jlou80 Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Je suis de l'avis de Lolita. J'ai eu la même question lors de l'entretien. Le signalement au procureur de la République concerne en priorité les abus sexuels. Pour les autres signalements, Il faut faire un signalement aux services sociaux du conseil général, après avoir informé la circonscription, le médecin scolaire, la psy...
keira92 Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 C'est ce que j'avais répondu...mais bon...
siméon Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Je suis passé hier! Alors: Je me suis présentée. Puis une question générale: quels sont les textes qui encadrent l'école? En trois mots, comment décrirent les fonctions du directeur? Puis une situation: il y a un élève agité dans une classe. La collègue le sort systématiquement dans le couloir et le prive de récréation. Que faites-vous? Quelle votre plus grande faiblesse? Le jury était également très agréable. J'ai le sentiment que cela c'est bien passé!
aurore38 Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Convocation reçue ! Pour moi ça sera donc le 8 janvier à 14h ! ! ! Plus qu'à bosser jusque là, entre deux tranches de foie gras :p D'autres convoqués en Isère ?
keira92 Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Dis-moi Lolita ! Où as-tu trouvé ta fiche "procédure protection de l'enfance" ? on m'a conseillé de me constituer un dossier avec tous les textes en vigueur et fiches diverses, ainsi que le calendrier du directeur d'école. Je vais m'y mettre pendant les vacances.
keira92 Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 En cherchant, j'ai trouvé ce site super: http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/ecole_elementaire/directeurs/index.php
dada Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 As-tu regardé sur le site de ton inspection?? Fais attention car les procédures ne sont pas obligatoirement les mm d'un département à l'autre.
lylydav Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 (modifié) Bonjour à tous, Je viens (enfin !) de terminer la lecture des 215 pages...(oui oui oui !) Et j'ai quelques questions qui restent en suspend - la coopérative scolaire. J'en ai entendu parler, j'ai récolté les sous comme m'avait demandé ma directrice...mais je ne m'en suis jamais préoccupée. J'ai du mal à trouver des infos claires là-dessus du style : qui la gère ? pourquoi ? J'ai cru comprendre que c'était une association, souvent affiliée à l'OCCE (euh...pas clair pour moi ! C'est quoi l'OCCE ? une association nationale qui a pour but de récolter des fonds pour proposer des activités dans le cadre des programmes ?, qui gère les Coop ?). Nous ne pouvons pas récolter d'argent à l'école si on n'a pas la coop. Jusque là j'ai bon ? - La loi de refondation : réforme des rythmes scolaires, plus d'enseignants, et redoublements uniquement à titre exceptionnel. C'est tout ? la réforme des cycles et des programmes, c'est pas dans la loi de refondation ? Edit : j'ai trouvé ça ==> cinq grandes priorités : reconstruire la formation professionnelle des métiers de l’éducation, rénover l’enseignement du premier degré, faire entrer l’école dans l’ère du numérique, réduire le décrochage scolaire et développer l’éducation artistique et culturelle. - Je suis en segpa cette année, donc je ne vois pas trop^ce qui se passe dans les écoles. Il me semble qu'il n'y a plus l'aide personnalisée 2h/sem, mais des ??????????????? 1h/sem, où on peut faire un peu ce qu'on veut (aide perso, chorale...) ==> j'ai bon jusque là ? -> du coup, ça veut dire qu'on fait 1h de moins ? -> qui organise ça, chaque enseignant ou c'est le directeur qui coordonne ça et qui envoie ça à l'inspection ? - la loi de 2005, c'est la même chose que "loi d'orientation", ce qui est la même chose que "la loi sur le handicap" ? - qu'en est-il des redoublements en maternelle ? (d'ailleurs, on dit "maintien" ou "redoublement ?"...j'aurai dit "maintien") Modifié 14 décembre 2013 par lylydav
lylydav Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Et quoi de nouveaux en ce moment à part : - réforme des rythmes scolaires (et tout ce qui va avec : TAP...et je sais pas quoi....) - loi de refondation - réforme des cycles
lylydav Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Encore une question : (suis vraiment pas au point sur la coop...) On demande de l'argent pour payer une classe de découverte. C'est donné à la coop, c'est la coop qui finance une partie de la classe découverte? Si j'achète un paquet de farine pour faire des gâteaux avec mes élèves. Je prends sur la coop ?
lylydav Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Lu sur le café pédagogique : Des avancées pour les directeurs d’école Graduellement les directeurs d’école vont voir leur situation s’améliorer. Le ministre a annoncé des mesures concernant leur rémunération, leurs décharges et leurs conditions de travail. L’indemnité ISS sera revalorisé pour les directeurs des petites structures. Pour les écoles de 1 à 3 classes elle passera de 300 à 500 euros. Pour celles de 4 classes de 300 à 700. Enfin de 5 à 9 classes la prime passe de 600 à 700 euros. De source syndicale, on estime cette mesure à 8 millions d’euros. Le régime des décharges est amélioré. D’abord à la rentrée 2015 la décharge de rentrée passera de 4 à 10 jours à partir de 3 classes. C’est une journée par mois. A partir de 9 classes la décharge du directeur passe du quart temps au tiers temps. En 2016 La mesure est étendue aux écoles de 8 classes. Les directeurs seront aussi déchargés d’APC. Ce sera pour 6 heures sur 36 pour les petites écoles de 1 ou 2 classes, de 18 heures pour les écoles à 3 ou 4 classes. A partir de 5 classes on passe à la décharge complète des APC. Enfin le ministre a promis l’embauche de 15 000 adjoints administratifs pour aider le directeur dans sa tache quotidienne. Une mesure qui devrait être très appréciée.
lylydav Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Encore quelques questions qui ont été posées, mais où je sèche...on s'entraine ? Mes projets concernant la direction (j'ai envie de dire que ça me ne me parait pas pertinent d'avoir un gros projet avant même de connaitre l'école, les collègues, le projet d'école mis en place...mais j'imagine que s'ils ont posé la question, c'est qu'il faut avoir des projets. Vous en avez vous ?) Un élève devient très violent dans la classe. Il se met en danger et met en danger les autres, que faîtes-vous ?Un élève devient très violent dans la classe. Il se met en danger et met en danger les autres, que faîtes-vous ? ==> j’appellerai les parents pour leur expliquer qu'il n'est pas en capacité actuellement de suivre les enseignements, et leur demanderai de venir le chercher. J'organiserai en urgence une équipe éducative, et je demanderai à mon IEN comment faire, et s'il peut être présent à l'équipe éducative. Quelles différences de gestion entre direction rurale ou urbaine ? ==> euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ? ==> L'assiduité étant obligatoire, je rappelle aux parents cela. Si ça continue, je les préviens que je ferai un signalement à l'IEN si ça ne s'arrange pas. Maintenant, il y a plein d'écoles où des PS ne reviennent pas l'aprem...il faut que se soit vu avec les parents ? C'est une dérogation qu'on fait au cas par cas ? C'est toléré d'après un texte en PS ?
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