julie Posté(e) 24 mai 2003 Posté(e) 24 mai 2003 Où pourrais-je trouver les renseignements exact sur les modalités de l'épreuve de musique au CRPE. c'est urgent cryin !!! merci d'avance julie
grenouille Posté(e) 24 mai 2003 Posté(e) 24 mai 2003 Va voir sur le site : eduscol.education.fr Dans la section école il y a des docs d'applcation sur le chant....mais quand aux modalités pour le concours, d'après le BO du 18 juiller 2002. Voilà ce que l'on trouve..... Épreuve de musique Cette épreuve comprend deux parties : • Première partie : expression musicale individuelle 1. Première séquence Elle consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée 3 à 5 minutes), différente du chant présenté dans la deuxième séquence. Le candidat peut être accompagné de l'instrument de son choix ou d'une partie enregistrée, à charge pour lui de fournir l'un ou l'autre, à l'exception du piano, lecteur de cassette et lecteur de CD audio qui sont mis à la disposition du candidat. Le recours à un accompagnateur est autorisé à condition que celui-ci ne se présente pas lui-même à l'épreuve. L'interprétation vocale ou instrumentale du candidat reste l'objet exclusif de cette première séquence. De ce fait, en cas d'utilisation d'un support enregistré, celui-ci ne peut contenir la partie mélodique ou harmonique interprétée par le candidat. À la suite de la prestation, l'interprétation proposée fait l'objet d'un bref entretien sur les choix artistiques du candidat. Cette séquence vise à apprécier : - la justesse de l'intonation, la qualité du phrasé et la précision de la mise en place rythmique ; - la capacité à s'engager dans une interprétation personnelle et expressive. 2. Deuxième séquence Le candidat soumet un répertoire personnel de cinq chants adaptés aux élèves de l'école primaire. L'un d'entre eux ou un extrait, choisi par le jury au début de la préparation, est interprétée de mémoire et a cappella. Cette séquence vise à contrôler la maîtrise des capacités vocales nécessaires à la présentation d'un chant à l'école primaire. • Deuxième partie : analyse de productions musicales mises en rapport avec des pratiques pédagogiques Elle vise à apprécier les aptitudes du candidat à saisir, s'approprier puis utiliser avec des élèves des caractéristiques remarquables d'un document sonore. Pendant le temps de préparation, le candidat écoute une ou plusieurs productions musicales enregistrées, proposées par le jury et accompagnées d'un bref texte de présentation. Ce texte permet d'identifier ces productions, de saisir les raisons de leur choix ou de leur association, et comporte quelques questions destinées à guider le candidat dans son exposé. Le nombre de productions est limité à trois ; la durée totale de l'enregistrement n'excède pas quatre minutes. Au cours de l'épreuve : Dans un premier temps, le candidat commente les documents entendus. Il s'attache à en dégager l'impression d'ensemble et quelques éléments musicaux qui y contribuent. Il peut enrichir son propos en faisant appel à des connaissances plus larges sur le contexte artistique des extraits écoutés. Il met en valeur leur intérêt pédagogique à travers plusieurs pistes d'exploitation. Le candidat retient l'une d'entre elles dont il illustre concrètement quelques aspects. Le second temps consiste en un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet. Durée de l'épreuve : vingt minutes ; préparation : cinquante minutes ; coefficient : 2. La première partie et la seconde partie entrent respectivement pour la moitié dans la notation de l'épreuve. Voilà.....je peux pas t'en dire + :P
julie Posté(e) 24 mai 2003 Auteur Posté(e) 24 mai 2003 merci beaucoup grenouille pour ces renseignements très précis. Ca change pas mal par rapport à l'an dernier! julie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant