Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1

Messages recommandés

Posté(e)

personne ne passe l'entretien cette année?

Bonjour Goldorak,

Moi aussi mais je ne sais pas quand et n'ai pas encore beaucoup lu...Il faut que je m'y mette. Tu as acheté un livre ou emprunté un livre ou surfé sur le net pour préparer l'entretien ?

Merci

Posté(e)

bonjour Keira,

j'ai lu touuuut ce post....sisi!

j'ai acheté "diriger une école " chez retz, mais j'en suis déçue car il date de 2010 et beaucoup de nouvelles instructions sont apparues après

sinon éduscol, education.gouv, le code de l'éducation bien sur, sont les sites où je lis les infos

j'essaie de m'imprégner des textes, chercher les mots clefs et surtout travailler ma présentation pour me "vendre"

le temps passe vite, il y a beaucoup de choses que je ne maitriserai pas, mais en lisant ce post je retiens:

- si je ne sais pas je le dis et je dis que je peux trouver dans le code

- je me réfère à l'ien

- faire preuve de bon sens

- préparer la présentation pour orienter le questionnement

- relire les progs, être au point sur les dernières circulaires ( celle sur la refondation est costaud)

bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi aussi je me tâte cette année à passer ce fameux entretien , j'avoue que cela me fait un peu peur.

Il y a plein de choses que j'ignore et je ne sais pas si je saurai être à la hauteur. Il va falloir que je me penche sérieusement dessus car il me semble que l'année dernière les inscriptions étaient au mois de décembre dans mon département.

Posté(e)

Coucou!!

Je me lance aussi!

J'ai déjà rencontré mon IEN pour l'entretien préalable. Il m'a donnée plein de conseils et me donne un avis favorable pour l'entretien final!

Il m'a surtout parlé de la loyauté qu'un directeur doit à l'éducation nationale, et que parfois il y a des décisions difficiles à prendre mais que ce qu'on attend de nous c'est de suivre les textes et voilà.

Je suis d'une nature plutôt bavarde et mon IEN le sait. Il m'a donné donc le conseil lors de l'entretien de garder mes idées pour moi et de répondre ce qu'on attend de moi, à savoir : du bon sens, et référence aux textes, au décrets, etc... Il m'a dit surtout de garder à l'esprit, que moins on parle, moins on a de chance de dire des bêtises! Il me connait bien mon IEN :devil:

Posté(e)

Merci à toutes et tous pour ces précieux conseils. Il va vraiment falloir que je travaille tout ça. :sweatingbullets:

Je pensais "investir" dans le livre bleu de la direction d'école scéren (version 2013/14) quelqu'un le connaît ? est-il bien ?

Posté(e)

Merci à toutes et tous pour ces précieux conseils. Il va vraiment falloir que je travaille tout ça. :sweatingbullets:

Je pensais "investir" dans le livre bleu de la direction d'école scéren (version 2013/14) quelqu'un le connaît ? est-il bien ?

Moi on m'a plutôt conseillée : direction d'école, le livre de bord (dernière édition)... J'hésite entre le livre bleu et celui-là... Si quelqu'un a des conseils...

Posté(e)

l'entretien ayant lieu début décembre, il est trop tard pour que j'achète maintenant

pour les directeurs en poste: y a t'il un ouvrage qui vous serve vraiment?

Posté(e)

Autre point: si un parent nous fait un mot d'excuses avec pour motif "absence pour raisons personnelles" est-ce que cela est recevable ? Les parents ne sont-ils pas tenus d'écrire la VRAIE raison ? (parc aquatique...c'est vrai que cela ne ferait pas très sérieux... :) )

Y-a-t-il un texte précisant les motifs légitimes d'absences ?

Merci à tous

Posté(e)

les raisons valables sont: maladie (contagieuse ou non) , événement familial

lors d'une inspection, l'inspecteur a souligné l'importance du motif, un mot écrit "ma fille est absente le..." ne suffit pas

l'enseignant juge la recevabilité du motif

Posté(e)

Je viens de l'acheter et il est super complet ! Les derniers textes publiés sont bien cités... bref je pense que c'est un bon support ;)

Posté(e)

Je viens de l'acheter et il est super complet ! Les derniers textes publiés sont bien cités... bref je pense que c'est un bon support ;)

Merci Aurore, je vais très certainement faire de même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...