Lola9 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Bon courage modyb28 ! Ca ne te stresse pas de n'etre "que" T3 ? (je le suis aussi, et j'ai peur que ça puisse jouer en ma défaveur...) Vous révisez beaucoup les autres ? Moi c'est la semaine prochaine, et j'ai l'impression de ne rien savoir... Et après je me dis : aller, le bon sens est le maitre mot...
Ygraine Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Si, un peu ! Surtout que je n'ai jamais connu d'école "classique" (deux ans toutes seules, cette année en segpa), donc pas de modèle de directeur en tête. Et il est vrai que niveau textes, je ne suis pas très calée. Comme toi, je me rassure sur le "bon sens", que je pense avoir... Pour les révisions, j'ai acheté le livre bleu RETZ, pas mal justement pour faire un point sur les textes. Je n'ai pas tout lu, mais surtout tout ce qui me semble flou (genre le projet d'école )
Lola9 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Oui je l'avais mis dans mon panier amazon... et il y est toujours Effectivement, ton parcours est , ça n'a pas du être simple tous les jours ! C'est parce que je suis en classe unique (remplacement long) que j'ai demandé la LA directeur, mais si j'avais pu éviter l'entretien avec le jury, j'aurai été conquise... Sur les textes, il y a ce site vraiment bien : http://ecoles18.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/cher_directeur/articles.php?lng=fr&pg=238 J'avais trouvé un lien bien plus haut dans le post, il est bien fait, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil ! Les textes, quelle plaie Heureusement, je connait le décret 89
dada Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Bonjour recoit on un document nous confirmant que l'on est sur liste d'aptitude? Mon inspectrice m'a dit que c'était bon, mais recevons nous un document nous le stipulant? L'IEN t'a dit c'est bon car elle t'a certainement mis un avis favorable et comme tu fais fonction tu seras validée. Pour le savoir il faut que la CAPD soit passée pour que ce soit officielle et ensuite c'est mis sur i-prof
ChantillyFraise Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Bonjour recoit on un document nous confirmant que l'on est sur liste d'aptitude? Mon inspectrice m'a dit que c'était bon, mais recevons nous un document nous le stipulant? L'IEN t'a dit c'est bon car elle t'a certainement mis un avis favorable et comme tu fais fonction tu seras validée. Pour le savoir il faut que la CAPD soit passée pour que ce soit officielle et ensuite c'est mis sur i-prof Merci de ta réponse reste à rechercher la date de la CAPD
ducobu Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 je souhaite bonne chance à ceux qui passent demain, et pour ceux qui comme moi passent la semaine prochaine....potassons encore un peu, pour moi c etait le livre de la direction, collection les livres bleus, et puis internet pour completer...certains d entre vous sont T3, à ce que j ai lu, et bien c est tres courageux de votre part, je suis sûre que vous allez bien vous en sortir...en effet du bon sens...et une bonne attitude...je repete les conseils que je reçois par mon dirlo! je passe la semaine prochaine, je n ai toujours pas la convocation, peut être demain?
Lola9 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Je passe la semaine prochaine, j'ai reçu ma convoc à la rentrée des vacs de noel, appelle peut etre ton gestionnaire ? C'est quoi une bonne attitude ?
ducobu Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 j entendais par bonne attitude: ne pas se laisser destabiliser, rester motivé, montrer une certaine solidité, être dans le dialogue et l' ecoute....mon dirlo m a expliqué qu au delà du contenu de nos reponses, nous sommes jugés sur notre attitude et le jury se pose la question, à savoir si nous avons les épaules solides pour ce type de poste...certains membres du jury sont volontairement antipathiques!!! J ai lu sur ce forum, un membre du jury faisait expres de finir sa question en serrant les dents pour que la candidate ne comprenne pas...enorme!!!!! je pense que c est du jamais vu ceci dit...pourvu que ça ne m arrive pas :-)
tony58 Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour à tous, je suis passé devant la commission ce matin. 2 inspecteurs qui me connaissent car j'ai travaillé sur leur circonscription et un directeur que j'ai eu en formation à l'IUFM. Bref... Je suis resté seulement 10min !!!!! Mauvais signe ? J'étais un peu destabilisé. Voici les questions posées : - Motivation : j'ai expliqué que cette année j'étais sur un poste de direction mais je n'ai pas fait fonction car une collègue avait fait fonction l'année précédente et elle a voulu poursuivre cette année. J'ai dit que mon début de carrière avait été très instable (4 année : 4 postes provisoires) et que ça serait une possibilité de m'intégrer pleinement dans une seule école sur plusieurs années. J'ai aussi dit que j'aimais travailler en équipe dans l'intérêt des élèves et que j'aime le contact avec les gens (communication avec les parents et les partenaires...) Un IEN a rebondi en disant que je voulais un poste de direction juste pour avoir un poste fixe. Je lui ai répondu que c'était une des raisons mais que cette année j'ai eu la chance de travailler dans une petite équipe avec une directrice ouverte et qui a su me montrer ce qu'est l'emploi de directeur et que je trouve ça motivant. Vous êtes directeur à la rentrée 2013, quelle est votre première préoccupation ? La question n'était pas vraiment posée ainsi puisqu'il m'a aiguillé sur l'actualité : j'ai donc parlé des rythmes scolaires en expliquant que ma première action était de prendre connaissance des décisions prises. Vous arrivez dans une école où le maire a pris des décisions sur les rythmes scolaires qui ne collent pas aux instructions : j'ai dit que j'essayais d'en parler avec le maire afin de l'en disuader et que s'il n'y avait pas de changement je prévenais l'IEN. Un collègue de maternelle arrive systématiquement en retard et c'est l'atsem qui accueille les élèves et les parents ne se plaignent pas : j'ai répondu que j'essayais d'en discuter avec le collègue que le directeur est garant de la sécurité et que c'était pas possible de continuer ainsi. L'IEN a repris la parole en disant que le dialogue était impossible avec le collègue. J'ai répondu alors que je prévenais l'IEN. Nous n'avons plus d'autres questions à vous poser ...... Voilà pour mon expérience....... Ca ne présage rien de bon il me semble !
ducobu Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 pourquoi rien de bon? je trouve que tu t en es bien tiré, tes motivations etaient claires et interessantes...tu as bien repondu lorsqu il t a repris sur l,idee du poste fixe... en tout cas merci de partager avec nous. quand as tu la reponse?
Olympe Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Je viens de voir sur un site de syndicat que la CAPD pour le Nord avait lieu le 14 février 2013, alors que nous avons passé les entretiens début décembre! C est long...
tony58 Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 pourquoi rien de bon? je trouve que tu t en es bien tiré, tes motivations etaient claires et interessantes...tu as bien repondu lorsqu il t a repris sur l,idee du poste fixe... en tout cas merci de partager avec nous. quand as tu la reponse? CAPD le 19 mars !!!!!
Messages recommandés