Aller au contenu

quadrilatères avec les cm


picbille

Messages recommandés

Bonjour.

Cela fait 2 semaines que je travaille sur les quadrilatères particuliers avec mes élèves de cm1/2. Je me rends compte que les propriétés des diagonales posent beaucoup de problèmes alors que mes élèves ont un bon niveau en maths. Dans les programmes, je n'ai pas trouvé de compétences liée aux diagonales.

Est ce que vous en parlez (et simplement en parler) ou est ce que les élèves doivent connaitre les propriétés des diagonales du carré, du rectangle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le fait de savoir qu'elles se coupent en leur milieu et permettent de trouver rapidement le "centre" d'un carré par exemple, permet de poursuivre une construction et peut donc être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais fait une situation de recherche là dessus.

Les élèves tiraient au dés les propriétés d'un quadrilatère qu'ils devaient ensuite tracer :

Tir 1 : a-t-il des diagonales de même longueur oui/non

Tir 2 : se coupent-elles à angle droit OUi/non

Tir 3 : se coupent-elles en leur milieu oui/NON.

En fonction du tirage des dés, ça donne des quadrilatères très différents, et c'est intéressant à découvrir (carré, rectangle, losange, parallélogramme, cerf volant, trapèze...). Je les leur faisais tracer "à main levée" et on essayait ensuite de nommer le quadrilatère obtenu.

Bon, tout ça pour dire que c'était une situation de recherche mais je n'ai pas évalué de compétences autour des diagonales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande de les connaître, pour les constructions plus complexes, comme le souligne Dhaiphi.

ça ne pose pas de difficultés jusqu'à présent! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais fait une situation de recherche là dessus.

Les élèves tiraient au dés les propriétés d'un quadrilatère qu'ils devaient ensuite tracer :

Tir 1 : a-t-il des diagonales de même longueur oui/non

Tir 2 : se coupent-elles à angle droit OUi/non

Tir 3 : se coupent-elles en leur milieu oui/NON.

En fonction du tirage des dés, ça donne des quadrilatères très différents, et c'est intéressant à découvrir (carré, rectangle, losange, parallélogramme, cerf volant, trapèze...). Je les leur faisais tracer "à main levée" et on essayait ensuite de nommer le quadrilatère obtenu.

Bon, tout ça pour dire que c'était une situation de recherche mais je n'ai pas évalué de compétences autour des diagonales.

Super comme idée! Merci de partager/ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître les propriétés des diagonales pour les losanges permet aux élèves de les construire très simplement (je l'ai utilisé l'année dernière et pourtant j'avais des CE2 :D ). Auparavant j'avais aussi travaillé sur les diagonales (dans les figures que les élèves devaient trier toutes les diagoanles étaient tracées) avec le même questionnaire que Charivari : ça marche très bien.

Je pense donc que pour les constructions c'est important de travailler sur les diagonales. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour.

Cela fait 2 semaines que je travaille sur les quadrilatères particuliers avec mes élèves de cm1/2. Je me rends compte que les propriétés des diagonales posent beaucoup de problèmes alors que mes élèves ont un bon niveau en maths. Dans les programmes, je n'ai pas trouvé de compétences liée aux diagonales.

Est ce que vous en parlez (et simplement en parler) ou est ce que les élèves doivent connaitre les propriétés des diagonales du carré, du rectangle ??

Bonjour, je suis PE2 (2008/2009) et j'ai un CM1 en stage filé. J'ai travaillé sur les polygones, puis quadrilatères puis parallélogrammes et donc les carrés, rectangles et losanges. J'ai aussi parlé des diagonales et j'ai d'ailleurs demandé à mes élèves des exercices (notamment pour le losange) de construction à partir de losange.

Je vous joins ma fiche (je voulais la joindre mais je ne suis apparemment pas autorisée à envoyer ce type de fichier. C'était un exercice d'entraînement scannée car construite par moi-même.Que dois je faire ?

Avez vous des idées pour travailler la notion d'aire au CM1. Je serais inspectée sur cette séance dans 15 jours. Merci de votre aide et conseils.

TAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma fiche (je voulais la joindre mais je ne suis apparemment pas autorisée à envoyer ce type de fichier. C'était un exercice d'entraînement scannée car construite par moi-même.Que dois je faire ?

La taille maximale autorisée pour un fichier joint est 200 Ko. Le problème vient peut-être de là.

Désolée, je me suis trompée en écrivant. Je voulais dire que j'avais demandé la construction d'un losange à partir des diagonales mesurant 7 et 5 cm.

TAL

Il est possible d'éditer un message et de le modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter car j'ai une question: après avoir étudié les quadrilatères en général, avoir fait des exercices de tri, retrouvé les propriétés, traceé quelques quadrilatères d'après un programme incluant des données et propriétés, reprennez vous ensuite le carré, rectangle, losange, parallélogrammes etc?? dans une nouvelle séquence?

Je m'inquiète de ne pas finir le programme de géométrie cette année... :cry: me reste encore les traingles, . les solides, la symétrie et agrandissment reduction pour les cm2...et je ne sais plus comment m'organiser.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je fais remonter car j'ai une question: après avoir étudié les quadrilatères en général, avoir fait des exercices de tri, retrouvé les propriétés, traceé quelques quadrilatères d'après un programme incluant des données et propriétés, reprennez vous ensuite le carré, rectangle, losange, parallélogrammes etc?? dans une nouvelle séquence?

Je m'inquiète de ne pas finir le programme de géométrie cette année... :cry: me reste encore les traingles, . les solides, la symétrie et agrandissment reduction pour les cm2...et je ne sais plus comment m'organiser.... :blink:

je ne l'ai pas vu dans les programmes alors je me pose une question : est-ce que c'est encore dans les programmes 2008 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas vu dans les programmes alors je me pose une question : est-ce que c'est encore dans les programmes 2008 ?

Perso, j'en fais toute l'année, ça ne me pose donc pas un problème particulier (échelle x2, x3 puis 1/2 voire même 2/3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...