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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Bonsoir. J'ai une question.

Je suis actuellement directrice mais "faisant fonction". L'ien nous a dit en formation qu'on serait automatiquement directeurs en fin d'année, sans avoir à passer l'entretien (c'est déjà ce que m'avait dit une collègue avant). ça vous dit quelque chose ?

Mais du coup je dois quand même m'inscrire sur la liste d'aptitude ?

D'un autre côté je ne suis pas sure de vouloir être directrice de nouveau, mais je me dis un jour ça peut toujours être utile pour avoir un poste que je n'aurais pas sinon car seuls les directeurs peuvent demander des postes de direction au premier mouvement à ce qu'on m'a dit, non ?

Merci !

Oui il faut demander à être inscrite et tu n'as pas l'entretien à passer, il faut juste l'avis favorable de l'IEN. Tu n'as aucune obligation à rester dirlette l'an prochain mais si tu conserves le poste tu auras la formation et le salaire d'un directeur.

Il faut juste savoir que ton inscription est valable trois ans si tu n'exerces pas à la suite de ton inscription.

Je serais toi je ferais la demande, tu ne risques rien.

Posté(e)

Ok merci dada ! Je vais m'inscrire alors, ça fait pas de mal !

Du coup, je coche la case "interim de direction" ? C'est ce que je suis ? Ou rien à voir ?

Posté(e)

Ok merci dada ! Je vais m'inscrire alors, ça fait pas de mal !

Du coup, je coche la case "interim de direction" ? C'est ce que je suis ? Ou rien à voir ?

Oui tu es "faisant fonction" donc interim de direction"

Posté(e)

Bientôt mon tour....

En gironde, on pioche 2 questions: une administrative et une pédagogique.

On a 15 min de préparation et ensuite l'entretien dure 30 min.

On nous a donné la liste de questions possibles, je vous la mets en pièce jointe.

Pour certaines, ça va et mais pour d'autres, dur dur... Au boulot !

(LA DIR questions pedagogiques et administratives 2014).pdf

Posté(e)

Bientôt mon tour....

En gironde, on pioche 2 questions: une administrative et une pédagogique.

On a 15 min de préparation et ensuite l'entretien dure 30 min.

On nous a donné la liste de questions possibles, je vous la mets en pièce jointe.

Pour certaines, ça va et mais pour d'autres, dur dur... Au boulot !

Merci pour ce partage ! J'en avais trouvé également un sur un site de syndicat mais pas très récent donc ça va me permettre de compléter ! ! Bon courage pour ta préparation ;)

Posté(e)

Merci pour ce partage. Ca permet de balayer pas mal de questions possibles.

Posté(e)

Bon je sais que ce n'est pas forcément la meilleure période mais bon... pas trop le choix, les entretiens approchent !

Je vous propose qu'on réfléchisse ensemble à plusieurs questions, j'ai commencé à y réfléchir mais pour certaines, je n'ai pas grand chose à dire (et j'ai 15 min pour préparer 2 questions!). Je vous mets ce que je pense et vous pouvez compléter, infirmer ou confirmer mes réponses !

Bon courage!

A 2 L’importance du conseil d’école dans la vie de l’école

3x par an + conseil d’école extraordinaire

Réunir les différents partenaires : parents d’élèves, mairie, équipe éducative (enseignants, ATSEM), DSDEN

Echanger et décider des questions importantes

Voter le règlement intérieur

A 6 Un accident survient à un enfant de votre école : que faites-vous ?

teléphone parents

téléphone samu si grave (coup tete…)

rapport d’accident dans les 48h à envoyer à l’ien

A 7 Rôle du directeur dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’école.

organiser les réflexions, Coordonner...

A 9 Rôle de la commune dans le fonctionnement de l’école. Relations avec le maire.

Propriétaire des locaux : entretien/sécurité des locaux

Budget école

Employeur des agents municipaux : organise cantine, garderie et bus

A 10 Surveillance des élèves à l’école élémentaire.

autant que nécessaire pour assurer sécurité des élèves.

Si assez d’enseignants, réalisation d’un tableau de service en conseil des maitres pour assurer un roulement

A 11 Quels sont les partenaires de l’école ? Quel rôle peuvent-ils jouer ?

parents

mairie/cdc

toutes les personnes en lien avec les enfants (itep, hopital de jour…)

A 12 La santé de l’écolier – Que peuvent faire le professeur des écoles, le directeur ?

sensibiliser (sommeil, poux…)

alerter en cas de suspicion, de danger (informations préoccupantes)

organiser visite médicale en GS

relations avec le medecin scolaire

A 13 Des parents se proposent pour enseigner l’informatique pendant le temps scolaire.

Que faites-vous ?

demande d’intervenant extérieur

le PE fait le projet, responsable pésagogique

expliquer au parent son role

A 14 La scolarisation d’un enfant handicapé à l’école : rôle du directeur.

accueillir l’é dans les meilleures conditions, contacter le maitre référent du secteur

PPS

lien avec les différents partenaires

A 15 Une municipalité vous propose (ou vous impose) les prestations d’intervenants extérieurs dans un ou plusieurs domaines. Quelle démarche, en tant que directeur d’école, pensez-vous engager dans cette situation ?

j’analyse le projet. Si enseignants intéressés, rencontre avec les intervenants, élaboration d’un projet è PE responsable

Si projet non réalisable (sécurité, intérêt pédagogique), je refuse.

A 16 Rôle et activités de l’ATSEM.

accompagnement des élèves dans les gestes du quotidien : habillage, toilettes, soins

dans la classe : préparation matérielle, animation d’ateliers (préparés par le PE)

A 17 La ponctualité à l’école. Qui concerne-t-elle ? Quel rôle, selon vous, le directeur doit-il jouer dans ce domaine ?

Les PE

Les élèves (et leur famille)

Les partenaires de l’école (garderie, bus, cantine…)

Rôle du directeur : faire respecter le RI, les horaires. Rappel aux retardataires. Trouver une solution pour les récidivistes (cahier de retard…)

A 18 La préparation d’une sortie scolaire.

avant : Réalisation du projet péda, rencontre avec les intervenants

remplir le formulaire d’autorisation de sortie sans nuité (à envoyer à lien)

vérifier les assurances (si temps extra scolaire)

jour même : emporter les fiches de renseignement, PAI, trousse à pharmacie

A 19 Le rôle des Aides Educateurs, des EVS et des AVS.

Aide éducateurs ?

EVS : administratif

AVS : i ou co

AVS I : s’occuper d’un élève en difficulté ou situation de handicap

AVS co : clis, ulis

A 20 Des partenaires de l’école proposent aux enseignants de signer une pétition qui manifeste une ferme désapprobation à l’encontre d’une décision de retrait d’emploi dans l’école. Que fait le directeur ?

on refuse.

A 21 Le fonctionnement des coopératives scolaires.

association de parents d’élèves

coop (occe)

A 22 La liaison école/collège, aspects administratifs : procédures de passage en 6ème, orientations (SEGPA, UPI).

PPRE passerelles

dossier SEGPA pour les é en très grandes difficultés

A 23 L’organisation des services dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires et de l’accompagnement éducatif.

A 24 Place et rôle du directeur d’école dans l’élaboration du Projet d’Organisation du Temps Scolaire (POTS) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Relations avec les mairies et partenaires

mise en place/organisation des APC, remontée de l’organisation des APC à l’IEN

Posté(e)

Bon je sais que ce n'est pas forcément la meilleure période mais bon... pas trop le choix, les entretiens approchent !

Je vous propose qu'on réfléchisse ensemble à plusieurs questions, j'ai commencé à y réfléchir mais pour certaines, je n'ai pas grand chose à dire (et j'ai 15 min pour préparer 2 questions!). Je vous mets ce que je pense et vous pouvez compléter, infirmer ou confirmer mes réponses !

Bon courage!

Il pourrait être intéressant de mettre les textes de références pour chaque partie, je dis ça je dis rien hein

A 2 L’importance du conseil d’école dans la vie de l’école

3x par an + conseil d’école extraordinaire

Réunir les différents partenaires : parents d’élèves, mairie, équipe éducative (enseignants, ATSEM), DSDEN) , Je pense que tu confonds DSDEN et DDEN, les atsem ne sont pas membre de droit du CE.

Echanger et décider des questions importantes

Voter le règlement intérieur

Donne son avis sur l'organisation des rythmes, sur le périscolaire et sur le projet d'école

A 6 Un accident survient à un enfant de votre école : que faites-vous ?

Soins à l'enfant si petite blessure

renseigner le cahier de soin

teléphone parents

téléphone samu si grave (coup tete…)

rapport d’accident dans les 48h à envoyer à l’ien

A 7 Rôle du directeur dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’école.

organiser les réflexions, Coordonner, faire respecter les délais de rédactions, faire les bilans en fin d'année

A 9 Rôle de la commune dans le fonctionnement de l’école. Relations avec le maire.

Propriétaire des locaux : entretien/sécurité des locaux

Budget école

Employeur des agents municipaux : organise cantine, garderie et bus

A 10 Surveillance des élèves à l’école élémentaire.

autant que nécessaire pour assurer sécurité des élèves.

Si assez d’enseignants, réalisation d’un tableau de service en conseil des maitres pour assurer un roulement

Rappeler que chaque enseignant est toujours responsable de ses élèves

A 11 Quels sont les partenaires de l’école ? Quel rôle peuvent-ils jouer ?

Associations partenaires de l'école

Associations de parents d'élèves

parents

mairie/cdc

toutes les personnes en lien avec les enfants (itep, hopital de jour…)

A 12 La santé de l’écolier – Que peuvent faire le professeur des écoles, le directeur ?

sensibiliser (sommeil, poux…)

alerter en cas de suspicion, de danger (informations préoccupantes)

organiser visite médicale en GS

relations avec le médecin scolaire

A 13 Des parents se proposent pour enseigner l’informatique pendant le temps scolaire.

Que faites-vous ?

demande d’intervenant extérieur

le PE fait le projet, responsable pédagogique

expliquer au parent son role

A 14 La scolarisation d’un enfant handicapé à l’école : rôle du directeur.

Rencontrer la famille pour connaître les besoins de l'enfant, les choses déjà mises en place ou à mettre

Convoquer les Equipes Educatives, les équipes de suivis le sont par les enseignants référents.

Accueillir l’é dans les meilleures conditions, contacter le maitre référent du secteur

PPS

lien avec les différents partenaires

A 15 Une municipalité vous propose (ou vous impose) les prestations d’intervenants extérieurs dans un ou plusieurs domaines. Quelle démarche, en tant que directeur d’école, pensez-vous engager dans cette situation ?

j’analyse le projet. Si enseignants intéressés, rencontre avec les intervenants, élaboration d’un projet è PE responsable

Si projet non réalisable (sécurité, intérêt pédagogique), je refuse.

A 16 Rôle et activités de l’ATSEM.

accompagnement des élèves dans les gestes du quotidien : habillage, toilettes, soins

dans la classe : préparation matérielle, animation d’ateliers (préparés par le PE)

Entretien des locaux

A 17 La ponctualité à l’école. Qui concerne-t-elle ? Quel rôle, selon vous, le directeur doit-il jouer dans ce domaine ?

Les PE

Les élèves (et leur famille)

Les partenaires de l’école (garderie, bus, cantine…)

Rôle du directeur : faire respecter le RI, les horaires. Rappel aux retardataires. Trouver une solution pour les récidivistes (cahier de retard…)

A 18 La préparation d’une sortie scolaire.

avant : Réalisation du projet péda, rencontre avec les intervenants

remplir le formulaire d’autorisation de sortie sans nuité (à envoyer à lien)

vérifier les assurances (si temps extra scolaire)

jour même : emporter les fiches de renseignement, PAI, trousse à pharmacie

Vérifier le budget, les transports, le nombre d'accompagnateurs, signer l'autorisation de sortie

A 19 Le rôle des Aides Educateurs, des EVS et des AVS.

Aide éducateurs ?

EVS : administratif

AVS : i ou co

AVS I : s’occuper d’un élève en difficulté ou situation de handicap

AVS co : clis, ulis

A 20 Des partenaires de l’école proposent aux enseignants de signer une pétition qui manifeste une ferme désapprobation à l’encontre d’une décision de retrait d’emploi dans l’école. Que fait le directeur ?

on refuse.

A 21 Le fonctionnement des coopératives scolaires.

association de parents d’élèves Ce n'est pas une coopérative scolaire dans ce cas...

coop (occe)

A 22 La liaison école/collège, aspects administratifs : procédures de passage en 6ème, orientations (SEGPA, UPI).

PPRE passerelles

dossier SEGPA pour les é en très grandes difficultés

A 23 L’organisation des services dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires et de l’accompagnement éducatif.

A 24 Place et rôle du directeur d’école dans l’élaboration du Projet d’Organisation du Temps Scolaire (POTS) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Relations avec les mairies et partenaires

mise en place/organisation des APC, remontée de l’organisation des APC à l’IEN

Posté(e)

Bonjour, ici convocation reçue le 24 décembre. Je passe le 16 janvier à 9h30.

Stressée par mes vacances je vais me préparer.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je passe mon entretien jeudi 09/01; chez nous (val de marne), même quand on fait fonction on doit le passer.... et pas certaine d'être validée...

j'ai trouvé une question dans un doc qu'on nous a remis en formation et je suis perplexe ...

"après un retour de classe de découverts en autocar (arrivée de nuit), la police arrive à 8h30 sur demande du père d'un des enfants. séparé de la mère de celui-ci, il n'a en effet aucune nouvelle et voudrait savoir si elle a bien récupéré son fils. elle demeure injoignable et était, semble-t-il, fortement alcoolisée en quittant son domicile. l'enseignante ne se rappelle plus si elle a remis l'enfant à sa mère ni si celle-ci était présente. que faites-vous pour gérer la situation. quelles dispositions prendriez-vous pour éviter cela?"

si la maman était effectivement alcoolisée, l'enseignante l'aurait remarqué et s'en souviendrait... non? si elle s'en était rendue compte, elle aurait avertie le père.

est - ce que la police a été voir au domicile de la mère? si non, donner l'adresse si le père ne l'a pas donnée

il faudrait essayer de contacter les voisins pour savoir s'ils ont vu la mère et l'enfant.

pour éviter cela, je serai présente à l'arrivée du car et je resterai vigilante avec les enseignants présents pour bien regarder avec qui part l'enfant. et surtout je ne repars pas tant qu'il reste un enfant seul.

qu'en pensez-vous?

avez vous des éléments supplémentaires....

merci

Invité
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