Aller au contenu

Oral pro : panique


Camousse

Messages recommandés

Voila, ca ne fait pas tres longtemps que je suis inscrite sur ce forum. Peu de participation c'est vrai. Mais je vous lis beaucoup.

Vu l'heure qu'il est je ferai mieux de dormir.. mais je suis actuellement sur l'oral pro et cela me panique (et m'empeche de dormir)... J'ai l'impression de ne rien retenir, beaucoup de mal a imaginer concretement les choses... J'ai fait deux stages, qui se sont vraiment bien passés, mais je n'arrive pas a m'appuyer dessus pour illustrer les differents concepts, et envisager quelques reponses aux questions d'OP apparaissant sur le forum...

Et puis du coup je n'avance plus sur rien d'autre, je focalise la dessus, le stress monte et je fais un blocage.

Comment vous y prenez vous pour travailler cet oral? Eprouvez vous aussi des difficultés?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camousse et bienvenue,

Pour l'instant pour l'oral pro je lis beaucoup quand je n'arrive pas à faire d'autres matieres et je fais des fiches.

Mias je pense surtout pour l'instant que tu devrais te focaliser sur les ecrits, car ça ne sert a rien de reviser pour l'OP si tu n'as pas les ecrits. Tu auras largement le temps de te stresser apres les ecrits pour les oraux

Bonne chance en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camousse

Surtout ne t'inquiète pas!! Il ne faut pas que tu panique car cette épreuve n'est pas si terrible... Je pense que la seule manière (je dis ça juste par rapport à ce que j'ai fait l'année dernière...) de réviser cette partie c'est simplement de te documenter sur les grands concept à la mode...C'est simplement une base qui t'aidera à commencer. Mais de tte façon qd on te poseras des questions, ça dérivera et tu te serviras et de ta logique et des infos que tu auras lues par ci par là...

Mais bn, si je peux te donner un autre conseil, focalise sur l'admissibilité...c'est là que tu auras tes premiers points, puis tu pourra reprendre l'OP...Et puis ça te permettra de décrocher un peu...

Bon courage à toi et don't panic!! ON L'AURA!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je me fais des fiches sur les notions et les points a connaitre, je ne réfléchis pas trop au concours pour l'instant et à l'épreuve meme car sinon c'est comme toi: gros coup de stress!

bon courage et ne t'en fais pas , le jour du concours tu arriveras à replacer tes stages j'en suis sure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre soutien. Un peu plus la forme aujourd'hui. Je vais essayer de prendre les choses naturellement et simplement. Tu l'as deja passée Valé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, pr l'oral pro, je lis le hatier, j'essaie de réfléchir sur les sujets des différents chapitres, et puis voilà, je sais qu'il faut se concentrer sur le français et les maths ms comme j'ai pas commencé les autres options, je me dis que l'oral pro, ça sera déjà bien avancé (il me reste 3 chap à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Dieu ! N'oublions pas que ce concours ce n'est pas que du français et des maths : l'op a aussi un fort coef (4) et le résultat final se joue au nombre de points... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Dieu ! N'oublions pas que ce concours ce n'est pas que du français et des maths : l'op a aussi un fort coef (4) et le résultat final se joue au nombre de points...

Il ne faut pas non plus focaliser là-dessus... Il faut d'abord passer le cap maths-français... Si ça peut te rassurer je n'avais pas vraiment préparé les oraux pour mon concours j'avais tout misé sur maths et français et après les écrits je me suis mis sérieusement aux oraux :) Et cela ne m'a pas empêchée d'avoir ce fichu concours du premier coup !!!! :) Chaque phase de stress en son temps ;):wub:

Pour l'oral, beaucoup de facteurs entrent en compte : le jury, le sujet, les questions... Tu ne peux rien prévoir à l'avance. Il faut que tu sois bien au clair avec les IO, les termes barbares... Il y a de très bon bouquins là dessus du style "les confusions à éviter..."

En tout cas, bon courage :wub::wub::wub::wub::wub: Et si jamais vous avez des questions "Do not hesitate" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre soutien. Un peu plus la forme aujourd'hui. Je vais essayer de prendre les choses naturellement et simplement. Tu l'as deja passée Valé?

Oui et en candidate libre...donc pas de formation (récente!) à l'iufm, et mes seules connaissances pour m'aider. Je m'en suis sortie avec 13/20... Et, tu vois, je n'ai pas pu plus le réviser que ça...(vu mes deux bouts de chou qui me prennent bcop de tps!!!)

Surtout ne te focalise pas sur cette partie. Il faut déconnecter un peu et tu verras tout va devenir clair car les connaissances que tu as acquises, tu arriveras à t'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très bon bouquins là dessus du style "les confusions à éviter..."

Princesse Dézécole, pourrais-tu me donner la référence de ce livre, stp?

Merci beaucoup et bon courage à toutes et à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a un autre qui n'est pas mal chez le même éditeur. Pas spécialement pour l'oral pro mais on peut l'utiliser : "Des idées claires pour enseigner : 40 questions - réponses".

Thèmes des questions pour lesquelles il propose des réponses :

-autonomie & apprentissages

-évaluation & apprentissages

-réussite & échec scolaire

- temps & apprentissages

-éducation morale & civique

-la violence à l'école

Tout un programme, qui ressemble à celui de l'oral pro... non ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre que celui de Yaël, j'ai utilisé : Enseigner aujourd'hui: des réponses pratiques à vos questions,chez Bordas Pédagogie.

Exemples de questions abordées :

- Les rituels sont-ils nécessaires ?

- Comment leur apprendre à mémoriser ?

- A quoi ça sert de corriger ?

...

Vraiment bien fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...