dada Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Oui ça je l'avais bien compris mais une collègue me dit qu'on peut m'affecter sur un poste de direction que je n'ai pas demandé à partir du moment où je suis sur la liste d'aptitude ! En gros qu'on peut nous obliger à prendre la direction d'une école à l'autre bout du département, en zone difficile etc même si je ne l'ai pas demandé au mouvement.... ! Non non on ne peut pas t'obliger à prendre une direction, tu participes au mouvement comme tout enseignant puisque directrice ce n'est qu'une fonction. La différence c'est que si tu postules sur une direction et que tu l'obtiens tu pourras la conserver et avoir la formation qui va avec. La seule chose qu'on pourrait éventuellement te demander ( et que tu peux refuser) c'est d'assurer une direction par interim si tu es nommée sur une école sans directeur alors que tu as demandé un poste d'adjoint , je ne sais pas si je suis claire là .
aurore38 Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Oui ça je l'avais bien compris mais une collègue me dit qu'on peut m'affecter sur un poste de direction que je n'ai pas demandé à partir du moment où je suis sur la liste d'aptitude ! En gros qu'on peut nous obliger à prendre la direction d'une école à l'autre bout du département, en zone difficile etc même si je ne l'ai pas demandé au mouvement.... ! Non non on ne peut pas t'obliger à prendre une direction, tu participes au mouvement comme tout enseignant puisque directrice ce n'est qu'une fonction. La différence c'est que si tu postules sur une direction et que tu l'obtiens tu pourras la conserver et avoir la formation qui va avec. La seule chose qu'on pourrait éventuellement te demander ( et que tu peux refuser) c'est d'assurer une direction par interim si tu es nommée sur une école sans directeur alors que tu as demandé un poste d'adjoint , je ne sais pas si je suis claire là . Oui très claire ! ! Merci Dada ! C'est bien ce que je pensais ! Me voilà rassurée ! Merci beaucoup pour cette réponse ! ! Maintenant plus qu'à bosser pour l'entretien qui est dans 3 semaines ! D'ailleurs merci à tous pour tous les commentaires et messages échangés sur ce forum qui m'aident énormément ! !
lylydav Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Je passe demain...J'ai bien révisé, grâce au livre de chez Retz, et surtout grâce à ce sujet de discussion. Je ne sais pas ce que donnerai l'entretien demain (je reviendrai vous dire ), mais je voulais remercier tous les participants ! Bon bah je vais réviser un peu là
lylydav Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Entretien passé, et je suis assez deçue. Ils sont restés (trèèèèèèèèèèèèèèès) longtemps sur une même question, et je ne voyais pas trop où ils voulaient en venir...un peu l'impression de m'être plantée, mais surtout de ne pas avoir pu montrer les connaissances que j'avais. Et ensuite je me suis plantée sur une question de sécurité... Donc en gros motivations votre légitimité les projets, comment amenez les autres à y participer...et s'ils ne veulent pas ? (et c'est là que ça a commencé sur ce sujet là) Et s'ils ne veulent toujours pas ? Et toujours pas ? ...............bref, une bonne partie de l'entretien qui tournait autour de ça. Ensuite étude de cas Un élève de CP est rentré chez lui tout seul car la personne qui devait venir est arrivée en retard. Les parents veulent porter plainte. Comment réagir ? Je me suis plantée car dans les écoles où j'avais été, on emmenait les élèves jusqu'au portail et si personne, on les emmenait à la garderie. Mais dans d'autres écoles, on ouvrait simplement la porte de la classe... Je leur ai dit que cette question m'avait posé problème. Bref, il fallait remettre l'enfant à quelqu'un, donc problème de sécurité. (Donc ça veut dire que les écoles où on ouvre la porte et tout le monde part, c'est illégal ?)
shiva Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Cette question me pose problème aussi. Dans l'école où je suis en remplacement, certains enfants rentrent seuls. C'est le cas dans ma classe (CE1). Mais j'ai eu une classe de CP, et j'emmenais les enfants au portail, et si personne, j'appelais les parents.
lylydav Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Arf ! Je ne trouve pas d'informations correctes là-dessus...Ca me turlupine cette histoire !
dada Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Entretien passé, et je suis assez deçue. Ils sont restés (trèèèèèèèèèèèèèèès) longtemps sur une même question, et je ne voyais pas trop où ils voulaient en venir...un peu l'impression de m'être plantée, mais surtout de ne pas avoir pu montrer les connaissances que j'avais. Et ensuite je me suis plantée sur une question de sécurité... Donc en gros motivations votre légitimité les projets, comment amenez les autres à y participer...et s'ils ne veulent pas ? (et c'est là que ça a commencé sur ce sujet là) Et s'ils ne veulent toujours pas ? Et toujours pas ? ...............bref, une bonne partie de l'entretien qui tournait autour de ça. Ensuite étude de cas Un élève de CP est rentré chez lui tout seul car la personne qui devait venir est arrivée en retard. Les parents veulent porter plainte. Comment réagir ? Je me suis plantée car dans les écoles où j'avais été, on emmenait les élèves jusqu'au portail et si personne, on les emmenait à la garderie. Mais dans d'autres écoles, on ouvrait simplement la porte de la classe... Je leur ai dit que cette question m'avait posé problème. Bref, il fallait remettre l'enfant à quelqu'un, donc problème de sécurité. (Donc ça veut dire que les écoles où on ouvre la porte et tout le monde part, c'est illégal ?) Tout dépend de l'age du CP, s'il a plus de 6 ans tu n'as qu'à le ramener au portail, s'il a moins de 6 ans tu dois le remettre à un adulte. C'est un sujet récurrent dans cette partie du forum, regarde plus bas tu dois avoir la réponse dans le détail qq part je n'ai pas le courage de chercher.
jlou80 Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Je vous conseille de lire ce document concernant la sortie des élèves: http://direcol21.ac-dijon.fr/spip.php?article81 En effet, à l'école maternelle, on doit remettre obligatoirement l'enfant à un parent ou à une personne désignée par les parents même mineur. En ce qui concerne, l'école élémentaire, il n'y a aucune obligation.
lylydav Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 De ce qu'ils me disaient, c'était pour tous les élèves, même d'élémentaire. Je ne pense pas avoir mal compris leurs propos, mais ça m'a laissé très perplexe !
lylydav Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 (modifié) Extrait du document cité par jlou : "Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. " Du coup, je ne comprends pas pourquoi ma réponse ne leur a pas convenu J'avais dit que en maternelle, on remettait l'enfant à la personne désignée, mais que les choses étaient différentes en élémentaire. Que si le règlement intérieur indiquait, par exemple, que les enseignants emmenaient les élèves jusqu'au portail, ils n'étaient pas responsable de ce qui se passait ensuite (pas avec ces termes, mais en gros ça donnait ça) Modifié 18 décembre 2013 par lylydav
schwa Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Bonsoir. J'ai une question. Je suis actuellement directrice mais "faisant fonction". L'ien nous a dit en formation qu'on serait automatiquement directeurs en fin d'année, sans avoir à passer l'entretien (c'est déjà ce que m'avait dit une collègue avant). ça vous dit quelque chose ? Mais du coup je dois quand même m'inscrire sur la liste d'aptitude ? D'un autre côté je ne suis pas sure de vouloir être directrice de nouveau, mais je me dis un jour ça peut toujours être utile pour avoir un poste que je n'aurais pas sinon car seuls les directeurs peuvent demander des postes de direction au premier mouvement à ce qu'on m'a dit, non ? Merci !
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