aurore38 Posté(e) 18 novembre 2013 Posté(e) 18 novembre 2013 Merci à toutes et tous pour ces précieux conseils. Il va vraiment falloir que je travaille tout ça. Je pensais "investir" dans le livre bleu de la direction d'école scéren (version 2013/14) quelqu'un le connaît ? est-il bien ? Je viens de l'acheter et il est super complet ! Les derniers textes publiés sont bien cités... bref je pense que c'est un bon support Merci Aurore, je vais très certainement faire de même. Bon 340 pages à lire mais... au moins il est à jour contrairement à d'autres bouquins Bon investissement et courage pour la préparation ! ! !
dada Posté(e) 18 novembre 2013 Posté(e) 18 novembre 2013 209 pages du post, pas mal non plus comme préparation, à jour et au top du terrain Et Gratuit
shiva Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour, Je viens de décider de m'inscrire pour passer l'entretien. Ca fait deux ans que j'hésite. Je dois retourner ma demande pour le 6 décembre. Je dois envoyer une demande manuscrite. Je ne sais pas ce que je dois y mettre. Est-ce que je fais simplement part de ma demande ou est-ce que je parle de mes motivations ? Jusqu'où développer ? Je ne pense pas qu'il faille trop développer, puisqu'il y a l'entretien pour cela. Qu'en pensez-vous ? Du coup, il va falloir que je me mette au travail. Les entretiens sont le 5 février il me semble... Bon courage à vous.
Goldorak Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 bonsoir, peut être décrire la manière dont tu perçois l'emploi et tes motivations j'ai cherché sur google un tableau de bord mais je n'ai pas trouvé, édit: en fait j'ai trouve celui de l'ac de Tours. est ce un tableau de type national ou chaque académie ou circonscription a son modèle? auriez vous un exmplaire vierge du tableau de bord du directeur? est ce le doc avec tous les indicateurs? merci d'avance
malice2 Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Bonjour, ici j'ai envoyé ma demande et les entretiens ne sauraient tardés.... Je ne me sens pas prête du tout...bien d'autres soucis en tête je ne sais pas comment je vais pouvoir assurer.... Pensez vous que je puisse refuser de passer l'entretien? Je ne sais pas si je serais présente à ce moment je finis par me demander si c'était vraiment la bonne décision.... Je me demande aussi si en motivation j'annonce avoir un poste fixe pensez vous que ce soit recevable? Actuellement brigade départemental j'assure depuis 2ans les remplacements de stage de direction(seul stages qui nous restent et ensuite remplacements courts....)
lylydav Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Goldorak, je ne vois même pas de quoi tu parles lol... Malice2, je mettrai l'accent sur les remplacements qui t'ont permis de voir e même temps le travail de direction (car besoin de se rapprocher de la titulaire, d'assister à des conversations de direction...bref, tu brodes...), et que tu as aimé ça, que ça t'intéresse. Voilà ce que je dirai....après, je ne suis pas experte lol D'ailleurs, j'ai mon entretien avec mon IEN mardi pour le premier avis. J'ai déjà du décaler ce RDV à cause d'un arrêt maladie, et c'est le dernier jour qu'on me proposait (ils doivent remonter les résultats le lendemain) Je pensais insister sur le fait que j'aimerai interagir avec les autres partenaires de l'école. Tout le côté relationnel avec la mairie m'intéresse. Je ne sais pas si je vais aimer ça, mais j'aimerais vraiment essayer. Je pensais insister aussi sur le fait que je ne conçois pas l'école sans les parents, et le manque de communication passé la maternelle me pèse. Je suis donc à la recherche de plus de proximité avec les parents (sachant qu'il y a forcément des parents mécontents et qu'en tant que directrice on se les ramasse pas mal...) Qu'en pensez-vous ? - Relationnel avec la mairie et les autres instances (mais lesquelles ??? c'est encore flou dans ma tête) - Relationnel avec les parents
Solea Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 Lors de mon entretien, j'ai parlé du fait de donner une impulsion à l'école et d'avoir des buts à long terme. En tant qu'enseignante, je prévois des projets sur l'année, avec ma classe. En tant que directrice, je dois songer à des actions en profondeur, qui se réaliseront peut-être sur plusieurs années. Ma 1ère année de direction, ça a été du "bricolage". J'ai pris la direction au pied levé et je courrais pour faire tourner l'école, être à jour dans les docs etc... Cette année, je peux enfin avoir le temps et le recul nécessaire pour envisager de "grands" projets pour l'école. Goldorak, je ne sais pas ce qu'est un "tableau de bord"? Un calendrier avec les tâches du directeur mois par mois?
nanda Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Malice2, je suis comme toi, je commence à me demander si c'est une bonne idée. D'une part parce que je touche un peu plus en faisant simplement office de directrice sans être inscrite qu'en étant inscrite. En ce moment, ça m'arrange bien. D'autre part, je ne suis pas prête et pas du tout le temps de m'y préparer avec ce triple niveau et donc la direction en plus. Puis avec ce qui se trame pour les directeurs (plus de charges jusqu'à 4 classes et bien d'autres choses encore), je ne sais plus si je veux vraiment occuper un poste de direction. Est-ce qu'on peut ne pas se présenter à l'entretien ou faut-il prévenir l'IEN que l'on a changé d'avis ? Sinon, j'ai le livre bleu du directeur mais pas le temps de bouquiner. Finalement, je pense qu'au fond, je préfère retrouver la tranquilité d'avoir juste ma classe et si possible avec un simple niveau. Au départ, j'avoue que c'était aussi pour me rapprocher de chez moi et avoir un poste à TD. J'aime bien aussi les contacts, le côté relationnel du poste mais est-ce que cela suffit ?
lylydav Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Bonjour, Je vois souvent "missions du directeur". Il faut rester vague "des missions pédagogiques comme la mise en place du projet d'école, d'administration comme la gestion de l'école, et de relationnel comme le lien avec la mairie...", ou il faut tout détailler ? Quelqu'un a un récapitulatif de tout ça ?
Goldorak Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 texte 89-122, tout est dedans, ce n'est pas très long comme texte
dada Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 texte 89-122, tout est dedans, ce n'est pas très long comme texte +1 appelez aussi décret de l'ours
Messages recommandés