cri39 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Je comprends ton point de vue Ratatouille l'école est à part, je suis à 200 pour cent d'accord aussi... Je ne dis pas que vu que les parents le font... que l'on peut faire la même chose, que nous sommes dédouanées...et que vu que c'est fait à la maison...c'est bien...non non, je n'ai jamais dit çà!!! Je me suis mal exprimée alors!!! Je dis que le projet peut être sympa, mais qu'il y a une façon de procéder et d'expliquer qui joue beaucoup dans cette fameuse lettre. Il faut qu'il y ait des discussions, leur expliquer les choses comme Maryle l'a dit, être vigilante... Et cela ne devient pas une course aux cadeaux, mais un plaisir authentique d'écrire au père Noël, les enfants savent qu'ils n'auront peut-être pas ce qu'ils ont écrit sur leur liste...Il suffit de faire attention, encore une fois je pense que l'attitude et la bienveillance de l'enseignante peut faire beaucoup sur l'état d'esprit de ce projet... Le fameux catalogue c'était en priorité pour mon petit bout qui ne savait pas écrire (dyspraxique - ne sachant même pas tenir son crayon - avec un double niveau je ne pouvais pas tout le temps m'occuper de lui...question de facilité je l'avoue) et puis des enfants m'ont demandé s'ils pouvaient trouver l'objet dans le catalogue qu'ils avaient écrit..ben j'ai dit oui...je n'aurais peut être pas du! Possible...là je suis d'accord... Même constat concernant le fait qu'il n'aient pas attendu d'être à l'école pour plonger dans la société de consommation : en gros, si je te suis, ils y sont déjà, donc, ce que tu peux faire à l'école n'y changera rien. Je ne suis pas de cet avis. Je pense l'école comme un lieu un peu à part, ou l'on peut essayer de montrer d'autres choses aux enfants Malheureusement oui, c'est ce que je pense...ils ne nous ont pas attendus pour être plongé dans cette société!! Bien sûr je tente de leur montrer autres choses, je m'y accroche à mes valeurs et mes convictions, je tente de faire rentrer ces enfants sur ce chemin ... mais crois-tu sincèrement que tu arriveras à faire changer des habitudes qui perdurent à la maison? ... avec un ou deux élèves possible, mais sur combien? C'est quand même un peu perdu d'avance tu ne crois pas? (j'avoue que sur ce point là, je suis assez défaitiste!!!). Je milite donc pour le plaisir du cadeau inattendu, le cadeau surprise, le cadeau découverte (qui demande, il est vrai, peut-être un peu plus d'effort à l'adulte). Je suis d'accord avec toi, mais en réalité est-ce fait? Même moi je ne le fais pas...ma filleule à 15 mois, je demande à la maman ce qu'elle veut pour sa fille...autant prendre quelque chose qui plait. Et si tu te trompes dans le cadeau tu imagines la déception? Ou le "et hop on va l'échanger sur internet..ou dans le magasin!!!" dan tout les cas on arrive au même résultat!! Et puis vraiment, pour travailler la lettre -parce que c'est quand même là le point principal, n'est-ce pas?- il y a tellement d'autres options!! Avec de vraies réponses de vraies personnes à la clef. M'enfin... Je suis d'accord aussi, mais cela peut-être une occasion tout de même!!! Tu peux bien sur faire une correspondance avec une autre classe, envoyer une lettre pour le sortie de fin d'année... .. ce qui n'est pas nécessairement le cas pour tes élèves.. ben c'est ce que j'ai dis...je crois... Et je l'ai vu en classe aussi ceux qui voulaient écrire 10 choses (j'ai expliqué que c'était 2 jouets pas un de plus) et ceux qui se sont contentés d'écrire 1 ou 2 choses et qui ne voulaient pas en écrire plus. Encore une fois l'attitude de l'enseignante fait beaucoup!!! Je ne dis pas qu'on est "super maîtresse"... c'est pas ce que je dis, mais le fait d'essayer de gérer au mieux les écarts et en étant vigilante...on arrive à une ambiance dans ce projet adorable et super sympa. J'ai même un enfant qui m'avait demandé de rajouter comme petite phrase "je t'aime père noël", ben j'ai trouvé çà attendrissant...Ils étaient content de poster leur lettre, d'aller à la poste...d'avoir eu une réponse du père noël...J'en ai un c'est la première chose qu'il ma dite en rentrant en janvier...c'est mignon...même les Ce1 ont trouvé sympa d'avoir une réponse!!! voilà voilà!!!
Messages recommandés