Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà mes collègues de CP font la lettre au père noel et ma collègue de ce2 également... sous forme de carte postale, j'aimerais moi aussi proposer cette activité aux enfants mais je ne sais pas réellement comment m'y prendre... si vous avez des conseils !

merci

Posté(e)

PERSONNE POUR DONNER UN PETIT CONSEIL ? :cry:

Posté(e)

Je sais que ma collègue a d'abord fait lire aux enfants une lettre (qu'une petite fille en classe de neige écrivait à ses parents) pour les faire travailler sur la forme (mise en page, informations à mentionner, etc...). Puis elle va enchainer par l'écriture d'une lettre au Père Noël (en réutilisant toutes les infos dégagées précedemment).

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus. :idontno:

Posté(e)

Une idée que j'aime bien:

Tu inventes une petite lettre du père noël qui s'adresse à ta classe, dans laquelle il se demande s'ils ont été sages, ce qu'ils vont faire de leurs vacances, ce que tu veux en fait,...

Tu mets cette lettre tapée à l'ordinateur dans une grande enveloppe que tu laisses traîner (à moitié sous une armoire,...) de manière à ce qu'un élève te signale la présence d'une lettre par terre...

Sur l'enveloppe tu écris en GROS: pour les ce1B (par exemple)

Et tu la leur lis en ayant l'air surprise!

Évidemment tu finis ta lettre par, j'attends vos réponses avec impatience!

De là tu peux entamer tes séances de travail sur les lettres: faire remarquer les formules de politesse, la mise en page, etc...

En général, ils sont tous motivés pour répondre!!! (En tous cas dans ma classe ça marche fort!)

Bon courage :)

j'espère avoir été assez claire!

Posté(e)

C'est rigolo en tous cas !!

Posté(e)

moi j'avais fait un pseudo projet... tu peux t'en inspirer, il y a des améliorations à apporter...c'est pas un super projet..mais ils étaient heureux de l'envoyer leur lettre, les Ce1 ont joué le jeu même s'ils ne croyaient plus pour la plupart au père Noël, ils l'ont fait pour les CP :angel_not: .

projet__criture_letter_p_re_No_l.doc

Posté(e)

Après un travail sur la mise en page, chaque élève doit écrire une lettre au Père Noël en se mettant à la place d'un personnage célèbre (Petit chaperon rouge, lucky luke, cendrillon, un des trois petits cochons,....). Ils doivent inventer une adresse plausible, et des demandes en rapport à leur personnage, en utilisant leur façon de s'exprimer (cher Schtroumpf Noël). Ils doivent aussi inventer leur papier à lettres. On lit ensuite lettres à des gens célèbres.

Voilà pour moi !!!

Posté(e)

Allez, hop, je vais faire ma rabat-joie du samedi matin :D :

L'idée de la lettre de demande au père noël me gène terriblement.

Je lui préfèrerai nettement une lettre de remerciement, une fois les fêtes passées.

Mais la traditionnelle lettre de liste de cadeau.. beurk!!! Surtout si ça se fait avec des catalogues de jouets à l'appui :wink:

Il y a les enfants qui vont demander une foule de choses.. qu'ils auront, ... et ceux qui feront de même, mais n'auront rien ou pas grand chose.

Ceux qui se demanderont alors pourquoi le père noël a fait ces différences: ont-ils été moins gentils que leurs copains? Ceux qui savent que le père noël n'existe pas se poseront peut-être d'autres questions...

Et puis, ça fait quand même tôt je trouve pour initier les élèves à la société de consommation.

Et puis je trouve bien l'idée qu'à noël, les cadeaux sont là de façon un peu magique, que l'enfant découvre un jouet auquel il n'aurait pas forcément pensé, sans déception.

Bref...

Voilà!

Posté(e)
Allez, hop, je vais faire ma rabat-joie du samedi matin :D :

L'idée de la lettre de demande au père noël me gène terriblement.

Je lui préfèrerai nettement une lettre de remerciement, une fois les fêtes passées.

Mais la traditionnelle lettre de liste de cadeau.. beurk!!! Surtout si ça se fait avec des catalogues de jouets à l'appui :wink:

Il y a les enfants qui vont demander une foule de choses.. qu'ils auront, ... et ceux qui feront de même, mais n'auront rien ou pas grand chose.

Ceux qui se demanderont alors pourquoi le père noël a fait ces différences: ont-ils été moins gentils que leurs copains? Ceux qui savent que le père noël n'existe pas se poseront peut-être d'autres questions...

Et puis, ça fait quand même tôt je trouve pour initier les élèves à la société de consommation.

Et puis je trouve bien l'idée qu'à noël, les cadeaux sont là de façon un peu magique, que l'enfant découvre un jouet auquel il n'aurait pas forcément pensé, sans déception.

Bref...

Voilà!

Je ne fais pas écire de lettre au père noel ni au CP ni aux CE1 par contre, j'ai demandé au CP d'écrire ce qu'ils aimerait avoir en leur précisant bien que : 1- je n'étais pas le père noel; 2- je ne ne transmettais pas la liste, que c'était juste pour nous. Ca c'est fait juste sans catalogue (le but étant d'écrire et non de recopier). Ca leur a permis de faire travailler leur imagination, de les faire parler (et écrire ;)) Et aussi de voir que bien oui, j'aimerai mais je n'aurai pas forcément. Ce n'est pas les initier à la société de consommation (ils n'ont pas besoin de moi pour ça) mais à la réalité. Certains ont voulu amener leur liste à la maison, ils ont eu le droit évidemment. Une mère a demandé à la voir, parce que justement son fils n'avait pas fait de liste et qu'elle était curieuse de connaître les envies de son fils. Ca a permi un échange entre eux.

Bref, tout ça pour dire que cette liste n'est pas forcément à rejeter mais tout dépend de ce qu'on en fait.

Ca ne répond pas à la question initiale évidemment :lol:

Posté(e)

Excuse moi Ratatouille mais quand je l'ai fait dans ma classe les 3/4 avaient déjà écrite cette dite lettre avec leur parent (catalogue à l'appui aussi!!!) ou envoyé un mail au père noël, ou téléphoné!!! je dirai même que j'ai été étonnée, je m'y était prise bien à l'avance (début décembre, c'était une année où on finissait tard) _ les lettres étaient déjà écrites et envoyées :blink: je t'explique pas ma tête!!

Alors où se situe la consommation? Tu ne crois pas que cette initiation vient des parents, moi tous les jours j'en ai qui viennent me dire : maîtresse maman m'a acheté çà...et puis je vais aller voir çà...et puis je vais avoir çà...les différences entre les affaires de marques ou pas? Et oui j'ai vu çà à 6 ans...

Comme je l'ai noté les CP devaient écrire 2 jouets uniquement, dons pas d'abus!!!

Les CE1 n'y croyaient plus...Quelles autres questions pouvaient-ils se poser s'ils pensent que le père noël n'existe pas? Et il n'y a pas eu de questions particulières à part...comment est-ce que les personnes font pour répondre ? Comment ils font s'ils reçoivent toutes les lettres du père Noël? Où les reçoivent-ils? On en a parlé à un moment où les CP n'étaient pas là, un élève avait vu le journal, dans lequel on expliquait que des personnes aidaient le père noël!!!! Il n'est pas bêtes, il avait tout compris!!! (que faisait-il devant le journal à 7 ans çà c'est une question?)

Pas d'autres questions sinon!!!! :wink: Ils ont bien compris que le but c'était d'apprendre à écrire une lettre pour de vrai. Il suffit de bien expliquer les choses...

D'ailleurs, ils ont tous reçu une petite réponse du père noël (ceux qui avaient mis leur adresse), et c'est çà dont on a parlé au retour ils étaient content d'avoir reçu cette lettre, avec 2/3 autocollants et quelques babioles comme çà.

Je n'ai jamais refais cette lettre d'ailleurs, car les enfants l'a font avec les parents, cette année j'ai demandé, il y avait encore les 3/4 qui avaient écrit cette lettre (je leur lit 24 souris avant noël de Magdalena et la famille préparait cette fameuse lettre...), alors refaire quelque chose de déjà fait... :sad: heu non!!!

Toute petite je me souviens avoir fait cette lettre aussi (et mes parents n'avaient pas les moyens de m'acheter grand chose), j'ai téléphoné au père noël aussi, je ne suis pas traumatisée, je n'ai jamais été déçue car ce que je demandais était abordable à mes parents, c'est une question d'éducation, j'ai été élevée dans la valeur de l'argent.

Et je l'ai vu en classe aussi ceux qui voulaient écrire 10 choses (j'ai expliqué que c'était 2 jouets pas un de plus) et ceux qui se sont contentés d'écrire 1 ou 2 choses et qui ne voulaient pas en écrire plus.

C'est une tradition de noël qui perdure par delà les générations (je ne suis pas si vielle que çà!!!) et je trouve que c'est bien... Il suffit de faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'abus (du genre écrire beaucoup de jouets ..), il suffit d'expliquer que le père noël ne pourra peut-être

apporter qu'un jouet, juste faire attention, être prudent...

voilà mon ressenti et c'est vrai que noël est un moment magique, il suffit de voir les enfants surexcités en ce moment...qu'ils croient ou non au père Noël!!

Posté(e)
Excuse moi Ratatouille mais quand je l'ai fait dans ma classe les 3/4 avaient déjà écrite cette dite lettre avec leur parent (catalogue à l'appui aussi!!!) ou envoyé un mail au père noël, ou téléphoné!!!

Ce n'est pas parce c'est fait à la maison que c'est "bien"... ni que c'est à reproduire à l'école. :wink:

(Ou alors moi, demain, je passe "le petit bonhomme en mousse" en cours de chant :D ).

Même constat concernant le fait qu'il n'aient pas attendu d'être à l'école pour plonger dans la société de consommation : en gros, si je te suis, ils y sont déjà, donc, ce que tu peux faire à l'école n'y changera rien. Je ne suis pas de cet avis. Je pense l'école comme un lieu un peu à part, ou l'on peut essayer de montrer d'autres choses aux enfants. Donc je persiste : cela me gêne de demander à un enfant ce qu'il voudrait pour noël. Certain me diront peut-être que cela permet aux adultes de mieux cibler les achats de cadeaux. Mais ne peut-on pas cerner un peu les envies d'un enfant sans cela? Et même, soyons fous, ne peut-on pas lui acheter quelque chose qu'il n'aurais pas prévu et lui faire plaisir tout de même? Je milite donc pour le plaisir du cadeau inattendu, le cadeau surprise, le cadeau découverte (qui demande, il est vrai, peut-être un peu plus d'effort à l'adulte).

Tu n'as certainement pas été traumatisée par le fait d'écrire ou de téléphoner au père noël étant petite. J'en convient. Pour moi, les choses sont plus insidieuses. C'est un ensemble de petits gestes qui font doucement changer une société, qui placent peut-être l'enfant dans un rôle qui n'est pas le sien. Et pour la 'tradition' de la lettre, ben... pas certaine du tout qu'elle soit si ancienne que ça. :wink:

Et puis vraiment, pour travailler la lettre -parce que c'est quand même là le point principal, n'est-ce pas?- il y a tellement d'autres options!! Avec de vraies réponses de vraies personnes à la clef.

M'enfin...

edit :

je n'ai jamais été déçue car ce que je demandais était abordable à mes parents, c'est une question d'éducation, j'ai été élevée dans la valeur de l'argent.
.. ce qui n'est pas nécessairement le cas pour tes élèves...
Posté(e)
Même constat concernant le fait qu'il n'aient pas attendu d'être à l'école pour plonger dans la société de consommation : en gros, si je te suis, ils y sont déjà, donc, ce que tu peux faire à l'école n'y changera rien. Je ne suis pas de cet avis. Je pense l'école comme un lieu un peu à part, ou l'on peut essayer de montrer d'autres choses aux enfants. Donc je persiste : cela me gêne de demander à un enfant ce qu'il voudrait pour noël. Certain me diront peut-être que cela permet aux adultes de mieux cibler les achats de cadeaux. Mais ne peut-on pas cerner un peu les envies d'un enfant sans cela? Et même, soyons fous, ne peut-on pas lui acheter quelque chose qu'il n'aurais pas prévu et lui faire plaisir tout de même? Je milite donc pour le plaisir du cadeau inattendu, le cadeau surprise, le cadeau découverte (qui demande, il est vrai, peut-être un peu plus d'effort à l'adulte).

Ce n'est pas parce que l'enfant a fait une liste qu'on ne peut pas lui faire un cadeau hors liste. Ma fille sait très bien (à 5 ans) que le père noël n'amène pas forcément des choses de la liste et qu'il amène des choses hors liste. Quand aux élèves, ils ont fait des listes mais quant le père noel va passer dans la classe ... il va amener d'autres choses qui leur feront aussi plaisir. Ce sera encore une occasion d'en parler.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...