maudouille Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour, je passe l'entretien aujourd'hui, j'ai lu pas mal le forum, mais je n'ai pas pu faire la formation parce que personne n'a été capable de me dire qu'il y avait un stage:(( Je voudrais juste savoir ce que je peux dire dans ma présentation pour que celle-ci dure 5 min? Pour le moment elle ne dure que 2min30, ça craint comme entrée en matière... Merci pour vos retours.
Charivari Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 C'est quoi cette histoire de présentation de 5 minutes ?
maudouille Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Et bien d'après mon directeur il faut que je me présente durant 5 min au début de l'entretien... Je n'en sais pas plus...
gihem Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Et bien d'après mon directeur il faut que je me présente durant 5 min au début de l'entretien... Je n'en sais pas plus... C'est vrai que souvent le jury demande au candidat de se présenter voire d'exposer ses motivations.
anne1 Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, donc désolée pour les hypothétiques doublons : la laïcité les sorties scolaires avec le directeur qui décide pour les accompagnatrices voilées (c'est nouveau) la journée de retrait de l'enfant, que faire? le duerp (dossier unique ......je ne sais plus) le lien entre les activités éducatives et le projet d'école (j'ai entendu une CP dire qu'il fallait y faire attention) Bon courage
Charivari Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, donc désolée pour les hypothétiques doublons : la laïcité les sorties scolaires avec le directeur qui décide pour les accompagnatrices voilées (c'est nouveau) la journée de retrait de l'enfant, que faire? le duerp (dossier unique ......je ne sais plus) le lien entre les activités éducatives et le projet d'école (j'ai entendu une CP dire qu'il fallait y faire attention) Bon courage Oui, ce sont des "bons" thèmes ! Laïcité : Charte présentée à la dernière rentrée (sept 2013) ... Sur Eduscol, elle est accompagnée de ressources pour la présenter aux élèves et aux parents ... J'ai vu une école où un maitre de CM avait fait écrire un tweet sur chaque article de la Charte à ses élèves, pour retraduire la Charte avec des mots d'élèves..... j'ai vu passer récemment un mail nous demandant de faire remonter, à des fins de "mesure", les incidents liés à la laïcité. Sorties scolaires : Récent arrêt du Conseil d'Etat qui ne tranche pas vraiment. Dans la théorie (circulaire Chatel 2012), les mamans voilées ne peuvent pas accompagner les sorties, mais le texte est assez peu tranché pour autoriser les adaptations locales au principe général. http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/24/meres-voilees-que-dit-le-conseil-d-etat_4339497_3224.html Journée de retrait de l'enfant : peut-être que je proposerais aux parents de les rencontrer pour qu'ils expriment leurs inquiétudes, voire je les inviterais en fond de classe pendant un travail de LJ sur l'égalité fille-garçon pour qu'ils constatent par eux-même qu'on n'incite pas les élèves à se masturber ni qu'on encourage les prtaiques sexuelles exotiques D'une manière générale, plus on ouvrira l'école aux parents moins il y aura de fantasmes (ceci dit, ici, il y a une dimension politique qui dépasse l'école, non ?). Il y a un moment où il n'y a pas grand chose d'autre à faire qu'à remonter le nombre d'absents à l'inpsection (et caser des interros et des leçons un peu "importantes" ces jours-là : vu la population concernée, ça m'étonnerait qu'ils tiennent longtemps à faire manquer des trucs importants à leurs enfants ) Duerp ??? A tes souhaits !
RachidB Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Journée de retrait de l'enfant : peut-être que je proposerais aux parents de les rencontrer pour qu'ils expriment leurs inquiétudes, voire je les inviterais en fond de classe pendant un travail de LJ sur l'égalité fille-garçon pour qu'ils constatent par eux-même qu'on n'incite pas les élèves à se masturber ni qu'on encourage les prtaiques sexuelles exotiques Je ne pense pas qu'il faut entrer dans une discussion avec ces gens (rappelez-vous du voile, du porc, du halal, etc.). Malheureusement, leur démarche est plus stratégique qu'utile. On ne peut pas "tout" laisser dire même si les parents ont un droit à l'information et à l'expression. Je vous renvoie à la note des DASEN sur cette affaire : SIGNALER toute absence non justifiée et prévenir la police en cas de rassemblement de parents devant l'école (eh oui ! manifestations non autorisées par les préfectures). Le dialogue n'est pas toujours légitime...
steladusud Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 bien joué Orime.. capd aujourd'hui et rien... pas de nouvelle ...ni de coup de fil.... Eh Ben c'est rapide chez vous ! Nous, la capd est le 20 mars il me semble. C'est loiiiiin... En tout cas, félicitations !
fiesta Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour, je passe l'entretien aujourd'hui, j'ai lu pas mal le forum, mais je n'ai pas pu faire la formation parce que personne n'a été capable de me dire qu'il y avait un stage:(( Je voudrais juste savoir ce que je peux dire dans ma présentation pour que celle-ci dure 5 min? Pour le moment elle ne dure que 2min30, ça craint comme entrée en matière... Merci pour vos retours. coucou ayé moi c 'est bon je suis sur la liste d aptitude.....youhouuuuuuuuuu Alors pour ma présentation je faisais 9minutes et on m a dit de me présenter en 5 minutes : Alors année où tu as été promu prof des écoles Parcours depuis ton concours, les différentes écoles que tu as fait. L'école actuelle où tu es. aprés tes expériences dans la direction si tu en as deja eu: moi j ai expliqué que j ai été coordinatrice d un regroupement à 4 classes, fait fonction de directrice 4 mois et cette année 6 mois car ma collègue était en congé maternité. Ensuite j ai expliqué tout ce que j ai fait en tant que fonction de directrice selon les 3 fonctions principales de la direction : tout ce que j ai fait en administratif, en rôle pédagogique et en rôle relationnel. Et enfin j ai expliqué pourquoi je voulais devenir directrice. Voilà j espère que cela pourra t aider.
Charivari Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Comme ça, sans réfléchir, si vous étiez moi, est-ce que vous diriez dans votre présentation que vous tenez un blog de partage de ressources pédagogiques ou alors ça n'a rien à voir avec la choucroute ? (la dernière fois je n'avais rien dit, mais mon blog était sans doute moins connu).
Charivari Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Journée de retrait de l'enfant : peut-être que je proposerais aux parents de les rencontrer pour qu'ils expriment leurs inquiétudes, voire je les inviterais en fond de classe pendant un travail de LJ sur l'égalité fille-garçon pour qu'ils constatent par eux-même qu'on n'incite pas les élèves à se masturber ni qu'on encourage les prtaiques sexuelles exotiques Je ne pense pas qu'il faut entrer dans une discussion avec ces gens (rappelez-vous du voile, du porc, du halal, etc.). Malheureusement, leur démarche est plus stratégique qu'utile. On ne peut pas "tout" laisser dire même si les parents ont un droit à l'information et à l'expression. Je vous renvoie à la note des DASEN sur cette affaire : SIGNALER toute absence non justifiée et prévenir la police en cas de rassemblement de parents devant l'école (eh oui ! manifestations non autorisées par les préfectures). Le dialogue n'est pas toujours légitime... Oui, tu as raison, si ce sont de gros intégristes bornés, ce n'est pas une heure dans ma classe qui les fera changer d'avis. Si je sens une vraie inquiétude pas factice en revanche, je me réserve le droit d'essayer d'expliquer et rassurer :p
shiva Posté(e) 30 janvier 2014 Posté(e) 30 janvier 2014 Comme ça, sans réfléchir, si vous étiez moi, est-ce que vous diriez dans votre présentation que vous tenez un blog de partage de ressources pédagogiques ou alors ça n'a rien à voir avec la choucroute ? (la dernière fois je n'avais rien dit, mais mon blog était sans doute moins connu). Tu peux en parler. Ca n'a peut-être pas directement à voir avec la direction, mais ça montre ton implication dans le métier. Et puis si tu présentes ton parcours, ton blog en fait partie. Et s'ils connaissent ton blog, ce qui est très probable, ils verront que tu travailles et réfléchis beaucoup. 1
Messages recommandés