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comment corriger des exercices sans les endormir ???


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Posté(e)

Bonjour, je suis visitée la semaine prochaine et la situation que je vais montrer est une séance où les élèves vont faire des exercices d'application sur le passé composé.

Je différencie pour les deux niveaux CM1 CM2.

Auriez vous des idées pour corriger ces exercices en gardant l'attention de tous les élèves ?

Merci !

Posté(e)
Bonjour, je suis visitée la semaine prochaine et la situation que je vais montrer est une séance où les élèves vont faire des exercices d'application sur le passé composé.

Je différencie pour les deux niveaux CM1 CM2.

Auriez vous des idées pour corriger ces exercices en gardant l'attention de tous les élèves ?

Merci !

Ne pas les corriger avec les élèves :wink::smile: !

Je ne corrige pas les exercices de français ou maths avec mes élèves, parce que je trouve justement que c'est pénible pour tout le monde : pour les élèves qui ont réussi, ça ne leur apporte rien, et pour ceux qui n'ont pas réussi, ce n'est pas en corrigeant qu'ils vont mieux comprendre. Personne n'est concerné, donc pour moi c'est le meilleur moyen d'avoir le bazar dans la classe!

Donc moi je relève les exercices, je les corrige, et je fais 2 tas : élèves qui ont compris, et élèves qui n'ont pas compris. Et lors de la séance suivante, je prévois une remédiation avec les élèves qui n'ont pas compris, on se met à une table et on reprend. Pendant ce temps, activité autonome pour les autres.

Voilà, et bon courage!

Posté(e)

Jusque là, c'est ce que je faisais quasiment tout le temps... C'est nettement plus pratique, on ne perd pas de temps pour rien, ni l'attention des gamins. Mais la conseillère péda me l'a reproché vendredi dernier...

Posté(e)

1ère proposition : Souligner leurs erreurs ou coder leurs erreurs et les laisser se corriger eux-mêmes en utilisant leur cahier de règles ou tout autre matériel à leur disposition. Souvent quand l'erreur est soulignée les élèves arrivent à se corriger eux-mêmes.

2ème proposition : Faire la correction collective sans avoir corrigée au préalable (avec un crayon d'une autre couleur par exemple) : cela permet de retenir l'attention de tout le monde (je le fais de temps en temps et je leur signale bien que si la correction est mal faite ce sera des points en moins :bleh: ).

Il est vrai que lors de ma dernière inspection, l'inspecteur a souligné le fait que c'était bien que certains exercices soient corrigés par les élèves mais que j'aurais pu le faire plus souvent mais la correction collective prend un temps fou c'est pourquoi cette année avec les heures en moins j'utilise plutôt ma 1ère proposition. :wub:

Posté(e)

Quand j'avais des CE1, je variais le type de correction (suivant la longueur des exercices, le nombre de fautes...)

De temps en temps, je faisais une correction orale, juste après le travail. Ils ne corrigeaient pas sur le cahier mais je demandais à ceux qui s'étaient trompés la raison de leurs erreurs et ce qu'ils devraient faire pour ne plus se tromper. Comme ils ne devaient pas écrire, ceux qui avaient des fautes pouvaient aussi écouter les explications.

Cette année, j'ai des CP et je fais des corrections individuelles le plus souvent ou je corrige moi même après la classe.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses !

Je vais commencer ma séance avec un travail sur l'ardoise pour revoir la construction du passé composé. Puis je vais corrigé avec les CM2 des exos qu'ils ont fait lors de la dernière séance ( je ne les ai pas corrigé) pendant ce temps, les CM1 auront des exercices à faire puis une fois que j'aurais fini avec les CM2 , je vais corriger avec les CM1 pendant que les CM2 ont de nouveau des exos à faire !! j'espère que c'est compréhensible !!

en gros je fais le yoyo entre les deux niveaux

et je fais de la correction collective sans avoir corriger les exercices des élèves avant !

voila

Posté(e)

après avoir vu un post très intéressant que je viens de faire remonter. Je tenterais bien les dés de conjugaison en début de séance à la place de l'ardoise puis des exos avec correction collective puis pour finir un jeu de loto !

Pour les dés et le loto : je serais avec toute la classe !!

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Lorsque les plus rapides ont terminé avant, je leur donne la possibilité de corriger au crayon de bois leur voisin ou autre copain en essayant de les faire réfléchir sur l'erreur commise. Ils aiment bien et s'investissent pas mal le plus souvent.

Posté(e)

je corrige toujours au moins un exercice en collectif pour expliquer à nouveau la notion pour ceux qui n'ont pas compris et je trouve que ça marche pour la plupart. J'interroge les élèves chacun leur tour, certains viennent au tableau et je n'ai pas l'impression qu'ils dorment pendant ce travail-là.

Posté(e)

bonjour, j'ai un CE2 cm1 cm2 donc beaucoup de travail en autonomie et d'exercices donc si je ne fais pas de correction collective je me retrouve avec un tas de correction le soir plus les prep, autant dire que je ne me coucherais pas avant 2h du mat. alors parfois je les fait seul mais le plus souvent on fait une correction collective. pendant que je travaille avec les ce2, les cm passe au tableau corriger l'exercice. ils sont plutot attentifs puisqu'ils doivent vérifier si ils ont juste mais aussi si le camarade qui passe au tableau ne s'est pas non plus trompé. puis je jette un oeil au tableau, si la correction est correcte ils peuvent la prendre sur leur cahier. cela va relativement vite et ça leur va.

amitiés

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