre d'animation, et PMI, CMPP, CMPEA, MDSI , ( y-a-t-il un nom pour ces partenaires " médicaux?" vous pensez à autres choses??? 2/ la mairie vous propose ( vous impose) les prestations d’intervenants extérieurs dans un ou plusieurs domaines. Quelle démarche , en tant que directeur d'école, pensez-vous engager dans cette situation? recevoir et m'entretenir avec les intervenants ? conseil des maitres pour savoir si ça intéresse les collègues??? 2/
esterella Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Question 2) attention elle est piégée. Plusieurs aspects administratifs se cachent là-dessous : - la mairie ne peut pas t'imposer quoique ce soit sur le temps scolaire. - Si l'intervenant est rémunéré par la mairie (le cas que tu présentes ici) une telle intervention est soumise à l'autorisation du directeur et de l'IA, une convention doit être signée entre la mairie et l'IA : http://www.google.fr...W0Qy64TFxu6AaSg
Kace Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Nouvelle question, et comme je n'ai jamais eu de cm2, je ne suis pas très sure ... La liaison école/collège, aspect administratifs : Procédures de passage en 6eme Orientation ( segpa, upi ) 1/ c'est le conseil des maitres de cycle qui fait une proposition aux parents passage en 6eme, maintien ou le passage anticipé 2/ si les parents sont d'accord, l'avis du conseil de cycle est respecté. 3/ si les parents ne sont pas d'accord, ??? ils demandent un recours , et c'est la commission académique qui décide . je ne sais pas vraiment si c'est comme ça que ça se passe... Le directeur doit inscrire les élèves sur AFFELNET (qui est l'équivalent de base élève au collège. ?) et transmettre les livrets d’évaluation au collège. Pour une orientation en Segpa, il faut que l'élève présente des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles. il ne maitrise pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présente a fortiori des lacunes importantes dans l'acquisition de celles prévues à l'issue du cycle des approfondissements…en revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre du comportement ou des difficultés directement liées à la compréhension de la langue française." L'élève est orienté en SEGPA par l'Inspecteur d'Académie, après avis de la Commission Départementale d'Orientation et la réponse des parents. Pour une orientation en UPI ( unité pédagogique d'intégration ) : là, je crois que ça ne s'appelle plus comme ça, mais qu'aujourd'hui ce sont les ULIS ( unité localisé pour l'inclusion scolaire) Les élèves orientés en ULIS sont souvent les élèves qui étaient en CLIS à l'élémentaire. Il y a deux conditions préalables à l'orientation en ULIS : 1) les difficultés scolaires doivent être reconnues comme étant lié à un handicap et l'élève doit être capable d'assumer les contraintes et exigences de comportement qu'implique la vie au collège. L’orientation des élèves est effectuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Elle procède également à l’affectation de l’élève.
ChantillyFraise Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Bonjour recoit on un document nous confirmant que l'on est sur liste d'aptitude? Mon inspectrice m'a dit que c'était bon, mais recevons nous un document nous le stipulant?
Ygraine Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Helene, j'ai lu dans les messages précédents que c'était indiqué sur iprof. Passage de l'entretien demain. Je n'ai pas pu "réviser" comme je le souhaitais, méga gastro ce week-end. Du coup j'y vais un peu stressée. Et j'espère que la neige va me laisser passer aussi, pas mal de kilomètres sur petites routes pour y arriver.
Messages recommandés