shiva Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 J'ai passé l'entretien aussi ce matin. Les membres du jury étaient plutôt agréables, mais j'avais parfois du mal à savoir où ils voulaient en venir. Je ne suis pas satisfaite de moi. J'ai trouvé que j'étais hésitante. J'ai oublié de dire des tas de choses, je ne crois pas que je serai prise. Voici les questions posées : - Parcours / motivations - Citer des éléments de la loi de refondation de l'école. - Quels sont les partenaires de l'école ? - Un collègue a des paroles ou des gestes violents envers les élèves, que faites vous ? - Est-ce que vous êtes gênée d'avertir l'IEN ? - Une réunion est prévue pour parler des élèves en difficulté, mettre en place les APC, PPRE... un collègue à 80% vous prévient 2h avant qu'il ne viendra pas, que faites-vous ? - Un collègue grincheux, qui refuse tout, que faites-vous ? Et si après discussion avec lui rien ne change ? - Les tâches du directeur. - Quelle tâche du directeur vous fait le plus peur ? - Pensez-vous que vous pourrez gérer les deux choses : avoir votre classe et la direction ? - Cela ne vous fait-il pas peur d'être directrice dans une équipe avec des collègues plus âgés ? - Quelle est la difficulté du directeur pour faire adhérer les collègues ? - Pensez-vous que cela simplifierait les choses si le directeur devenait le supérieur hiérarchique ? - Est-ce que vous maîtrisez l'outil informatique ? La CAPD a lieu le 17 mars.
Charivari Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Non mais sans déconner, un formulaire pour entrer en contact avec le RASED ? On signale les enfants en difficulté via la demande d'aide mais pour les contacter ?! Il y a quelques années, j'ai déjà rempli des formulaires de demande d'aide, mais jamais "pour contacter" le RASED. J'ai toujours d'abord discuté de l'enfant puis rempli le formulaire pour formaliser ce qu'on s'était dit. Mais c'est sûr qu'ils attendaient qu'on parle du formulaire... (enfin, c'est sûr, je ne suis sure de rien, mais bon) ceci dit, vu qu'on n'a quasi plus de rased et que sur des quarts temps ce n'est jamais moi qui m'en occupe, ils en ont de bonnes
shiva Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Personnellement, je ne connais pas ce formulaire. Je suis dans le même cas que toi : des compléments de services, des remplacements... donc je n'ai jamais contacté le RASED. Je ne pense pas que ce soit un oubli très grave... Et puis on n'a pas encore eu la formation de direction, c'est normal de ne pas avoir réponse à tout.
dada Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Immi attention ce que tu dis n'est pas valable dans tous les départements. Chez nous on ne peut plus postuler sur une direction si on n'est pas inscrit sur liste d'aptitude. Les adjoints de votre département savent-ils que les IEN ne peuvent pas les obliger à prendre une direction???? Je dis ça , je ne dis rien hein mais bon quand il y a des volontaires ou des personnes refusées sur la liste d'aptitude, c'est vrai qu'il vaut mieux imposer une direction à un ajoint, on marche sur la tête.... Je réalise que j'ai du dire une grosse boulette (une de plus). Ils m'ont demandé comment je contactais les enseignants du RASED en cas d'élèves qui a une grosse difficulté. Je réalise maintenant avec effroi qu'il doit y avoir un formulaire B1234 à remplir et que j'ai dit "je lui passe un coup de fil" Roh la grosse nouille. Bosko, je suis désolée, j'ai papoté avec une collègue dans l'entrée puis je suis partie. J'étais un peu dépitée ta question, c'est pour la date ? Non, je ne sais pas. C'est long, sans doute... Ici aussi on a un beau formulaire mais je téléphone avant... Ce n'est pas une grosse boulette, juste un directeur pris par l'urgence ça va quoi.
immi Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Pareil, on a des formulaires pour tout, mais rien ne vaut un contact direct. Et si je n'arrive pas à joindre par téléphone, je mail et j'ai un coup de fil en retour. Le formulaire est rempli ensuite. Je pense que dans une situation d'urgence, un coup de fil en amont n'est pas une mauvaise réponse.
Charivari Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Je me fais peut-être des idées, mais j'ai cru lire dans ses yeux que ce n'est pas ce qu'il attendait.
ptitelolo Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Je m'ajoute à celles qui ont fait une boulette mercredi Bref, c'est passé donc maintenant on attend, sans savoir jusqu'à quand puisque mon IEN m'a dit qu'il n'avait pas encore la date de la CAPD...
manon72 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 alors pour info (dada et tout le monde), le directeur n'est pas obligé d'assister à tous les conseils de cycle ! voilà à savoir, ça paraît déjà plus logique. Je tente deux petites questions, même si je n'avais eu aucune réponse aux dernières : un parents saoul vient chercher son enfant, que faites-vous ? Un enfant disparaît que faites-vous ? Merci beaucoup.
Circé Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Commission le 21/02 matin ! J'ai l'impression de ne rien savoir... On verra. Faut que je prépare une présentation quand même...
Circé Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Alors j'ai repris ce qui a été dit un peu avant : Il faut expliquer les 3 points administratif, pédagogique et relationnel, il me manque des idées pour le pédagogique, qu'est-ce qui rentre dans ce volet ? Administratif : Base élèves Elections parents d’élèves Présidence de conseils d’école, de cycles, de maîtres Révision du projet d’école Organisation de la vie de l’école Coopérative Prévision d’effectif Budget Voyage scolaire Diverses enquêtes Stagiaire Pédagogique : Relationnel : Parents Enseignants IEN Mairie Personnel de mairie travaillant dans l’école
orime Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Impulser des projets ? remplir et faire appliquer le projet d'école ?
Messages recommandés