babar1982 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 bonjour voici quelques questions? différenciez erreur phonogrammique et erreur phonétique et donnez des exemples donnez les termes qui définissent des mots coupés, tronqués définnizze une vision bornée d'un verbe avec exemple différenciez temps et aspect d'un verbe définnissez la congruence
Lillibulle Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 bonjour voici quelques questions?différenciez erreur phonogrammique et erreur phonétique et donnez des exemples donnez les termes qui définissent des mots coupés, tronqués définnizze une vision bornée d'un verbe avec exemple différenciez temps et aspect d'un verbe définnissez la congruence je me lance, si quelqu'un veut me corriger... erreur phononogramique: on se trompe de graphèmes pour reproduire un son (fouin au lieu de foin, étre au lieu de être...) erreur phonétique: la lettre utilisée n'a rien à voir avec le son entendu : pateau au lieu de bateau des mots coupés, tronqués, ce sont des abréviations? après il y'en a plusieurs sortes: acronymes, sigles, troncations.. verbes bornés: sortir, terminer, tomber, abandonner... verbes non bornés: manger dormir chanter... c'est à dire qu'un verbe borné a sémantiquement une indication de borne de début ou de fin. lorsqu'on est sorti, on ne va pas sortir une deuxieme fois, l'action est terminée. alors que quand on a chanté, on peut très bien continuer à chanter, l'action n'est pas forcément terminée. est ce que c'est clair? le temps permet de repérer le moment de l'action (passé présent futur) et l'aspect c'est la façon dont on envisage le déroulement de l'action: aspect itératif (= qui se répéte) avec sautiller par exemple, aspect continuatif avec "etre en train de" ectt la congruence, je dirai que c'est cequi convient, qui est adapté, l'inverse d'incongru en fait. mais d'un point de vue linguistique je ne sais pas...
Sevea Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Aspect d'un verbe = aspect inaccompli (temps simples) et aspect accompli (temps composés). Je chante => mode = indicatif, temps (on parle de temps extérieur du verbe ou temps-époque) = présent, aspect (on parle de temps intérieur du verbe) = inaccompli. Je cite un fascicule de grammaire: "Cette différence d'aspect peut créer un effet de sens comme dans: - il sait l'anglais / il a su l'anglais - elle est belle / elle a été belle - etc."
Messages recommandés