Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

C'est une question que je me suis posée ce midi :

Une mère d'élève, qui habite juste en face de l'école, et a donc vue sur la cour de récréation, a déclaré à la surveillante de récré du midi (personnel communal donc), qu'elle filmait ce qui se passait dans la cour de récréation, car elle trouve que la surveillance n'est pas assurée correctement.

Du coup, j'en déduis qu'il est fort possible qu'elle filme aussi mes propres surveillances de récré le matin et l'après-midi.

Et je me demandais si elle en avait le droit... Par rapport au droit à l'image des enfants ?...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Et je me demandais si elle en avait le droit... Par rapport au droit à l'image des enfants ?...

Et aussi ton droit à l'image. Tu ne lui as pas donné ton accord, et tes collègues non plus, je pense.

On a eu le coup, une fois, de la part du concierge de l'école. Comme personne ne voulait lui parler, je me suis dévouée. Je lui ai expliqué calmement qu'il était hors la loi et qu'il risquait de gros ennuis. Il a cessé son manège.

Maintenant, si cette personne est trop virulente... :idontno: et à priori elle pourrait l'être, au vu de ses motivations. :glare: Demande d'abord à l'Autonome ce qu'elle en pense.

Posté(e)

Est-ce qu'ils sont vraiment hors la loi? il n'y a pas de droit à l'image à demander ou à défendre s'il s'agit d'un lieu public. Est-ce que la cour de l'école est un lieu public? la réponse m'intéresse car on m'a fait les mêmes reproches au sujet de la surveillance, assortie de la remarque qu'on pourrait bien être filmés...

Posté(e)
Est-ce qu'ils sont vraiment hors la loi? il n'y a pas de droit à l'image à demander ou à défendre s'il s'agit d'un lieu public. Est-ce que la cour de l'école est un lieu public? la réponse m'intéresse car on m'a fait les mêmes reproches au sujet de la surveillance, assortie de la remarque qu'on pourrait bien être filmés...

Nous, ils regardent aux jumelles, il parait....

Ils ne connaissent pas encore la caméra, dans ce quartier

Posté(e)

Je dirais que du moment qu'elle est en dehors de l'école... on ne peut pas dire grand chose "légalement"... Mais si on a l'esprit tordu (ou si c'était un homme), on pourrait se demander quelle va être la réelle utilisation de ces images ??

J'aimerais bien connaitre la suite des réponses "officielles"...

Sur les faits, je n'apprécierais pas. Déjà, l'an dernier, y'avait une mère qui venait à la grille à la récré pour "regarder" : à la 2ème fois,je suis allée lui demander si elle avait un problème... Elle a répondu "non, non, je viens voir comment ça se passe..." Et du coup, elle n'est plus revenue !

Posté(e)

Je suis :blink: !!! Il n'y a donc pas que chez nous que les parents sont tarés !!! Et surtout il y a pire que chez nous ! On nous reproche aussi de mal surveiller la cour mais aucun parent n'en est arrivé là !

Posté(e)

Je pense qu'il y a violation du droit à l'image si cette personne montre cette vidéo à d'autres personnes.

Dans ce cas là, appelle à l'autonome de suite, et préviens ton IEN.

Posté(e)

C'est de la vidéosurveillance sur ton lieu de travail ! :blink:

A ta place je me renseignerais à la préfecture et je préviendrais l'inspecteur.

Posté(e)

Vos réponses m'intéressent aussi car l'an dernier, on a fait partir un monsieur qui prenait en photo la sortie de l'école depuis les remparts du chateau voisin ...

Posté(e)

Je crois, pour ma part, et sans avoir de référence légale à citer, si ce n'est le souvenir d'une explication de la part d'un CPC, que toute image prise d'une clase ou d'une cour, peut être utilisée en dehors du fameux droit à l'image si aucun des protagonistes ne peut y être formellement identifié.

Exemples: photo vue générale de la cour où des enfants jouent, prise de suffisamment loin pour qu'on ne puisse pas y reconnaître un enfant autrement que par "ah c'est le K-Way orange et vert de mon Kévin dont je reconnais le jogging bleu pétrole...!", c'est OK. Encore que dans ce cas, les motivations pour la prendre, la photo, sont à éclaircir. Mais imaginons une page d'un site-web pour l'école. OK, même sans droit à l'image.

En revanche, à partir du moment où un enfant est de face, et suffisamment près pour que son identification ne fasse aucun doute, HORS la loi si pas de droit à l'image.

Quant à comprendre comment ces gens en viennent à vouloir surveiller la surveillance, NO COMMENT!

Mais je ris, jaune, certes, mais je ris, de voir qu'ici ou ailleurs, on a tous de plus en plus affaire à des tarés, et des procéduriers. Vous avez lu le post sur les parents qui cherchent des poils sur les oeufs? (Stanou, je crois.) Des enseignants du secondaire...

Posté(e)

Bon, la réponse n'a pas l'air d'être si simple que cela :

D'après vos témoignages :

- si la personne diffuse ses films à qui que ce soit, et qu'on peut reconnaître formelllement quelqu'un, elle est dans l'illégalité (par pas le droit à l'image)

- si la personne diffuse, et qu'on ne reconnaît aucun enfant, ni aucun adulte ??? Il reste le problème de la vidéosurveillance sur le lieu de travail ; et la question du droit à l'image ne se poserait plus ?

- si la personne ne diffuse pas, ce n'est pas illégal ? Je n'en suis pas certaine, car quand on fait signer les autorisations photos en début d'année, on précise bien que les parents autorisent la prise des photos et leur diffusion dans tel cadre. La simple prise de photos est soumise à autorisation.

Posté(e)

En as-tu parlé à ton IEN ? ça m'étonnerai qu'il approuve de tels agissements.