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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Merci dada pour tes réponses, même si pour la dernière je suis loin d'être convaincue .... mais je vois qu'effectivement y'a aucune réponse toute faite sur ce coup là et que, en gros, c'est une question de bon-sens ... Du coup j'avais quelques autres questions auxquelles j'ai des idées de réponses mais j'aimerais avoir d'autres avis, que pensez-vous de mes réponses, y'a-t-il des choses à rajouter, à retirer ... ???

- comment faire, quel projets pour intégrer au mieux une clis à l'école ? --> dans le projet d'école et lors des conseils de maîtres bien intégrer la clis dans tous les projets (projets adaptés) et mettre en place des inclusions nombreuses et bien identifiées, bien choisies, organiser régulièrement des réunions de suivis entre les différents PE concernés par les inclusions.

- un parent saoul vient chercher son enfant à l'école ? --> Je lui fais remarquer la situation, que je ne peux pas le laisser prendre ses enfants comme cela, qu'il va falloir appeler quelqu'un (mari, femme, grand-mère) et je le "sermonne" ensuite je (et l'équipe) surveille de près la famille. Mais, petite question, si personne n'est disponible, que fait-on ??? on appelle la police ???? et si jamais il est à pied ... que fait-on ?

- Pour les évaluations nationales CE1 et CM2 je me suis arrêtée au fait qu'elles n'étaient plus obligatoires, qu'elles ne remontaient plus à l'inspection mais que les écoles pouvaient tout de même, si elle le désiraient, faire passer les évaluations (mais plus de caractère obligatoire), est-ce que c'est toujours cela ou bien ça a changé ?

- Procédure en cas de problème d'infrastructure ? --> faire venir le maire ou un représentant pour constater les dégâts, la dangerosité et afin de faire des travaux au plus vite. Si pas de réaction lettre recommandée (pour se couvrir) est-ce que c'est bien ça la procédure ? ou faut-il faire plus au niveau de l'inspection? ou faut-il envoyer un recommandé tout de suite ?

Un grand merci pour vos réponses qui pourraient m'éclairer grandement.

Bonne soirée

Manon

Posté(e)

Bonjour à tous,

comme j'ai lu les 235 pages de ce sujet pour me préparer à l'entretien et que je viens à l'instant de le passer, je laisse à mon tour les questions qui m'ont été posées par le jury, peut-être que cela vous aidera :

Jury : 2 IEN, 1 directeur

- Présentation / motivations

Les questions posées au départ étaient des réactions à ma présentation puis des questions décrochées.

- Quels sont les partenaires de l'école ? Comment travaillent-ils ensemble ?

- Pour quelles raisons pourriez-vous avoir à faire à votre hiérarchie ?

- Vous parlez d'impulser un travail d'équipe : sous quelle forme ? Avec quels outils ? Un projet de cycle pour quoi faire ? Mais les enseignants n'ont pas besoin du directeur pour travailler en projet ?

- Que feriez-vous en temps que directeur pour faire du lien entre l'école et le collège ? Sous quelle forme ? Avec qui ? Quels intérêts ?

-Quelle analyse faites-vous de la situation suivante ? Un directeur appelle l'IEN pour l'informer de 38 1/2 journées d'absence sur 50 possibles.

Voilà ce dont je me souviens, il y en a eu beaucoup d'autres mais j'ai du mal à m'en souvenir.

J'ai un peu été mitraillé de questions donc mon cerveau n'a pas tout retenu.

J'ai bafouillé au début, j'étais hésitante, je ne sais pas trop quelle impression j'ai donné…

Merci pour ce forum, qui est une bonne préparation !

Posté(e)

franchement 7 recalé sur 56 ben là avec des raisons aussi bidons faudra m'expliquer....

:wub: parce que je sais que ça te tenait à coeur....

Essaie de te trouver un post de faisant fonction, tu demanderas la liste d'aptitude et avec un peu de chance tu tomberas sur un IEN qui a assez de c...pour dire ce qu'il pense et ne pas t'envoyer à l'entretien.

Merci là franchement ce soir je craque non parce que là plus bidon que ça ...

En prime le syndicat qui me sort que pour trouver un poste je dois abandonner le mien (sauf que vu mon ancienneté je cours à la catastrophe ....c'est risquer d'avoir un poste pourri à la place du mien pour au final faire une année et ne rien avoir l'année d'après....)

Autre solution: faire une demande de délégation auprés de l'inspecteur pour la fin de l'année sauf que ce ne sera que pour la fin de l'année....

Si tu es titulaire de ton poste (ou non), il te suffit de faire le mouvement en ne demandant que des directions.

Si tu as un poste, c'est cool, sinon tu restes sur l'actuel et tu peux retenter.

Si tu obtiens un poste de directeur au mouvement, tu seras nommée à titre provisoire, inscrite sur liste d'aptitude de droit avec avis favorable de ton IEN.

Dans certains département, mais pas tous, tu seras prioritaire sur ton poste de dirlo au mouvement suivant. Mais ça, ce n'est pas tous les départements, il faut te renseigner avant.

Je fais fonction cette année. Quand j'ai été inspectée, mon inspecteur m'a dit qu'il émettait un avis favorable. J'attends donc la CAPD sans crainte.

Il m'a aussi précisé qu'il ne fallait surtout pas que j'oublie de demander le poste au mouvement. Je ne ferai qu'un voeu cette année, celui du poste sur lequel je suis, et ça va rouler.

C'est la voie que j'ai choisie cette année. J'aurais passé l'entretien cette année si je n'avais pas eu mon poste de faisant fonction au mouvement.

J'ai fait ce choix étant dans un département où les faisant fonction sont prioritaires sur leur poste quand ils obtiennent la liste d'aptitude. C'est à réfléchir, si ça n'avait pas été le cas, j'aurais emprunté une autre voie.

Il faut aussi savoir que ce poste de faisant fonction est provisoire, donc si pas de LA, plus de poste.

Posté(e)

Charivari je pense à toi :) Ma collègue aussi l'a passé ce matin, elle a m'a dit que c'était "chaud", ils lui ont posé pas mal de cas pratiques, j'attends demain pour qu'elle me raconte en détail !

Circé en effet il n'est pas très courageux ton inspecteur... Ici en T2, nouvelle arrivée sur la circo et faisant fonction, l'inspectrice m'avait mis un avis favorable après mon inspection début décembre il y a 4 ans... et heureusement parce que quand je lis vos questions franchement je n'aurais pas aimé passer l'entretien (et pourtant mon école tourne très bien) !

Et dans mon département pas de priorité pour les faisant fonction au mouvement... donc j'avais perdu mon poste (mais obtenu une nouvelle direction, cette fois avec une décharge donc finalement pas plus mal !).

Posté(e)

Oui c'était chaud et je n'ai pas une bonne impression. Je me suis laissée déstabiliser, du coup je n'ai pas du répondre à des questions que je maitrise habituellement (genre compétences du conseil d'école). Je m'en veux un peu.

J'ai eu une question sur un collègue qui arrive ivre à 13h30, inspection injoignable, que faites vous... Une autre sur les rôles des différents conseils, qu'est ce qu'une compétence, une collègue ne veut pas suivre les programmations de cycle, un parent se plaint d'un incident sur la pause méridienne, voilà. Ça passe vite !

Posté(e)

Immi attention ce que tu dis n'est pas valable dans tous les départements.

Chez nous on ne peut plus postuler sur une direction si on n'est pas inscrit sur liste d'aptitude.

Posté(e)

je ne savais pas que ce n'était plus possible dans certains départements.

Alors plus de faisant fonction ? certaines écoles restent sans dirlo ?

Posté(e)

Si mais ils ne prennent plus les volontaires . Ce sont les IEN qui nomment quelqu'un de l'équipe en place.

Pour les directions, les règles sont complètement différentes d'un département à l'autre

Posté(e)

Ils ont raison de refuser les volontaires et d'imposer ça à des enseignants qui ne le désirent pas.

Les heureux élus ont au moins le sourire quand ils voient leur fiche de paie :clown::bye2:

Posté(e)

Oui c'était chaud et je n'ai pas une bonne impression. Je me suis laissée déstabiliser, du coup je n'ai pas du répondre à des questions que je maitrise habituellement (genre compétences du conseil d'école). Je m'en veux un peu.

J'ai eu une question sur un collègue qui arrive ivre à 13h30, inspection injoignable, que faites vous... Une autre sur les rôles des différents conseils, qu'est ce qu'une compétence, une collègue ne veut pas suivre les programmations de cycle, un parent se plaint d'un incident sur la pause méridienne, voilà. Ça passe vite !

Exactement la même impression que toi Chari' T_T

Déçu de ne pas t'avoir croisé (arrivé vers 13h40) et déçu de cet entretien ...

Beaucoup de cas pratiques et formulés de telle façon que tu ne sais pas où ils veulent en venir :(

Un enfant qui fonctionnait bien, change de comportement (violence, reste seul, en retrait...), que faites-vous ?

Un collègue ne veut pas surveiller dans la cour, que faites-vous ?

Bonus : Ah vous caftez à l'IEN alors ?! (XD)

Un Directeur doit-il assurer également la surveillance dans la cour ? ( :scratch: )

Si vous êtes de surveillance et que la mairie/des parents veulent vous parler par téléphone/directement à l'école, devez-vous partir vous en occuper de suite ?

Comment être garant du projet d'école ?

Vous avez vu votre collègue avoir des gestes "tendencieux" envers un élève, que faites-vous ?

4 éléments de la nouvelle loi sur la refondation de l'école ? (j'en avais que 3 :/)

Croyez-vous dans le projet d'école ?

Quel est le votre, dans votre école ?

Que faire par rapport à l’absentéisme scolaire ?

Si un parent note qu'ils partent en vacances, c'est justifié non ?

Un enfant revient à l'école après 1 semaine chez lui, atteint de la varicelle, que faites vous ?

Sur une activité récréative (hors temps scolaire), un enfant dégrade un cartable, que faites-vous ?

De mémoire c'était ça ... Mais bien déstabilisé par la manière d'exposer les choses, les remarques ... Du coup, tu sais jamais si tu es dans le vrai ou pas :sweatingbullets:

Chari, t'as une idée de la réponse à cet entretien ?

Posté(e)

Je réalise que j'ai du dire une grosse boulette (une de plus). Ils m'ont demandé comment je contactais les enseignants du RASED en cas d'élèves qui a une grosse difficulté. Je réalise maintenant avec effroi qu'il doit y avoir un formulaire B1234 à remplir et que j'ai dit "je lui passe un coup de fil"

Roh la grosse nouille. :scratch:

Bosko, je suis désolée, j'ai papoté avec une collègue dans l'entrée puis je suis partie. J'étais un peu dépitée :unsure:

ta question, c'est pour la date ? Non, je ne sais pas. C'est long, sans doute...

Posté(e)

Je réalise que j'ai du dire une grosse boulette (une de plus). Ils m'ont demandé comment je contactais les enseignants du RASED en cas d'élèves qui a une grosse difficulté. Je réalise maintenant avec effroi qu'il doit y avoir un formulaire B1234 à remplir et que j'ai dit "je lui passe un coup de fil"

Roh la grosse nouille. :scratch:

Bosko, je suis désolée, j'ai papoté avec une collègue dans l'entrée puis je suis partie. J'étais un peu dépitée :unsure:

ta question, c'est pour la date ? Non, je ne sais pas. C'est long, sans doute...

Ah bah j'ai du faire la même car quand j'ai parlé de la psychologue scolaire pour l'enfant qui avait subitement changé de comportement j'ai parlé aussi d'un coup de fil et il m'a demandé si j'avais déjà contacté la psychologue scolaire :scratch:

Non mais sans déconner, un formulaire pour entrer en contact avec le RASED ? On signale les enfants en difficulté via la demande d'aide mais pour les contacter ?!

Invité
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