Roubinet7 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 A mon tour de faire partager mon expérience. Je suis passé ce matin (parmi les derniers on dirait?), et voici comment cela s'est passé : 5 min de présentation et motivation 20 min de questionnement. - La coordination des enseignants et ce que l'on peut mettre en place lors des différents conseils. - si je deviens directeur d'une école 5 classes RRS, qu'est-ce que je mets en oeuvre? - Quels sont les partenaires EN et non-EN du directeur et de son école. - la coopérative de l'école, en lien avec la question de la gratuité de l'école - un directeur peut-il interdire une sortie scolaire? Pourquoi? - Cas d'un parent qui vient gronder un enfant lui-même dans l'école en lien avec le réglement intérieur. Le jury était plutôt agréable mais allait clairement chercher là où il pensait pouvoir me poser une colle, en se basant sur ce qu'il savait de mon parcours professionnel... et devinez-quoi? Et bien ça marche!! :-) On attend les résultats maintenant... Bon courage aux suivants!
Kace Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Moi aussi, je suis passée ce matin ( en Gironde) J'ai tiré au sort deux questions : 1. le rôle de l'atsem et ses activités 2. Quelle aide un directeur peut-il apporter, sur le plan pédagogique, à un adjoint débutant ? à un adjoint en difficulté ? Ils m'ont beaucoup titillé sur la deuxième question, avec des situations concrètes ... des parents se plaignent de la mauvaise gestion de classe d'un de vos collègues, que faites-vous?( beaucoup de brouhaha dans la classe, des e qui se bagarrent...); un collègue arrive fréquemment en retard , que faites-vous? Ils sont ensuite revenus sur l'atsem, et les problèmes que le directeur pouvait avoir avec les Atsem, et comment les régler? Ils ont conclu : " avec tous les problèmes à gérer que peut avoir un directeur, pourquoi voulez-vous être directrice?" Est-ce quelqu'un sait quand à lieu la capd pour les résultats en Gironde?
sucreenpoudre Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Coucou à tous et toutes! je suis moi aussi passée ce matin pour la liste d'aptitude, et voici les questions auxquelles j'ai du répondre: - tout d'abord, présentation du parcours professionel et des motivations - loi d'orentation 2005, ça vous parle? quels changements cela a entrainé? - L'absentéisme: -
sucreenpoudre Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 oups!!! l'absentéisme: que pouvez-vous en dire? en maternelle, est-ce la meme chose? que faire si vous ne constatez pas d'amélioration de la frequentation apres avoir vu les parents? quelle voie hiérarchique, quelle procédure pour signaler cet absentéisme? des aménagements sont-ils prévus pour certains éléves (handicapés, enfants du voyage...)? - base élève a quoi sert-il? obligatoire? si un parent refuse que vous y inscriviez son enfant, que dire et que faire? quand ces données servent-elles au directeur? - fermeture de classe quelle resation en tant que directeur? si les parents sont mécontents, que faire? participez-vous aux réunions que peuvent organiser les pare,ts à ce sujet? - les missions et le rôle du directeur? - un collègue appelle l'ien et lui dit que vous ne lui avez pas transmis un document officiel, ex donné: l'inscription sur la liste d'aptitude, comment réagissez vous et que faites vous? - les intervenants extérieurs: qu'avez-vous à nous en dire? qui délivre les agrements? pour le ski avec les accompagnateurs, comment cela se passe t-il? voilà!!! tout est là, en espérant que ça puisses donner qqs pistes pour ceux qui ne sont pas encore passés!! bon courage à tous
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ça me semble plus en rapport avec des problématiques rencontrées par les directeurs ... Sucreenpoudre, tu as été servie !
FennJA Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ils m'ont beaucoup titillé sur la deuxième question, avec des situations concrètes ... des parents se plaignent de la mauvaise gestion de classe d'un de vos collègues, que faites-vous?( beaucoup de brouhaha dans la classe, des e qui se bagarrent...); un collègue arrive fréquemment en retard , que faites-vous? Qu'as-tu répondu ?
Carinel Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 - base élève a quoi sert-il? obligatoire? si un parent refuse que vous y inscriviez son enfant, que dire et que faire? quand ces données servent-elles au directeur? - fermeture de classe quelle resation en tant que directeur? si les parents sont mécontents, que faire? participez-vous aux réunions que peuvent organiser les pare,ts à ce sujet? - un collègue appelle l'ien et lui dit que vous ne lui avez pas transmis un document officiel, ex donné: l'inscription sur la liste d'aptitude, comment réagissez vous et que faites vous? que faut-il répondre à ces questions ? merci
ducobu Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonsoir, ça y est c est fait aussi ....je n ai pas paniqué!!! Entrtien plutôt agréable avec deux inspectrices tres souriantes et un directeur d ecole. D apres mes souvenirs : question sur l absenteisme en maternelle , un enfant dont les parents sont regulierement en deplacement doivent confier l enfant deux jours et demi aux grands parents qui habitent loin...que faire?le directeur s en rend compte en novembre... une enseignante est toujours absente, les parents se plaignent, le programme n est pas fait...que faire? des travaux dans l ecole pendant le temps scolaire...les parents se plaignent... .et un ouvrier utilise les toilettes des enfants...!!! des jumeaux sont dans l ecole, des maitresses differentes, une ne fait pas le programme... j en oublie surement... Je tenterai de repondre aux questions de sucreenpoudre demain...ce soir je tombe de fatigue... pour base eleve , des questions reponses sur base eleves sont tres bien sur le site eduscol... Bonne soirée à tous.
Carinel Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonsoir, ça y est c est fait aussi ....je n ai pas paniqué!!! Entrtien plutôt agréable avec deux inspectrices tres souriantes et un directeur d ecole. D apres mes souvenirs : question sur l absenteisme en maternelle , un enfant dont les parents sont regulierement en deplacement doivent confier l enfant deux jours et demi aux grands parents qui habitent loin...que faire?le directeur s en rend compte en novembre... une enseignante est toujours absente, les parents se plaignent, le programme n est pas fait...que faire? des travaux dans l ecole pendant le temps scolaire...les parents se plaignent... .et un ouvrier utilise les toilettes des enfants...!!! des jumeaux sont dans l ecole, des maitresses differentes, une ne fait pas le programme... j en oublie surement... Je tenterai de repondre aux questions de sucreenpoudre demain...ce soir je tombe de fatigue... pour base eleve , des questions reponses sur base eleves sont tres bien sur le site eduscol... Bonne soirée à tous. merci et super pour toi !!
eric0804 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Pour ceux qui l'ont passé dans le 93, je viens d'appeler un syndicat pour savoir quand on aurait la réponse. Et ils l'ont déjà!! Enfin, ce n'est pas officiel, mais ils ont déjà l'avis de la commission Pour moi, c'est favorable (IEN, ça je le savais déjà et commission) donc, ça va, je suis content car je n'étais pas rassuré après l'entretien.
tigralex Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Bonsoir, pour moi aussi capd passée aujourd'hui. Avis Ien et commission favorable... Bon courage à ceux qui sont encore dans l'attente!
juliefg Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Merci à tous pour vos retours d'entretien ! ça m'aide bien car je passe mercredi 6 février ... je commence un peu à stresser :-O
Messages recommandés