Charivari Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Hey Chari' on va peut-être se croiser mercredi, je suis convoqué pour 14h30 Moi c'est 13 h ! Faut que t'arrives un peu en avance, je te dirai quelles questions j'ai eues ! Jury 2...
Charivari Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Au départ ont été créées les zones prioritaires (1981) auxquelles ont succédé les ZEP. Il y a eu trois relances : une en 1990, une en 1997 avec création des réseaux d'éducation prioritaire (REP) qui ont remplacé les premières ZEP. Une autre relance en 2006 a vu la création des RAR et RRS (BOEN n°14 du 6 avril 2006). Programme éclair (écoles, collèges et lycées pour l'Innovation, l'ambition et la réussite, 2011) a relancé la politique d'éducation prioritaire par la mise en place de la personnalisation au service de l'égalité des chances. Il a succédé au programme CLAIR qui ne concernait que le second degré (ressource : livre bleu de la direction d'école). Même en disant cela, c'est encore flou, parce qu'il y a des changements de sigles, mais comment est-ce que ça se traduit concrètement ? J'aurais aussi une question sur le service minimum d'accueil en cas de grève. Si j'ai bien compris, il n'y en n'a pas dans les communes de moins de 2000 habitants. Est-ce que c'est bien ça ? Comment ça se passe alors ? Merci en tous cas, ça me donnera un vernis pour faire semblant d'être un peu savante !
Bosko Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Hey Chari' on va peut-être se croiser mercredi, je suis convoqué pour 14h30 Moi c'est 13 h ! Faut que t'arrives un peu en avance, je te dirai quelles questions j'ai eues ! Jury 2... Jury 2 aussi ! Je peux y être pour 13h30 (après ton entretien en gros) Mais je ne m'inquiète pas du tout pour toi !
manon72 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Bonjour à tous, Mon tout premier post sur le forum car comme vous le 12 février je passe en entretient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (no stress :| ) j'ai quelques questions, merci beaucoup à ceux qui connaissent les réponses et qui prendront un peu de temps pour me répondre : - les conseils des maîtres, combien dans l'année précisément ?- même question pour les conseils de cycle, et en plus est-ce que le directeur doit forcément assister à tous les conseils de cycle ?En ce qui concerne les langues vivantes :- si un parent refuse la langue vivante proposé dans l'école que peut répondre le directeur?- si aucun PE de l'école ne veut faire d'efforts pour enseigner les langues vivantes (proche de la retraite...), que peut faire le directeur (après évidemment en avoir parlé en conseil des maîtres etc.) ??
amelie38 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Validé pour moi ... merci aurore et merci au post !!!
shiva Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Le conseil des maitres doit se réunir au moins une fois par trimestre et chaque fois que la moitié de ses membres le demande ou quand le directeur le juge utile. J'ai lu que le directeur d'une école maternelle doit assister aux conseils de cycle 1 et 2 et le maitre d'élémentaire aux cycles 2 et 3. Mais s'il est directeur d'une école primaire ? Si un parent refuse la langue vivante proposée, je suppose qu'on peut se renseigner auprès du DASEN sur l'offre en langues vivantes dans l'académie (sans certitude). Si aucun PE ne veut enseigner les langues vivantes, je pourrais proposer un échange de service (avec un ou deux collègues). Si ce n'est pas suffisant, demander l'intervention d'un assistant en langue étrangère. Tu trouveras des pistes sur ce BO. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm C'est ce qu'il me vient pour les langues vivantes, mais je ne suis pas sûre de mes réponses.
Charivari Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 Pour les langues, il me semble que tout dépend de l'habilitation. Un maitre habilité a-t-il le droit de ne pas enseigner la langue ? Or chez nous tout le monde est habilité en sortant d'IUFM. Si on a peu de maitres habilités ça doit être + facile de réclamer un intervenant (mais y en a-t-il encore ? Par chez nous ils ont disparu...)
dada Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 Bonjour à tous, Mon tout premier post sur le forum car comme vous le 12 février je passe en entretient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (no stress :| ) j'ai quelques questions, merci beaucoup à ceux qui connaissent les réponses et qui prendront un peu de temps pour me répondre : - les conseils des maîtres, combien dans l'année précisément ? C'est un quota horaire, à prendre sur les 108h - même question pour les conseils de cycle, et en plus est-ce que le directeur doit forcément assister à tous les conseils de cycle ? Conseil de cycle, un par trimestre, le directeur est président du conseil de cyle.... En ce qui concerne les langues vivantes : - si un parent refuse la langue vivante proposé dans l'école que peut répondre le directeur? C'est au programme.... - si aucun PE de l'école ne veut faire d'efforts pour enseigner les langues vivantes (proche de la retraite...), que peut faire le directeur (après évidemment en avoir parlé en conseil des maîtres etc.) ?? S'y coller???
ptitelolo Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 J'aurais répondu pareil que Dada ! Par contre, je suis loin d'avoir ses connaissances quant à la direction, malheureusement pour moi ! Entretien mercredi pour moi, après 3 ans de classe unique. En lisant ce post, je vois que la plupart d'entre vous avait préparé sa présentation qui devait durer un temps défini. C'était demandé sur votre convocation ? Ici, je n'ai aucune info ! D'ailleurs, dans le jury, il y a 1 IEN, des directeurs (combien??)... d'autres personnes ?
aurore38 Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 Validé pour moi ... merci aurore et merci au post !!! Ahh super ! !! tu vois tu as été pessimiste ! ! tu dois être d'autant plus contente !! félicitations
shiva Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 Pour les langues, il me semble que tout dépend de l'habilitation. Un maitre habilité a-t-il le droit de ne pas enseigner la langue ? Or chez nous tout le monde est habilité en sortant d'IUFM. Si on a peu de maitres habilités ça doit être + facile de réclamer un intervenant (mais y en a-t-il encore ? Par chez nous ils ont disparu...) Ici aussi, tout le monde est habilité en sortant de L'IUFM. Le problème se pose pour ceux qui enseignent depuis longtemps. Mais en général, il y a souvent un maitre sorti récemment d'IUFM qui fait l'enseignement des langues... Ca m'est arrivé deux ans de suite de faire des échanges de services. Ca ne me dérange pas du tout, j'aime enseigner l'anglais. Par contre, quand on a déjà des mi-temps et des quart-temps, s'il faut encore changer de classe quand on a la classe qu'un jour par semaine, ce n'est pas idéal. Et en plus, je devais faire anglais avec des CE1 pendant 1h15 d'affilée (pas possibilité de faire deux séances dans la semaine, car quart-temps...) Ici aussi, les intervenants ont disparu. J'ai l'impression que beaucoup de PE s'y sont quand même mis.
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