Caquine Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Et voilà la réponse pour différence entre PPRE et PPS sur notre indispensable forum: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/218156-difference-pps-et-ppre/ Me voilà plus instruite que ce matin en me levant!
juliefg Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bon voilà c'est le grand jour ... je suis convoquée à 14h40 ... Quelqu'un peut-il m'informer sur la question de la place du directeur en cas de fermeture de classe dans son école s'il vous plaît ? Merci !
alex75 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bon courage pr tout à l'heure. pour la place du directeur en cas de fermeture: il transmet ls chiffres par base élèves et tiens informé son ien de l'état des chiffres. Il prévient la mairie de la probable fermeture et peut en tenir informé le conseil d'école et ses collègues...c'est tout! après tu dois rester neutre dans les éventuelles actions des familles et mairie...(tu peux bien sûr en douce leur transmettre les infos et la marche à suivre!!)
PZIANE Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour, je viens d'avoir le résultat, non officiel car c'est le syndicat que me l'a transmis, cela doit être confirmé lors de la CAPD du 14/02 mais bon : FAVORABLE. Je suis super contente et j'ai hâte que le mouvement commence. Bonne chance à tous ceux qui passent les entretiens. Merci à tous ceux qui participent à ce forum. Pascale
dada Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bon voilà c'est le grand jour ... je suis convoquée à 14h40 ... Quelqu'un peut-il m'informer sur la question de la place du directeur en cas de fermeture de classe dans son école s'il vous plaît ? Merci ! Tu ne dois pas signer. PPS/PPRE : cadre du handicap/ cadre du retard aux évaluations, les deux peuvent être concordant EE/ESS : Mise en place d'un suivi , pour cadrer les choses et voir avec tous les intervenants auprès de l'élève ce qui peut se faire / dans le cadre d'un handicap reconnu par la MDPH , les ESS sont convoquées et menées par les enseignants référents
LittleMarmotte Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour à tous! Voilà j'ai passé l'entretien ce matin. Une horreur. Je pensais mettre bien préparer (livre bleu, lecture attentive du forum, entrainement avec ma directrice). Et pourtant! Le jury était composé de 2 IEN et une directrice. Tous les trois étaient très froids. Je devais passer à 10h15. Mais finalement, je suis passée un quart d'heure plus tard. La directrice me regarde et me dit très sérieusement : "Vous comprenez avec tout ce qu'on entend comme bêt... on a besoin d'une pause." Voici les questions que j'ai eu en espérant que cela peut aider les autres candidats : Présentation : "Faites bref : nom prénom école et classe. Nous n'avons que 20 minutes." Donc je m'exécute. L'IEN répond : et bien c'est plus que succint! Puis questions : - Quel dispositif d’aide pour un RRS. Et à l’intérieur de l’école ? - Accès à la culture : Pourquoi n’emmenez vous pas vos élèves à l’Opéra ? Vous ne donnez pas les mêmes chances à vos élèves par rapport aux élèves d’une école de centre-ville. Je suis en ZEP rurale dans une commune aux moyens très limités et dont la majorité des parents est au chômage. L'opéra le plus proche est à 1H de transport de l'école. "Vous n'avez qu'à demander des subventions!" Oui mais on a d'autres projets et les subventions contribuent à ces projets-là. - Pourquoi les élèves de RRS sont-ils meilleurs en maths qu'en français? - Donner 5 arguments contre le redoublement. - Savez-vous combien y a-t-il de SEGPA dans votre circonscription ? (Aucune idée. Apparemment c'était le doublede SEGPA par rapport au reste du département.) - Comment remplit-on un dossier SEGPA? Quelles alternatives à la SEGPA ? IEN : "C'est pour ces raisons que votre circonscription a le double de SEGPA et que vous êtes "la honte" (c'était pas ce mot-là mais ça voulait dire pareil) de notre département. - Quels sont les résultats des évaluations de CM2 l'an dernier? Avec quelle école avez-vous comparé? (Alors là. C'est le pompon! J'en sais rien. Je suis arrivée en septembre, en CE2-CM1. C'est sans doute un tort de ne pas avoir regardé...) - Le conseil d’école (organisation, ordre du jour). S’il y a des griefs virulents contre la mairie, faut-il les exposer en conseil d’école ? Ah enfin des questions plus sympa! - Les rythmes scolaires : votre avis ? Oui mais votre avis perso ? J'ai donné mon avis perso qui était neutre. J'avais préparée la question avec ma directrice. Réponse de l'IEN : De toute façon vous n'aurez pas le choix. ( Bah ça je savais...) - Quels aménagements du temps de l’enfant avez-vous prévu avec vos collègues pour l’an prochain ? A chaque fois que l'IEN méchant ou la directrice (qui ne faisait rien pour m'aider...) me posaient une question, je répondais. Mais l'IEN me coupait à chaque fois. Je ne pouvais pas finir ma phrase, ni compléter une réponse. Bon je suis sortie dégoutée. Je ne suis pas prête à retenter l'expérience. En espérant que cela s'est mieux passé pour tous les autres candidats.
julietta04 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour, je viens de passer l'entretien aujourd'hui. Je ne me fais pas trop d'illusion quand au résultat car j'ai buté sur plusieurs questions. Il y avait deux IEN et un directeur d'école. Juste pour infos voilà les questions qui m'ont été posées: - mes motivations - les fonctions du directeur - des questions concernant la sécurité - des questions concernant les différents conseils Pour tout ça je pense que je ne me suis pas trop mal défendue. Puis: - des questions sur les dispositifs pour les élèves en difficultés. C'était bien parti mais j'ai oublié le dispositif ECLAIR. Etant en zone ECLAIR je pense que ça n'a pas été très apprécié... - différence entre PPRE et PPS - différence entre équipe de suivi et équipe éducative Je n'ai pas été très à l'aise sur ces deux questions car cela reste flou pour moi.... Une dernière question: Une fermerture de classe est prévue dans votre école. Les parents souhaitent s'y opposer en manifestant et font signer une pétition. Ils veulent la signature du directeur pour appuyer leur démarche auprès de la mairie. Que faites vous? Qu'auriez vous répondu? Cet entretien a au moins eu le mérite de me rendre compte que je n'étais pas suffisamment préparée.... Caquine je suis étonnée... Les entretiens n'avaient pas déjà eu lieu chez nous? Parce que j'ai reçu avant les vacances le papier comme quoi je passais sur liste d'aptitude (sans l'entretien), je pensais donc que ca avait déjà eu lieu...
dada Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour à tous! Voilà j'ai passé l'entretien ce matin. Une horreur. Je pensais mettre bien préparer (livre bleu, lecture attentive du forum, entrainement avec ma directrice). Et pourtant! Le jury était composé de 2 IEN et une directrice. Tous les trois étaient très froids. Je devais passer à 10h15. Mais finalement, je suis passée un quart d'heure plus tard. La directrice me regarde et me dit très sérieusement : "Vous comprenez avec tout ce qu'on entend comme bêt... on a besoin d'une pause." Voici les questions que j'ai eu en espérant que cela peut aider les autres candidats : Présentation : "Faites bref : nom prénom école et classe. Nous n'avons que 20 minutes." Donc je m'exécute. L'IEN répond : et bien c'est plus que succint! Puis questions : - Quel dispositif d’aide pour un RRS. Et à l’intérieur de l’école ? - Accès à la culture : Pourquoi n’emmenez vous pas vos élèves à l’Opéra ? Vous ne donnez pas les mêmes chances à vos élèves par rapport aux élèves d’une école de centre-ville. Je suis en ZEP rurale dans une commune aux moyens très limités et dont la majorité des parents est au chômage. L'opéra le plus proche est à 1H de transport de l'école. "Vous n'avez qu'à demander des subventions!" Oui mais on a d'autres projets et les subventions contribuent à ces projets-là. - Pourquoi les élèves de RRS sont-ils meilleurs en maths qu'en français? - Donner 5 arguments contre le redoublement. - Savez-vous combien y a-t-il de SEGPA dans votre circonscription ? (Aucune idée. Apparemment c'était le doublede SEGPA par rapport au reste du département.) - Comment remplit-on un dossier SEGPA? Quelles alternatives à la SEGPA ? IEN : "C'est pour ces raisons que votre circonscription a le double de SEGPA et que vous êtes "la honte" (c'était pas ce mot-là mais ça voulait dire pareil) de notre département. - Quels sont les résultats des évaluations de CM2 l'an dernier? Avec quelle école avez-vous comparé? (Alors là. C'est le pompon! J'en sais rien. Je suis arrivée en septembre, en CE2-CM1. C'est sans doute un tort de ne pas avoir regardé...) - Le conseil d’école (organisation, ordre du jour). S’il y a des griefs virulents contre la mairie, faut-il les exposer en conseil d’école ? Ah enfin des questions plus sympa! - Les rythmes scolaires : votre avis ? Oui mais votre avis perso ? J'ai donné mon avis perso qui était neutre. J'avais préparée la question avec ma directrice. Réponse de l'IEN : De toute façon vous n'aurez pas le choix. ( Bah ça je savais...) - Quels aménagements du temps de l’enfant avez-vous prévu avec vos collègues pour l’an prochain ? A chaque fois que l'IEN méchant ou la directrice (qui ne faisait rien pour m'aider...) me posaient une question, je répondais. Mais l'IEN me coupait à chaque fois. Je ne pouvais pas finir ma phrase, ni compléter une réponse. Bon je suis sortie dégoutée. Je ne suis pas prête à retenter l'expérience. En espérant que cela s'est mieux passé pour tous les autres candidats. Tu devrais peut-être contacter les représentants du personnel là parce que ça ressemble plus à un règlement de compte des écoles de ta circonscription qu'à un entretien pour être inscrit sur la liste d'aptitude, enfin moi ça me choque là....
Caquine Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Caquine je suis étonnée... Les entretiens n'avaient pas déjà eu lieu chez nous? Parce que j'ai reçu avant les vacances le papier comme quoi je passais sur liste d'aptitude (sans l'entretien), je pensais donc que ça avait déjà eu lieu... Tu as tout à fait raison. En fait j'étais convoquée en décembre mais je suis arrivée 5 minutes en retard à l'entretien: mauvaise adresse puis gros bouchons car travaux dans le secteur. Au lieu de mettre 15 minutes pour me rendre au rendez vous, j'en ai mis 55! Du coup ils n'ont pas voulu me recevoir et la secrétaire m'a dit gentiment de repasser l'an prochain. J'aime autant te dire que j'étais dépitée! Deux semaines plus tard, coup de fil d'une personne du rectorat après CAPD: je repasse début février.... avec le même jury.... Heureusement pour moi ils ont été très courtois, pas de questions pièges. C'était un entretien classique. C'est juste moi qui n'ai pas réussi à repondre à certaines questions. Manque de préparation et un peu de stress probablement. Littlemarmotte , je suis estomaquée par l'attitude de ce jury et par les questions posées. Je ne vois pas l'intérêt mise à part se défouler sur les collègues.... Une fois tout ça refroidi, je pense que dada a raison, ne pas laisser passer ça.... Bravo à PZIANE et Julietta et bonne chance à ceux qui attendent encore.
juliefg Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Tout d'abord merci à tous pour votre aide pendant cette période de "révisions"... Mon entretien s'est bien déroulé même si je n'ai aucune info sur son issue ... le jury était cordial, hochant même la tête quand je parlais ... Les questions pour info : temps de présentation personnel Que faites vous si la commune de votre école refuse catégoriquement de mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires ? Vous êtes directrice, l'enseignant de CLIS de votre école refuse que ses élèves aillent dans les autres classes, il reste "enfermé" dans sa classe avec ses élèves ... qu'en pensez vous ? que faîtes vous ? sur quels critères des enfants sont-ils intégrés dans une autre classe : âge ou niveau scolaire ? Quelles sont les premières démarches que vous réalisez quand vous prenez une direction ? Votre rôle sur le plan pédagogique en tant que directeur ? Si des enseignants refusent toute action commune à l'école, prétextant que leur travail se passe dans leur classe uniquement ... que faites vous ? Des parents viennent inscrire leur enfant en CP le 5 septembre. L'enfant présente des troubles importants de l'attention et du comportement mais ses parents refusent de le faire rentrer dans une démarche liée à la MDPH ... Que faîtes vous ? Voila ... Quelqu'un sait quand aura lieu la CAPD en Meurthe-et-Moselle ? Bon courage à ceux qui doivent encore passer leur entretien !
Chambordine Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés... Pour ma part j attends les résultats, c est long!
lorraine54 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Tout d'abord merci à tous pour votre aide pendant cette période de "révisions"... Mon entretien s'est bien déroulé même si je n'ai aucune info sur son issue ... le jury était cordial, hochant même la tête quand je parlais ... Les questions pour info : temps de présentation personnel Que faites vous si la commune de votre école refuse catégoriquement de mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires ? Vous êtes directrice, l'enseignant de CLIS de votre école refuse que ses élèves aillent dans les autres classes, il reste "enfermé" dans sa classe avec ses élèves ... qu'en pensez vous ? que faîtes vous ? sur quels critères des enfants sont-ils intégrés dans une autre classe : âge ou niveau scolaire ? Quelles sont les premières démarches que vous réalisez quand vous prenez une direction ? Votre rôle sur le plan pédagogique en tant que directeur ? Si des enseignants refusent toute action commune à l'école, prétextant que leur travail se passe dans leur classe uniquement ... que faites vous ? Des parents viennent inscrire leur enfant en CP le 5 septembre. L'enfant présente des troubles importants de l'attention et du comportement mais ses parents refusent de le faire rentrer dans une démarche liée à la MDPH ... Que faîtes vous ? Voila ... Quelqu'un sait quand aura lieu la CAPD en Meurthe-et-Moselle ? Bon courage à ceux qui doivent encore passer leur entretien ! Pas vu d'info sur la CAPD car tous les Mails des syndicats actuellement parlent de la réforme of course ! Hop hop hop EDIT : Les instituteurs et les professeurs des écoles adjoints désirant postuler pour un poste de direction (2 classes et plus) doivent au préalable être inscrits sur la liste d'aptitude des directeurs d'école. Les instituteurs et les professeurs des écoles, régulièrement nommés dans l'emploi de directeur d'école (après inscription sur la liste d'aptitude), qui ont interrompu ces fonctions mais qui ont exercé au cours de leur carrière celles-ci pendant au moins trois années scolaires, peuvent, sur leur demande, être de nouveau nommés directeurs d'école. Les années d'exercice peuvent ne pas avoir été consécutives mais les années de faisant fonction ne sont pas prises en compte. Les personnels intéressés ont été invités à remplir la notice de demande de nomination dans l'emploi de directeur d'école (jointe à la circulaire du 16 novembre 2012 relative au recrutement des directeurs d'école de 2 classes et plus pour la rentrée 2013). Ces demandes, ainsi que la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs d’école, seront soumises à l'avis de la CAPD du 25 mars 2013.
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