Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais travailler le tracé de ronds avec les PS. Avant de réellement tracer, je voudrais d'abord qu'ils aient un chemin en pointillé à parcourir. Je m'explique, pour que cela ait du sens, il serait bien que le rond à repasser représente quelque chose d'amusant ou de parlant.

Par exemple, pour faire des ponts, on peut leur donner à repasser es sauts d'une grenouille.

Mais je ne trouve rien pour les ronds.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Un dessin représentant un enfant qui souffle des bulles de savon... :wink:

Posté(e)

Ca va être dur de préparer ça !

Posté(e)

Tu joues à un jeu avec des cerceaux...

Dans le cerceau l'ours ou le poisson ou...est à l'abris !

Sur la feuille, il y aura des ours, des poissons ou....et le "mechant" !

Les enfants devront tracer le cerceau pour mettre les "gentils" à l'abris !

Et sous l'activité, tu notes la règle du jeu histoire que la fiche soit "utile" !

Posté(e)

Merci Cléo pour ta petite idée.

Je la garde sous le coude car il faut trouver les images, les placer sur word etc... Si j'ai le temps, je la fais.

Je viens de penser à quelque chose : étant donné que c'est la période de Noël, que demain, il y a le marché de Noël, je compte faire un sapin avec des boules qui seront représentées par des pointillés.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

As tu regardé sur ce site ?

Posté(e)
Tu joues à un jeu avec des cerceaux...

Dans le cerceau l'ours ou le poisson ou...est à l'abris !

Sur la feuille, il y aura des ours, des poissons ou....et le "mechant" !

Les enfants devront tracer le cerceau pour mettre les "gentils" à l'abris !

Et sous l'activité, tu notes la règle du jeu histoire que la fiche soit "utile" !

Une chouette idée !

Posté(e)

Version ours + chasseurs de l'an dernier

Par contre c'est pas de la découverte du monde ! ;)

Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais travailler le tracé de ronds avec les PS. Avant de réellement tracer, je voudrais d'abord qu'ils aient un chemin en pointillé à parcourir. Je m'explique, pour que cela ait du sens, il serait bien que le rond à repasser représente quelque chose d'amusant ou de parlant.

Par exemple, pour faire des ponts, on peut leur donner à repasser es sauts d'une grenouille.

Mais je ne trouve rien pour les ronds.

Merci d'avance pour votre aide.

faire des ronds à partir d'un "élément inducteur ": des gomettes multicolores placées sur un sapin stylisé :faire une boule +grosse en tournant autour de ces gomettes et faire en plus d'autres boule sur le sapin !!

Posté(e)

En petite section nos élèves ne sont pas encore au top de leurs capacités physiques...... et le geste graphique a tendance de partir de l'épaule

Un peu comme si toi tu ecrivais avec une athèle au poignet

Donc le graphisme fin est vraiment relatif.....

La main le pinceau les grandes surfaces sont à envisager

Entourer plein de trucs pour la beauté du geste

(Et puis pour faire des ronds il faut savoir ce que c'est, faire rouler des billes , des cerceaux, des boules en pate à modeler etc...)

"Suivre un tracé" est trrrrrrrés difficile et quand on suit des petits points on se concentre sur cette idée là, pas sur le fait qu'on écrit....

Posté(e)

Repasser sur des pointillés n'est pas la méthode la plus judicieuse pour apprendre un tracé, souvent on obtient tout l'inverse de ce qu'on souhaitait au départ.

Après avoir joué avec des objets de forme ronde etc.... réalisation d'empreintes à la peinture, dans la pate à modeler ... d'objets ronds trouvés en classe ou ramener par la mascotte afin de prendre conscience de la forme. Tracé dans l'air, puis on s'amuse à tracer des ronds autour de gommettes, on entoure des cadeaux etc etc.....

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Petit bilan de l'atelier de la semaine dernière : c'est la même conclusion que pour la majorité des activités, les bons réussissent (avec de l'aide tout de même), les moins à l'aise se découragent.

De toute façon, c'était un aperçu pour finir le thème du rond, ils auront l'occasion de le travailler de nouveau en graphisme au cours de l'année.

Il y a eu un travail de fait sur les objets ronds (tri, objets dans la classe, liens avec les APS...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...