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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Ce n'est pas que j'ai été choquée, bien sûr, mais qu'il me semblait important de distinguer les deux, pour ceux qui vont passer l'entretien prochainement.

Par contre, je ne dirais pas non plus que tu dois le signaler, parce que je crois que ce n'est pas non plus le rôle du directeur, mais simplement, que tu ne cacheras pas son absence et ne te substitueras pas à l'IEN pour lui accorder une autorisation d'absence.

Ceci est valable, bien sûr, pour les CM rentrant dans le cadre des 108h. Au-delà, je ne suis pas sûre qu'on puisse exiger d'un collègue qu'il soit présent.

Posté(e)

Je repose ma question parce que je passe... demain !

Est-ce que les aide-éducateurs existent toujours ? SI oui, quel est leur rôle ?

Posté(e)
- peut on choisir sa classe en tant que directeur?

Qu'est-ce que vous répondez à cette question? Car en réunion de directeurs, on nous avait dit que non, surtout pas.

Posté(e)

ben moi, si demain, j'ai ça, je dirai un truc du genre: le directeur répartit les moyens d'enseignement, discussion en conseil des maitres pour s'arranger. Le directeur peut choisir son niveau pour faciliter sa fonction de direction mais pour l'entente dans l'équipe, il vaut mieux que tout le monde soit satisfait donc il faut d'abord en discuter et s'arranger.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Posté(e)

Ce n'est pas que j'ai été choquée, bien sûr, mais qu'il me semblait important de distinguer les deux, pour ceux qui vont passer l'entretien prochainement.

Par contre, je ne dirais pas non plus que tu dois le signaler, parce que je crois que ce n'est pas non plus le rôle du directeur, mais simplement, que tu ne cacheras pas son absence et ne te substitueras pas à l'IEN pour lui accorder une autorisation d'absence.

Ceci est valable, bien sûr, pour les CM rentrant dans le cadre des 108h. Au-delà, je ne suis pas sûre qu'on puisse exiger d'un collègue qu'il soit présent.

par signaler j'entends ne pas cacher son absence lors de la rédaction des comptes rendus de CM, nous sommes d'accord ! ;)

Posté(e)

Fais quand même attentions aux termes employés. La question est moins anodine qu'elle n'y parait.

Posté(e)
- peut on choisir sa classe en tant que directeur?

Qu'est-ce que vous répondez à cette question? Car en réunion de directeurs, on nous avait dit que non, surtout pas.

C'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignement donc...

Si tu ne choisis pas ta classe, qui te l'attribue dans ces cas là?

Il y a un texte qui régit ceci, il est appelé ici "décret de l'ours" ;)

Posté(e)

ben moi, si demain, j'ai ça, je dirai un truc du genre: le directeur répartit les moyens d'enseignement, discussion en conseil des maitres pour s'arranger. Le directeur peut choisir son niveau pour faciliter sa fonction de direction mais pour l'entente dans l'équipe, il vaut mieux que tout le monde soit satisfait donc il faut d'abord en discuter et s'arranger.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Ils attendent surtout que tu leur cites le décret de 89 et que tu montres que c'est toi qui décides, au final, de la classe de chaque enseignant de ton école, dans l'intérêt du fonctionnement de celle-ci, après avis du CM bien sûr !

Je repose ma question parce que je passe... demain !

Est-ce que les aide-éducateurs existent toujours ? SI oui, quel est leur rôle ?

A ma connaissance, ça fait un paquet d'année qu'il n'y en a plus.

Posté(e)

ben moi, si demain, j'ai ça, je dirai un truc du genre: le directeur répartit les moyens d'enseignement, discussion en conseil des maitres pour s'arranger. Le directeur peut choisir son niveau pour faciliter sa fonction de direction mais pour l'entente dans l'équipe, il vaut mieux que tout le monde soit satisfait donc il faut d'abord en discuter et s'arranger.

Qu'est ce que vous en pensez ?

- peut on choisir sa classe en tant que directeur?

Qu'est-ce que vous répondez à cette question? Car en réunion de directeurs, on nous avait dit que non, surtout pas.

C'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignement donc...

Si tu ne choisis pas ta classe, qui te l'attribue dans ces cas là?

Il y a un texte qui régit ceci, il est appelé ici "décret de l'ours" ;)

c'est ce que j'ai répondu et j'ai terminé en disant oui je choisis ma classe tout en ayant au préalable consulté mes collègues mais je fais mon choix.
Posté(e)

Je connais le décret mais si on vous demande ce que vous faites si les collègues refusent de changer de niveau (vous souhaitez un niveau déjà "occupé" ) et donc que votre choix va entrainer une mauvaise ambiance et un dysfonctionnement au niveau de l'école (collègues menaçants de se mettre en arrêt, de ne plus faire de travail d'équipe" etc)... Certes, les collègues sont nommés sur un poste au niveau de l'école et non au niveau de chaque classe...

Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on nous dise des choses fausses ou qu'on soit mal conseillés lors des réunions de directeurs.

Posté(e)

ben moi, si demain, j'ai ça, je dirai un truc du genre: le directeur répartit les moyens d'enseignement, discussion en conseil des maitres pour s'arranger. Le directeur peut choisir son niveau pour faciliter sa fonction de direction mais pour l'entente dans l'équipe, il vaut mieux que tout le monde soit satisfait donc il faut d'abord en discuter et s'arranger.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Ils attendent surtout que tu leur cites le décret de 89 et que tu montres que c'est toi qui décides, au final, de la classe de chaque enseignant de ton école, dans l'intérêt du fonctionnement de celle-ci, après avis du CM bien sûr !

Je repose ma question parce que je passe... demain !

Est-ce que les aide-éducateurs existent toujours ? SI oui, quel est leur rôle ?

A ma connaissance, ça fait un paquet d'année qu'il n'y en a plus.

Merci, je pense que c'est ce que je dirais parce que je ne trouve pas d'infos...

Posté(e)

Je connais le décret mais si on vous demande ce que vous faites si les collègues refusent de changer de niveau (vous souhaitez un niveau déjà "occupé" ) et donc que votre choix va entrainer une mauvaise ambiance et un dysfonctionnement au niveau de l'école (collègues menaçants de se mettre en arrêt, de ne plus faire de travail d'équipe" etc)... Certes, les collègues sont nommés sur un poste au niveau de l'école et non au niveau de chaque classe...

Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on nous dise des choses fausses ou qu'on soit mal conseillés lors des réunions de directeurs.

dans ce cas je ferais une réunion en mettant à plat les arguments de chacun mais en établissant une hiérarchie dans leur prise en compte. Par exemple: 1: intérêt pour les élèves 2: intérêt pour l'équipe 3: intérêt personnel des enseignants. Même s'il peut exister une part de subjectivité dans chacun de ces critères, il faut trouver une règle du jeu et c'est le rôle du directeur.
Invité
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