stanou92 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 bonjour à tous, voila, je viens à la recherche d'avis et de conseil pour m'aider face à un couple de parents qui me sort par les yeux. je m'explique, j'ai pris la direction d'une école à la rentrée, et tout se passe très bien, sauf avec ce couple de parents. nous avons trois classes, et eux ont 2 enfants, heureusement pas dans la mienne. alors, dès la rentrée, on a eu droit à leur visite quasi quotidienne parcequ'ils ne comprennaient pas pourquoi leur fils si brillant était chez les PS/MS alors qu'il serait si à sa place chez les MS/GS. on a coupé court en expliquant que les classes avaient été faites par l'ancienne directrice, en fonction des dates de naissances. devant notre refus, ils sont revenus quasi tous les jours à la charge, avec à chaque fois des arguments nouveaux, et finalement pour trancher une bonne fois pour toute, j'ai demandé l'avis de l'IEN. ouf elle m'a suivi donc affaire close. puis les 2 se sont présentés sur les listes des représentants de parents, pour mieux être au courant de tout. ensuite, ils m'ont bassiné parceque j'avais fait passer un mot demandant divers matériaux pour nos travaux de classes. ils en ont ramené, mais manque de pot pour eux, c'était ce dont ma classe avait besoin, et pas celles de leurs enfants. j'ai donc eu le laïs comme quoi leurs enfants allaient être très déçus de ne pas travailler sur les supports qu'ils avaient rapportés. Là encore il a fallu justifier, et dire que PEUT ETRE, un jour, l'enseignante de leur enfant s'en servierait aussi. et là, hier matin le problème venait de .... tadam..... mouchoirs en papier!! parceque maintenant qu'ils ont connaissance du montant de notre coop (qui je le précise n'a rien d'extraordinaire), ils ne comprennent pas pourquoi on sollicite les parents pour rapporter de temps en temps, et sans obligation, un paquet de mouchoirs. pour eux ça devrait être à la coop de prendre en charge. et à chaque fois, ils viennent à deux, sur mon temps d'accueil, et toujours mieulleux. jusqu'à présent je suis toujours parvenue à rester courtoise et polie, mais je crois que ça ne durera pas. vous feriez quoi vous à ma place?
dada Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Continuer à être courtoise et polie.... Pffffffffffffffffff comme je te comprends pourtant. Sur l'affaire des mouchoirs en papier, tu peux toujours leur demander si leur patron leur fournit les mouchoirs quand ils vont au travail? Tu peux aussi leur dire que ça ne rentre pas dans les attributions financière de la coop... Mais bon ils trouveront autre chose.....
Papou67 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Continuer à être courtoise et polie....Pffffffffffffffffff comme je te comprends pourtant. Sur l'affaire des mouchoirs en papier, tu peux toujours leur demander si leur patron leur fournit les mouchoirs quand ils vont au travail? Tu peux aussi leur dire que ça ne rentre pas dans les attributions financière de la coop... Mais bon ils trouveront autre chose..... Je suis d'acocrd avec Dada : - reste polie et courtoise - pour les mouchoirs, tu leur expliques que tu n'as pas le droit de les acheter avec la coop (emballe le tout dans un beau papier cadeau) Par contre, avant qu'ils ne trouvent autre chose, je les convoquerais - avec politesse et courtoisie - et leur expliquerais fort civilement que tu as X parents dans l'école, et que si chacun t'accaparait comme eux, tu ne pourrais jamais t'occuper de tes élèves. Tu es très contente de voir combien ils s'investissent dans l'école et tu sais pouvoir compter sur eux (ce qui est un grand soutien pour toi d'ailleurs, soutien que tu apprécies à sa juste valeur) mais tu te dois de te partager entre tous les parents et surtout, tu te dois de t'occuper de tes élèves au moment de l'accueil. Par contre, peut-être pourrais-tu leur demander de discuter avec les autres parents et de mobiliser ces derniers, de recueillir leurs réactions quant à l'école, d'intégrer les nouveau parents... Je sais, c'est un peu hypocrite, mais ça marche bien en général... Et puis, quand les autres parents en auront assez, ils le leur diront de manière sans doute plus efficace que ce que tu pourras faire!!
sihaya Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Papou67 est diabolique !!!! mais ôôôô combien d'une grande sagesse.... C'est là un excellent conseil.... et tu devrais y prendre un délicieux plaisir machiavélique..... Bon courage à toi... parce que j'imagine combien tu dois ronger tes dents, ton frein et tout ce qui peut être rongé...
lillypo Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Bonjour, je te propose ma façon d'agir dans ce genre de cas : je fais l'imbécile (et je dois le faire plutôt bien parce qu'ils arrêtent...) Je m'explique : je fais celle qui ne comprend d'un air faussement idiot. Histoire des mouchoirs Comment? Je ne comprends pas bien. Vous pensez qu'il serait mieux de les faire acheter par la coop? Je ne connaissais pas ce genre de fonctionnement. Parce que vous par exemple, c'est votre employeur qui vous les fournit au travail? Ah oui, c'est amusant, je n'avais jamais entendu de fonctionnement de la sorte, blablabla J'avais un père d'élève qui me faisait tout le temps des reflexions (si je baillais, c'était que je n'avais pas envie d'être là par exemple... je lui ai répondu " je ne comprends pas pourquoi vous dites cela... Ah vous n'aimez pas aller travailler? ça doit être dommage .... je ne comprends pas j'aime beaucoup moi ) Ils se sentent débiles parce qu'ils essayent de répondre mais ils se rendent bien compte que c'est bête et ils arretent. Allez bon courage
rcf Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 bonjour à tous, voila, je viens à la recherche d'avis et de conseil pour m'aider face à un couple de parents qui me sort par les yeux. je m'explique, j'ai pris la direction d'une école à la rentrée, et tout se passe très bien, sauf avec ce couple de parents. nous avons trois classes, et eux ont 2 enfants, heureusement pas dans la mienne. alors, dès la rentrée, on a eu droit à leur visite quasi quotidienne parcequ'ils ne comprennaient pas pourquoi leur fils si brillant était chez les PS/MS alors qu'il serait si à sa place chez les MS/GS. on a coupé court en expliquant que les classes avaient été faites par l'ancienne directrice, en fonction des dates de naissances. devant notre refus, ils sont revenus quasi tous les jours à la charge, avec à chaque fois des arguments nouveaux, et finalement pour trancher une bonne fois pour toute, j'ai demandé l'avis de l'IEN. ouf elle m'a suivi donc affaire close. puis les 2 se sont présentés sur les listes des représentants de parents, pour mieux être au courant de tout. ensuite, ils m'ont bassiné parceque j'avais fait passer un mot demandant divers matériaux pour nos travaux de classes. ils en ont ramené, mais manque de pot pour eux, c'était ce dont ma classe avait besoin, et pas celles de leurs enfants. j'ai donc eu le laïs comme quoi leurs enfants allaient être très déçus de ne pas travailler sur les supports qu'ils avaient rapportés. Là encore il a fallu justifier, et dire que PEUT ETRE, un jour, l'enseignante de leur enfant s'en servierait aussi. et là, hier matin le problème venait de .... tadam..... mouchoirs en papier!! parceque maintenant qu'ils ont connaissance du montant de notre coop (qui je le précise n'a rien d'extraordinaire), ils ne comprennent pas pourquoi on sollicite les parents pour rapporter de temps en temps, et sans obligation, un paquet de mouchoirs. pour eux ça devrait être à la coop de prendre en charge. et à chaque fois, ils viennent à deux, sur mon temps d'accueil, et toujours mieulleux. jusqu'à présent je suis toujours parvenue à rester courtoise et polie, mais je crois que ça ne durera pas. vous feriez quoi vous à ma place? On pourrait faire en sorte que chaque enfant ait ses propres mouchoirs comme cela devrait être le cas. Mais on sait que les jeunes enfants les perdent, ne font pas attention etc... aussi est-il plus judicieux d'avoir une boite de mouchoirs (par ailleurs moins coûteuse) collective fournie à tour de rôle par les familles... et qui correspond aux mouchoirs qu'ils donneraient à leur enfant dans l'année. Par ailleurs la coopérative scolaire n'a pas cette vocation... attention à cet argument qu'ils pourront réutiliser contre vous si la gestion de la coopérative n'est pas conforme à ses obligations... ce qui est le cas de nombreuses écoles (achat de matériel scolaire avec l'argent de la coopérative scolaire ce qui est interdit par la loi: gestion de fait) rcf
Yaka... Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Je crois que je ne serai jamais directrice à cause de ça. Je ne suis pas assez diplomate, et de tels parents, je les remettrai rapidement à leur place. Faut pas abuser quand même. Ne te laisse pas faire, car si bien, ce que tu fais n'est jamais bien, et ils vont te saouler jusque juin, sinon
dada Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Je crois que je ne serai jamais directrice à cause de ça. Je ne suis pas assez diplomate, et de tels parents, je les remettrai rapidement à leur place. Faut pas abuser quand même. Ne te laisse pas faire, car si bien, ce que tu fais n'est jamais bien, et ils vont te saouler jusque juin, sinon Ce n'est pas spécialement le statut de directeur ça, ma collègue a le mm genre de remarques de la part de ses parents d'élèves....Elle n'est pas diplomate ... Et les parents font avec...
stanou92 Posté(e) 13 décembre 2008 Auteur Posté(e) 13 décembre 2008 merci pour vos réponses! effectivement on demande déjà aux parents de nous apporter une boite en début d'année. Ca reste une demande et pas une obligation, on n'exige pas des mouchoirs de luxe non plus, et personn n'a jamais trouvé à y redire,il y en a même qui en ramène en cours d'année, sans rien demander! pour assurer mes arrières, j'ai appelé l'OCCE, qui m'a bien confirmé que ce n'était pas une attribution de la coop. donc dès que je vais les voir dans les couloirs, je vais les choper, entre 6 yeux! (pq généralement quand ils viennent à l'école seul, ils longent les murs, par contre à 2, c'est autre chose...) par contre effectivement je me garderais bien de leur citer les attributions de la coop car ma collègue mandaire angoisse déjà de devoi montrer les comptes en fin d'année: ils vont tout éplucher! et vous voulez savoir le plus drôle: ils sont profs tous les 2, dans le secondaire...
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Ah ben s'ils sont profs ca ne m'étonne pas...nous sommes les pires parents pour les instits!lol! Moi aussi j'ai une maman prof dans le secondaire et les reflexions vont bon train...genre mon fils a trop chaud pourquoi ne lui avez vous pas changé son tee shirt qui est trempé de sueur?
Yaka... Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Ah ben s'ils sont profs ca ne m'étonne pas...nous sommes les pires parents pour les instits!lol! Moi aussi j'ai une maman prof dans le secondaire et les reflexions vont bon train...genre mon fils a trop chaud pourquoi ne lui avez vous pas changé son tee shirt qui est trempé de sueur? POur certains profs du secondaire, on n'est "que" instit. Une copine du secondaire a appelé l'inspection pour savoir comment faire pour devenir prof des écoles. On lui a répondu de ne pas s'abaisser à ça ...
dada Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Ah ben s'ils sont profs ca ne m'étonne pas...nous sommes les pires parents pour les instits!lol! Moi aussi j'ai une maman prof dans le secondaire et les reflexions vont bon train...genre mon fils a trop chaud pourquoi ne lui avez vous pas changé son tee shirt qui est trempé de sueur? POur certains profs du secondaire, on n'est "que" instit. Une copine du secondaire a appelé l'inspection pour savoir comment faire pour devenir prof des écoles. On lui a répondu de ne pas s'abaisser à ça ... Et en plus de quoi je me mèle franchement, si la nana demande c'est son droit mais franchement la réponse....J'ai une collègue en élémentaire qui a fait cette démarche et bien c'est une vraie galère.....
Messages recommandés