Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1

Messages recommandés

Posté(e)

IL Y A AUSSI L'accès au GRAF pour les directeurs!!!

Petite question ou est-ce que c'est écrit dans iprof quand on est sur la liste d'aptitude? svp

Posté(e)

IL Y A AUSSI L'accès au GRAF pour les directeurs!!!

Petite question ou est-ce que c'est écrit dans iprof quand on est sur la liste d'aptitude? svp

C'est quoi le GRAF ??? :getlost:

Posté(e)

Dis-moi Lolita !

Où as-tu trouvé ta fiche "procédure protection de l'enfance" ? on m'a conseillé de me constituer un dossier avec tous les textes en vigueur et fiches diverses, ainsi que le calendrier du directeur d'école. Je vais m'y mettre pendant les vacances.

Sur le site de mon académie... et comme a dit Dada, les procédures ne sont pas forcémment les mêmes d'un département à l'autre.

Si tu sèches sur une question (plutôt administrative), le mieux est de dire "J'appelle mon inspection et je demande la marche à suivre". Mais bon, tu peux pas dire ça à chaque fois !!!! :)

Et pour répondre à je ne sais plus qui, pour l'OCCE, allez voir ici :

http://www.occe.coop/federation/

Posté(e)

Merci pour les réponses sur le GRAF et l'OCCE ! :)

Posté(e)

Encore quelques questions qui ont été posées, mais où je sèche...on s'entraine ?

Mes projets concernant la direction

(j'ai envie de dire que ça me ne me parait pas pertinent d'avoir un gros projet avant même de connaitre l'école, les collègues, le projet d'école mis en place...mais j'imagine que s'ils ont posé la question, c'est qu'il faut avoir des projets. Vous en avez vous ?)

Un élève devient très violent dans la classe. Il se met en danger et met en danger les autres, que faîtes-vous ?Un élève devient très violent dans la classe. Il se met en danger et met en danger les autres, que faîtes-vous ?

==> j’appellerai les parents pour leur expliquer qu'il n'est pas en capacité actuellement de suivre les enseignements, et leur demanderai de venir le chercher. J'organiserai en urgence une équipe éducative, et je demanderai à mon IEN comment faire, et s'il peut être présent à l'équipe éducative. Tu ne peux pas demander aux parents de reprendre les parents , tu peux les alerter mais ne peut pas de ton propre chef déscolariser un enfant pour ce motif. Il faut bien entendu alerter les parents mais surtout ton IEN, rassure toi généralement ça n'arrive pas du jour au lendemain....Pour l'EE, je demande à mon IEN qu'il me propose quelques dates pour qu'il soit présent ainsi il a plus de mal à dire " je ne peux pas venir" ( parce que bon je veux bien gérer au jour le jour mais pour les décisions il faut qu'il se mouille )

Quelles différences de gestion entre direction rurale ou urbaine ?

==> euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Rurale tu as surtout à faire au maire de la commune , urbaine souvent il y a un service éducation. Rurale pour les prévisions d'effectif par exemple c'est relativement plus aisé qu'en ville.

Je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?

==> L'assiduité étant obligatoire, je rappelle aux parents cela. Si ça continue, je les préviens que je ferai un signalement à l'IEN si ça ne s'arrange pas. Signaler à ton IEN quand il n'y a pas d'obligation scolaire??? Je ne veux pas dire mais là tu vas perdre ton temps par contre faire un courrier de rappel oui , ça te permettra de montrer à ton IEN que tu n'es pas dans l'immobilisme.

Maintenant, il y a plein d'écoles où des PS ne reviennent pas l'aprem...il faut que se soit vu avec les parents ? C'est une dérogation qu'on fait au cas par cas ?

C'est toléré d'après un texte en PS ? Chez moi les PS sont présents l'après-midi et dans ma région c'est le cas de beaucoup d'école, ce sont les TPS qui reviennent moins. Il n'y a pas de texte, juste celui qui dit qu'il y a une obligation de régularité lorsque l'on inscrit, si ton enfant vient tous les matins , il vient régulièrement donc....

Pour l'OCCE tu as une partie du forum qui lui est consacré, va faire un tour si tu as du temps et puis je dirais échange avec ta directrice, elle peut t'informer d'un tas de choses aussi ;)

Si ma collègue venait me demander des renseignements en vue de passer l'entretien ( Dajta je sais :bleh:) je lui donnerai toutes les infos nécessaires, pas de soucis plus on est de fous, plus on rit ou pas d'ailleurs :heat:

Posté(e)

Merci pour tes réponses !

A propos de l'enfant où je demande aux parents de venir le chercher, c'était juste pour la fin de la journée, pas pour le descolariser ! (jai relu ma réponse, et mes propos n'étaient pas très clairs, je l'avoue !)

J'aimerais beaucoup demander à mon directeur de répondre à mes (nombreuses :D ) questions, mais je suis au collège en SEGPA cette année, donc pas évident :sweatingbullets:

Posté(e)

Petite question pour les affectations.... savez vous si une fois sur la liste d'aptitude on peut nous imposer n'importe quelle direction de notre département même si on ne l'a pas demandé ?

Merci d'avance à ceux qui répondront ! !

Posté(e)

Tu participes au mouvement... sauf que tu peux maintenant postuler pour les postes de direction!

Posté(e)

Oui ça je l'avais bien compris mais une collègue me dit qu'on peut m'affecter sur un poste de direction que je n'ai pas demandé à partir du moment où je suis sur la liste d'aptitude ! En gros qu'on peut nous obliger à prendre la direction d'une école à l'autre bout du département, en zone difficile etc même si je ne l'ai pas demandé au mouvement.... !

Posté(e)

Je ne pense pas, surtout si tu es titulaire de ton poste actuel. En tout cas, dans mon département, il n'existe pas d'obligation de la sorte.

Posté(e)

Cela me semble un peu gros aussi. D'autant plus que les syndicats m'avaient même dit que ce n'est pas parce qu'on est sur la liste d'aptitude que l'on est obligé de demander des postes de direction ! ( notamment si au mouvement aucun poste ne correspond à nos attentes !). Je ne suis pas sur un poste à titre définitif mais provisoire, donc j'espère que ça ne change rien... Je vais demander confirmation à mon syndicat demain ! Merci en tout cas pour la réponse ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...