Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

et puis...

décider si les enfants peuvent jouer dans la cour enneigée/ verglacée, etc...

trouver le numéro d'urgence pour faire réparer la vitre cassée par les cambrioleurs le WE,

décider s'il faut appeler les parents/ le samu/ personne pour un bobo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon sens, je suppose qu'il en faudra dans toutes les situations mais ça ne m'aide pas trop à construire mon exposé .

Un enfant se blesse sérieusement dans la cour . On fait quoi ( pour l'enfant à l'école,sur le moment,..., après.....il y aura certainement de la paperasse ?

Je suppose qu'il faudra appeler le SAMU. Est-ce que le directeur en personne peut accompagner l'élève à l'hôppital?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon sens, je suppose qu'il en faudra dans toutes les situations mais ça ne m'aide pas trop à construire mon exposé .

Un enfant se blesse sérieusement dans la cour . On fait quoi ( pour l'enfant à l'école,sur le moment,..., après.....il y aura certainement de la paperasse ?

Je suppose qu'il faudra appeler le SAMU. Est-ce que le directeur en personne peut accompagner l'élève à l'hôppital?

Déclaration d'accide (circonstances, témoins, plan..): il y a un formulaire spécifique à remplir, tout dépend du contrat de l'établissement. Il faut espérer que l'enfant avait de bonnes raisons d'être dans la cour (des récréations qui se prolongent dans ce cas, c'est pas terrible).

Ensuite certificat médical du blessé ou attestation de désengagement des parents il me semble.

En ce qui concerne les secours: généralement les parents acceptent que l'école prévienne le SAMU. Donc en cas de doute, pas d'hésitation! Appeler les parents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous raconterai demain en vous faisant une liste des questions posées.

Pensez surtout à la sérénité de l'équipe et au rayonnement de l'école. Pour cela faire preuve de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous raconterai demain en vous faisant une liste des questions posées.

Pensez surtout à la sérénité de l'équipe et au rayonnement de l'école. Pour cela faire preuve de bon sens.

Alors ***** pour demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je le passe jeudi après-midi. Je viendrai aussi donner mes questions et mon impression...

Pendant les vacances, j'ai "juste" lu les 533 pages (870 grammes :D ) du "Livre de bord - Direction d'école"

Référence ici : http://www.decitre.fr/livres/Direction-d-e...x/9782011709851

C'était long, très long... Je pense qu'il y a qques erreurs, mais cela dit, TRES intéressant.

J'ai lu les dernières circulaires, les textes sur le site de l'IA....

On verra bien ! De toute façon, j'ai pas l'intention de demander de poste de direction l'an prochain !!!! C'est juste pour voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les questions qui m'ont été posées:

1/ Quelles sont vos motivations pour être directeur d'école?

2/ Qu'est-ce que c'est pour vous une école qui fonctionne?

3/ Comment mesurez vous l'écart entre le ministre et vous? (je n'ai pas compris la question sur le coup et ça m'a bien déstabilisée!!)

4/ A quoi pourraient vous servir les évaluations nationales de 6eme?

5/ Prenez deux écoles. Il y a une bonne entente au sein de l'équipe dans chacune des écoles et les méthodes de travail sont similaires. Mais dans une de ces écoles, les résultats sont moins bons. Que pourrait-on mettre en place dans cette école?

6/ Vous avez un gros arbre au milieu de votre cour; une grosse branche est prête à tomber. Que faites vous?

7/ Un collèque arrive en retard tous les matins. Que faîtes-vous?

8/ Citez moi trois compétences essentielles pour être un bon directeur.

Je signale que les questions 4 et 5 ne m'ont pas été posées exactement comme ça , mais de façon beaucoup plus compexe! J'ai eu du mal à les cerner lorsqu'on me les a posées. J'avais d'ailleurs l'impression de me retrouver à l'oral pro du concours!!!!!

D'ailleurs la question 5 découlait de la 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ils ont formulé les questions de façon très complexe pour me déstabiliser! Et ça a marché! J'étais un peu paumée et mes réponses plutôt vagues, mais je me suis rattrappée sur les quatre dernières car j'étais sure de moi et les questions étaient plus claires et plus concretes.

En tout cas, j'étais très déçue en sortant de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les questions... A part la n°3, les autres, ça va !

Rappel : demain, c'est à 14h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffffffff ! coup de fil ce matin à 9h30 : "Etant données les conditions météorologiques, la commission d'entretien est reportée au vendredi 23, même heure, même lieu."

J'ai dit que j'allais m'organiser, quitte à partir 1h avant (temps nécessaire en temps normal : 30 min). Réponse :

"Non, non, c'est plus simple de reporter."

Grrrrrrrrrrrr : j'étais prête "psychologiquement :D:D:D

Tant pis ! Donc, pas de question ce soir comme promis !

Qui est le suivant ou la suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...