Marcus Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Bonjour, J'aimerais travailler le tracé de ronds avec les PS. Avant de réellement tracer, je voudrais d'abord qu'ils aient un chemin en pointillé à parcourir. Je m'explique, pour que cela ait du sens, il serait bien que le rond à repasser représente quelque chose d'amusant ou de parlant. Par exemple, pour faire des ponts, on peut leur donner à repasser es sauts d'une grenouille. Mais je ne trouve rien pour les ronds. Merci d'avance pour votre aide.
Anna59 Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Un dessin représentant un enfant qui souffle des bulles de savon...
cleo17fr Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Tu joues à un jeu avec des cerceaux... Dans le cerceau l'ours ou le poisson ou...est à l'abris ! Sur la feuille, il y aura des ours, des poissons ou....et le "mechant" ! Les enfants devront tracer le cerceau pour mettre les "gentils" à l'abris ! Et sous l'activité, tu notes la règle du jeu histoire que la fiche soit "utile" !
Marcus Posté(e) 11 décembre 2008 Auteur Posté(e) 11 décembre 2008 Merci Cléo pour ta petite idée. Je la garde sous le coude car il faut trouver les images, les placer sur word etc... Si j'ai le temps, je la fais. Je viens de penser à quelque chose : étant donné que c'est la période de Noël, que demain, il y a le marché de Noël, je compte faire un sapin avec des boules qui seront représentées par des pointillés. Qu'en pensez-vous?
natachalala Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Tu joues à un jeu avec des cerceaux...Dans le cerceau l'ours ou le poisson ou...est à l'abris ! Sur la feuille, il y aura des ours, des poissons ou....et le "mechant" ! Les enfants devront tracer le cerceau pour mettre les "gentils" à l'abris ! Et sous l'activité, tu notes la règle du jeu histoire que la fiche soit "utile" ! Une chouette idée !
cleo17fr Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Version ours + chasseurs de l'an dernier Par contre c'est pas de la découverte du monde !
forgetmenot Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Bonjour,J'aimerais travailler le tracé de ronds avec les PS. Avant de réellement tracer, je voudrais d'abord qu'ils aient un chemin en pointillé à parcourir. Je m'explique, pour que cela ait du sens, il serait bien que le rond à repasser représente quelque chose d'amusant ou de parlant. Par exemple, pour faire des ponts, on peut leur donner à repasser es sauts d'une grenouille. Mais je ne trouve rien pour les ronds. Merci d'avance pour votre aide. faire des ronds à partir d'un "élément inducteur ": des gomettes multicolores placées sur un sapin stylisé :faire une boule +grosse en tournant autour de ces gomettes et faire en plus d'autres boule sur le sapin !!
ZOUMINETTE Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 En petite section nos élèves ne sont pas encore au top de leurs capacités physiques...... et le geste graphique a tendance de partir de l'épaule Un peu comme si toi tu ecrivais avec une athèle au poignet Donc le graphisme fin est vraiment relatif..... La main le pinceau les grandes surfaces sont à envisager Entourer plein de trucs pour la beauté du geste (Et puis pour faire des ronds il faut savoir ce que c'est, faire rouler des billes , des cerceaux, des boules en pate à modeler etc...) "Suivre un tracé" est trrrrrrrés difficile et quand on suit des petits points on se concentre sur cette idée là, pas sur le fait qu'on écrit....
pike Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Repasser sur des pointillés n'est pas la méthode la plus judicieuse pour apprendre un tracé, souvent on obtient tout l'inverse de ce qu'on souhaitait au départ. Après avoir joué avec des objets de forme ronde etc.... réalisation d'empreintes à la peinture, dans la pate à modeler ... d'objets ronds trouvés en classe ou ramener par la mascotte afin de prendre conscience de la forme. Tracé dans l'air, puis on s'amuse à tracer des ronds autour de gommettes, on entoure des cadeaux etc etc.....
Marcus Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 Merci pour vos réponses. Petit bilan de l'atelier de la semaine dernière : c'est la même conclusion que pour la majorité des activités, les bons réussissent (avec de l'aide tout de même), les moins à l'aise se découragent. De toute façon, c'était un aperçu pour finir le thème du rond, ils auront l'occasion de le travailler de nouveau en graphisme au cours de l'année. Il y a eu un travail de fait sur les objets ronds (tri, objets dans la classe, liens avec les APS...)
Messages recommandés