lylydav Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Convocation reçue à l'instant par mail. "L’entretien sera d’une durée de trente minutes et comportera une question sous forme d’étude de cas avec un temps de préparation de cinq minutes." brrrrr j'aime pas ça l'étude de cas avec temps de préparation...je pensais plus à plein de questions...ceux qui ont eu des études de ca,s ça se déroule comment ?
orime Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 - dans ce cas, je ne peux pas prendre de décision ? - donner des exemples de moments où il faut prendre une décision qui va à l'encontre d'un collège Qu'as tu donné comme réponses pour ces deux questions, ça m'intéresse !
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Convocation reçue à l'instant par mail. "L’entretien sera d’une durée de trente minutes et comportera une question sous forme d’étude de cas avec un temps de préparation de cinq minutes." brrrrr j'aime pas ça l'étude de cas avec temps de préparation...je pensais plus à plein de questions...ceux qui ont eu des études de ca,s ça se déroule comment ? 5 minutes de temps de préparation pour 30 minutes d'entretien ?!
lylydav Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 - dans ce cas, je ne peux pas prendre de décision ? - donner des exemples de moments où il faut prendre une décision qui va à l'encontre d'un collège Qu'as tu donné comme réponses pour ces deux questions, ça m'intéresse ! En gros, j'ai dit que je devais prendre des décisions dans le respect de la législation si il le fallait. J'ai ensuite donner l'exemple de la mise en sécurité des élèves. Pour ça je me suis appuyée sur une demande de sortie qui ne montrait un problème de sécurité. Alors je prends la décision de refuser la sortie, même si mon collègue ne veut pas. J'ai ensuite pris un exemple d'un collège ivre qui arrive à l'école.
julietta04 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Devant l'intérêt général des derniers messages, je peux déjà vous donner les thèmes abordés: - le cadrage et les missions administratives - les missions relationnelles - les missions pédagogiques - la gestion de conflits, la conduite d'entretien et les élèves à besoin particuliers. Cette formation est facultative! Je compte la suivre. Bonjour à tous, Après avoir obtenu un avis favorable de mon IEN, je commence à préparer mon entretien qui se déroulera le mercredi 11 décembre! Il est prévu 4 demi-journées de formation à l'iufm pour préparer cet oral (les mercredis après-midi). En attendant, je lis le réglement départemental et les textes fondamentaux. Une question: il est dit que l'on ne peut pas faire de radiation si les deux parents n'ont pas signé le courrier.... J'ai le cas dans ma classe d'un Maman qui n'a pas renseigné la partie du père car elle est séparée de celui-ci. Il n'y a aucun papier officiel qui me dit qu'elle a la garde exclusive. Le père vient chercher cet enfant régulièrement à l'école et il a l'autorisation de la mère. Si celle-ci demande un certificat de radiation, dois-je lui demander de me produire un document qui atteste qu'elle a la garde exclusive? Merci de vos réponses! Ce qui prévaut, c'est l'autorité parentale; si les 2 en sont titulaires, alors ils ont les mêmes droits. Comment vérifier l'autorité parentale? Voir 94-149... Je complète parce que si tu tapes dans google mon ami tu tomberas sur un décret qui n'a rien à voir C'est donc une circulaire et tu peux la trouver là Je viens de relire le texte et je suis étonnée car généralement ce sont toujours les familles d'accueil qui viennent inscrire chez nous (enfants placés). Mais dans le texte il semblerait que ce sont les parents qui conservent ce droit d'inscription, pas la famille d'accueil??? Pour les actes usuels, je suis un peu ennuyée qu'il n'y ait pas de précision (ou alors il faut comprendre "tous les actes sauf l'inscription?")... car ici on nous dit que par exemple les autorisations de sortie, photos... sont à faire signer par les vrais parents et c'est parfois assez long!!!
shiva Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 nanda, ça ne me semble pas normal qu'on te refuse un report... Peut-être que tu devrais contacter le syndicat pour en savoir plus... lylydav, chez nous c'est une lettre, et ça m'arrange. Je n'ai pris la décision que tardivement et j'ai besoin de me documenter avant de passer un entretien...
tojequal Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 Bon ben de retour de l'entretien, et très mitigée. J'ai l'impression d'avoir raté la partie "présentation". Déjà je n'ai pas utilisé les 10 minutes. L'une des 2 Ien chronométrait et j'ai parlé 6minutes 30... Elles ont insisté "c'est tout, vous êtes sûres " d'un air de dire "mais vous n'avez vraiment rien à dire!" Par contre la partie questions réponses s'est bien passée, je me sentais à l'aise et la discussion se passait bien. Mais à la fin, l'Ien "sévère" m'a demandé mais alors si vous n'obtenez pas la direction de votre école, vous ferez quoi??? Alors que j'avais expliqué au début que j'avais eu envie de devenir directrice au début pour reprendre la "succession" de mon directeur mais que maintenant je me rendais compte que c'était vraiment la fonction qui m'intéressait. J'ai donc répondu que de toute façon je ne comptais pas demander un seul poste. La directrice qui était là m'a dit "oui mais ça va être dur, vous êtes dans une école très privilégiée, vous avez l'habitude d'être cocoonée" J'ai répondu que oui j'avais de la chance mais que s'installer dans le confort n'était pas une fin en soi... Par contre, si ça peut aider, voilà les questions Dans le cadre de la réforme des rythmes, une collègue refuse de travailler le mercredi, que faites-vous? Comment monter des projets dans une école? Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour le projet d'école? Les évaluations nationales sont-elles obligatoires? Quelles sont les relations du directeur avec les parents? Des parents viennent se plaindre de la pédagogie mis en place par un collègue, que faites-vous? Que pouvez-vous dire de la prise en charge de la difficulté à l'école? Bon ben un peu déprimée du coup ce soir, l'impression d'avoir beaucoup lu et de m'être plantée sur l'essentiel; ne pas avoir réussi à faire passer mes motivations! +
h22 Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 Bon ben de retour de l'entretien, et très mitigée. J'ai l'impression d'avoir raté la partie "présentation". Déjà je n'ai pas utilisé les 10 minutes. L'une des 2 Ien chronométrait et j'ai parlé 6minutes 30... Elles ont insisté "c'est tout, vous êtes sûres " d'un air de dire "mais vous n'avez vraiment rien à dire!" Par contre la partie questions réponses s'est bien passée, je me sentais à l'aise et la discussion se passait bien. Mais à la fin, l'Ien "sévère" m'a demandé mais alors si vous n'obtenez pas la direction de votre école, vous ferez quoi??? Alors que j'avais expliqué au début que j'avais eu envie de devenir directrice au début pour reprendre la "succession" de mon directeur mais que maintenant je me rendais compte que c'était vraiment la fonction qui m'intéressait. J'ai donc répondu que de toute façon je ne comptais pas demander un seul poste. La directrice qui était là m'a dit "oui mais ça va être dur, vous êtes dans une école très privilégiée, vous avez l'habitude d'être cocoonée" J'ai répondu que oui j'avais de la chance mais que s'installer dans le confort n'était pas une fin en soi... Par contre, si ça peut aider, voilà les questions Dans le cadre de la réforme des rythmes, une collègue refuse de travailler le mercredi, que faites-vous? Comment monter des projets dans une école? Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour le projet d'école? Les évaluations nationales sont-elles obligatoires? Quelles sont les relations du directeur avec les parents? Des parents viennent se plaindre de la pédagogie mis en place par un collègue, que faites-vous? Que pouvez-vous dire de la prise en charge de la difficulté à l'école? Bon ben un peu déprimée du coup ce soir, l'impression d'avoir beaucoup lu et de m'être plantée sur l'essentiel; ne pas avoir réussi à faire passer mes motivations! + La présentation doit être si longue que ça ?? Je ne vois pas trop ce que l'on peut dire en tant de temps ??
shiva Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 Je pense que ma présentation tiendrait en 2 minutes. Il va falloir que je réfléchisse d'ici l'entretien pour allonger cette présentation. Ne te focalise pas trop sur leur remarque ("c'est tout..."). C'était peut-être juste pour s'assurer que tu n'avais rien oublié. Et puis ce n'est pas le seul critère d'évaluation. Le contenu, les questions-réponses, ton attitude (aisance...) sont des critères bien plus importants que la durée d'une présentation.
Kalynou Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Bonjour! Je vous rejoins dans l'aventure de l'entretien à la direction... J'ai envoyé mon dossier puis j'ai été convoquée par mon ien pour faire une petit entretien pour qu'il puisse émettre son avis. Les entretiens auront lieu fin janvier C'est flippant de lire vos compte-rendus , ça met la pression!
orime Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Pareil ici... Je fais fonction de directeur et normalement je n'ai pas à faire l'entretien, sauf que je débute et que l'IEN veut me voir quand même.
Goldorak Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 entretien passé hier ils ont demandé d'insister sur la présentation, surtout les motivations questions sur la loi de refondation: donner les éléments role du directeur dans les ppre: liaison avec les parents et garant de sa pertinence une collègue insulte un élève: demande d'aide à l'inspecteur après de looooongues hésitations, je n'aime pas l'idée de balancer( il y a pire je pense), j'ai opté pour la discussion entre nous 2 , insuffisant.... les parents envahissent l'école: prévenir l'ien le plus dur: rester concentré quand 2 personnes dirigent l'entretien, il faut rester très concentré pour bien suivre et comprendre leurs échanges, bien écouter, parfois ils dirigent la réponse... j'en suis sortie vidée!
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