Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le secteur Mirail/Toulouse

à toutes les sections départementales des syndicats de l’éducation nationale

toutes les AG et les secteurs des départements

1, 2, 3,… 20 : partez !!!

Nous nous en doutions avant, mais depuis le 20 novembre, c’est sûr, nous ne somme pas seuls à vouloir absolument stopper la destruction de l’école orchestrée par Darcos et le gouvernement.

Les remontées des AG du 20 nous ont aussi rassurés : nous ne sommes pas seuls à penser que pour contrer de telles attaques, il faut un mouvement d’ampleur, où le moteur sera une grève reconductible.

Depuis le 20, les actions de résistances et de suspensions se multiplient.

Les parents, à leur tour, prennent conscience de la situation. Ils se réunissent, occupent les écoles, manifestent au côté des personnels de l’Education Nationale.

Le mouvement est en pleine phase d’ascension, mais passé les vacances de février, il peut s’essouffler. C’est pour cela qu’il doit maintenant très vite se structurer autour d’une action forte et dans la durée : une grève reconductible qui fasse le lien entre des temps forts, très forts.

Nous ne sommes pas seuls, mais nous sommes encore trop isolés les uns des autres.

Le 20, plusieurs AG départementales ou conseils syndicaux ont reconduit sur une autre journée, sans qu’une véritable cohérence, porteuse de perspective ne se dégage.

Devant l’ampleur de la tâche, personne n’ose se lancer seul, et tout le monde attend un appel national. Un tel appel, assorti de l’unité, doit être recherché mais sera difficile à obtenir sans un coup de pouce qui ne sera pas providentiel.

Alors, entre le “tout le monde part ensemble“ et le “personne ne part tout seul“, il y a la place dans un tel contexte favorable à partir ensemble à plusieurs, à 20 départements par exemple,

cela nous semble un potentiel raisonnable.

Nous interpellons donc toutes les organisations départementales et leurs instances à mettre rapidement en débat la perspective d’un départ coordonné en grève reconductible au mois de janvier, suffisamment tôt pour ne pas buter sur les vacances (mardi 13 ? mardi 20 ?).

Sur Toulouse, une AG des personnels se tiendra le mercredi 7 janvier, elle nous permettra de faire un premier point sur les remontées des différents départements.

Maintenant, pour que Darcos arrête de nous casser… l’école, arrêtons de nous casser la tête chacun dans notre au coin, et organisons ensemble la riposte nécessaire !

En janvier, 1,2,3 …20 partons !!!

L’ AG du secteur Toulouse/Mirail, école Papus, le 9 décembre 2008.

Posté(e)

C'est l'avis de notre AG dans notre circo de Vaulx-en-Velin, Rhône. Nous pensions que le 20/11 allait être le point de départ d'un grand mouvement de lutte. Nous n'avons jamais connu d'attaques contre l'Ecole depuis des années. Même 2003 n'était pas une situation aussi catastrophique qu'aujourd'hui (certes les RASED, certes la maternelle, mais surtout les EPEP, l'agence de remplacement, les conséquences de la suppression des IUFM, la réforme des lycées, la menace sur les IUT, ...).

C'est pourquoi nous étions en grève les 25, 26, 27 novembre. Nous en avons profité pour faire et organiser des actions (passage dans des écoles de circos voisines, intervention lors d'une anim péda sur la mise en place de l'aide personnalisée qui a entraîné un débat entre collègues, des échanges avec l'IEN et le report des deux autres anim prévues pour les deux autres cycles sur ce sujet, une manif avec les parents (que nous avions rencontrés début novembre), des nuits des écoles, une classe sauvage, et bien d'autres encore... Je ne parle pas de la suspension de l'aide personnalisée puisque nous avons toujours refusé de la mettre en place). Le 27/11, voyant l'immobilisme de la majorité des autres collègues, nous avons décidé de faire un jour de grève par semaine pour rester mobilisés, pour pouvoir mener des actions, mais sans être les seuls en lutte "reconductible".

Certes, nous aimerions ne pas avoir à partir en reconductible. Nous aimerions avoir un autre mode de lutte. Mais lequel ? Les collègues que nous sommes allés rencontrer et qui sont contre ce type d'action n'ont rien d'autre à proposer (car, soyons lucides, si les nuits des écoles sont un bon moyen de communication avec les parents, ce n'est pas ce genre d'actions qui fera reculer Darcos). Ils ne s'investissent même pas dans des actions hors temps de présence avec leurs élèves. Bref, fatalistes, ils acceptent la casse de l'Ecole.

Nous, nous ne pouvons nous y résoudre. Nous pensons, comme vous, qu'il faut partir en reconductible mais pas pour de simples manifs, ou des actions gentillettes. Il faut être en reconductible pour organiser des actions qui feront le poids face aux attaques subies par l'Ecole Publique Républicaine !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...