JBB Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 (Je ne sais pas, 108h en présence de 100% des élèves...) Euhhhhh...ça existait déjà avant, ça... ça s'appelait le samedi matin... Non, c'était les 72 h le samedi matin (soit 24 samedis de 3H de cours, les 12 autres étant des samedis libérés , consisitant en 36 h (12 X 3H) d'animations pédagogiques, conseils d'école etc ....). Oui, mais avant 1991, cette fameuse "27ème heure" n'existait pas, et les instits d'alors faisaient bel et bien 108 heures en plus devant les élèves. Et avant 1969, on travaillait aussi le samedi après-midi... Et le mercredi... mais pas le Jeudi... (d'où la semaine des 4...). Houlala, ça nous rajeunit pas tout ça... S'il fallait le refaire de l'autre côté de la barrière... Dur! dur... A+ JBB
midjie Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Moi, j'y reviens demain aux 27 heures et aux deux conférences pédagogiques par an d'avant 1989. Le rêve : plus de réunions de conseil d'école, plus de conseils des maîtres ni de conseils de cycles, plus de compétences acquises, non acquises, en cours d'acquisition et la cerise sur le gâteau : PLUS DE PROJET D'ECOLE !!!! OUAIAIAIAIAIAIAIS ! Et les fiches de séances, de séquences, progressions, programmations, projet de classe, projet de cycle, PPS, PPRE, je suppose qu'on ne vous embêtait pas avec ces trucs-là??? Franchement, j'en ai ras-le-bol de tous ces grattages de papier!! J'ai pas passé un concours de secrétaire administrative, moi!! C'est à dégoûter du métier!!! L'an dernier, mes collègues ont travaillé pendant des heures sur le projet d'école. Il est parti à l'inspection: l'IEN n'était pas satisfaite: il a fallu tout refaire!! Manque de pot, on a changé d'IEN à la rentrée!!! Ben, on est bon pour une réécriture du projet et en plus, on nous le modifie!! Mais on fait notre mauvaise tête: on ne veut pas changer notre projet!!!! Nonméo
odel49 Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Moi, j'y reviens demain aux 27 heures et aux deux conférences pédagogiques par an d'avant 1989. Le rêve : plus de réunions de conseil d'école, plus de conseils des maîtres ni de conseils de cycles, plus de compétences acquises, non acquises, en cours d'acquisition et la cerise sur le gâteau : PLUS DE PROJET D'ECOLE !!!! OUAIAIAIAIAIAIAIS ! Et les fiches de séances, de séquences, progressions, programmations, projet de classe, projet de cycle, PPS, PPRE, je suppose qu'on ne vous embêtait pas avec ces trucs-là??? Franchement, j'en ai ras-le-bol de tous ces grattages de papier!! J'ai pas passé un concours de secrétaire administrative, moi!! C'est à dégoûter du métier!!! L'an dernier, mes collègues ont travaillé pendant des heures sur le projet d'école. Il est parti à l'inspection: l'IEN n'était pas satisfaite: il a fallu tout refaire!! Manque de pot, on a changé d'IEN à la rentrée!!! Ben, on est bon pour une réécriture du projet et en plus, on nous le modifie!! Mais on fait notre mauvaise tête: on ne veut pas changer notre projet!!!! Nonméo Personnellement je n'ai pas envie de revenir en arrière et supprimer la plupart des avancées dont il est question dans vos messages. Bien sûr le métier a évolué et c'est surement plus complexe aujourd'hui d'être prof ... en plus on est moins bien payé... Bref vous me décevez beaucoup. Quant à l'aide perso, le SE-UNSA a obtenu que les temps de concertation soient compris dans les 60h (avant les négociations 72h avec les concertations en dehors je rappelle). Les IA doivent appliquer les textes et j'imagine que le SE-UNSA localement n'a pas laissé faire. Permettez moi aussi juste un sourire par rapport au SNUIPP qui grognerait au ministère pour l'application d'un texte qu'il n'a pas signé ... De toute façon le SNUIPP, FO, et SUD appelle au boycott non? Dans mon école on ne boycott pas et on a apporté une aide à des élèves qui de toute façon n'aurait pas pu être suivis par le RASED. On est actuellement dans la période d'évaluation et on se demande comment les écoles qui ont boycotté vont évaluer le dispositif...
JBB Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Personnellement je n'ai pas envie de revenir en arrière et supprimer la plupart des avancées dont il est question dans vos messages. Bien sûr le métier a évolué et c'est surement plus complexe aujourd'hui d'être prof ... en plus on est moins bien payé... Bref vous me décevez beaucoup. Quant à l'aide perso, le SE-UNSA a obtenu que les temps de concertation soient compris dans les 60h (avant les négociations 72h avec les concertations en dehors je rappelle). Les IA doivent appliquer les textes et j'imagine que le SE-UNSA localement n'a pas laissé faire. Permettez moi aussi juste un sourire par rapport au SNUIPP qui grognerait au ministère pour l'application d'un texte qu'il n'a pas signé ... De toute façon le SNUIPP, FO, et SUD appelle au boycott non? Dans mon école on ne boycott pas et on a apporté une aide à des élèves qui de toute façon n'aurait pas pu être suivis par le RASED. On est actuellement dans la période d'évaluation et on se demande comment les écoles qui ont boycotté vont évaluer le dispositif... Ca évolue, mais pas en mieux... A force de vouloir nous imposer le lexique "à la mode" calqué sur celui des entreprise privée depuis des années (évas, conseils de trucs, projet de machins, PPchose, il ne manque plus que la certification ISO 1939-1940) avec la rédaction qui va avec, je me demande quand les débutants dans le métier trouve le temps de préparer leur classe avec la réflexion qui va avec... Il serait grand temps qu'on évalue l'efficacité de toutes ces paperasses sur le fonctionnement et les résultats, à l'aune du temps de réunion passé ... Il me devient pénible de rester le derrrière sur une chaise et à écrire des "rédactions" que personne ne regarde ... c'est pourquoi, je passe mes 60h (4x1/2h/matin) avec des élèves (ceux qui le veulent) , les parents peuvent me voir (s'il le veulent).... Pour tout dire, un peu de simplification et moins de "formalisme" serait à mon avis de bon aloi... Et comble de chance, notre IEN ne nous impose pas tout ce que j'ai pu lire sur EDP à propos des évas avant, pendant, réceptions des parents avant, après les "séquences" d'aide.... Bien d'accord pour ne pas revenir en arrière : Laissons travailler ceux qui le veulent sur 4 jours, la solution du matin n'est pas si mal, ne cédons pas aux sirènes du "chronomachin" qui nous ferait travailler le mercredi, avec conférences et autres réunions l'après-midi.... A+ JBB
JBB Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Dans mes bras, camarade ! D'Ecole, peut-être ? Parce que dans le sens commun, la connotation "soviet" me paraît hors d'âge ... Si "le rouge est mis ", alors ce ne peut-être qu'aux joues (au vu des températures) ... Au plaisir de te lire.... A+ JBB
°Vanille° Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Une petite histoire d'amour serait-elle en train de naître pour terminer l'année en beauté ?
Messages recommandés