Juläï Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 Salut, mon projet de classe porte sur les continents. A la rentrée, on commence l'Océanie. J'aimerai trouver des techniques et des reproductions de peintures aborigènes. Merci de votre aide.
bicette Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 il me semble avoir vu des trucs là-dessus ici: webmomes
IsaBy Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 Il y a un très joli album sur ce thème: Yapa, le petit aborigène d'Australie de Chrystel Proupuech édition Mila. Le graphisme est superbe et tu peux t'en inspirer pour tes propres productions.
Mymie Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour! Ce poste date de 2004 mais à tout hasard je tente, j'aimerais contacter Julaï! Je présente le CRPE cette année et j'ai choisi une oeuvre aborigène en art visuel alors j'aurai aimé connaître l'expérience de Julaï. Merci!
anissia Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Le petit sorcier de la pluie de "De Boel". Les illustrations sont très belles et peuvent servir de support pour des activités.
Kouskah Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Plusieurs pistes possibles : L'art aborigène, ce que c'était avant que ce ne soit décliné avec les produits d'aujourd'hui (tableau, toile, à l'acrylique) D'abord une peinture de sable, réalisée à même le sol, en rituel, au miliieu du Grand Bush pour communiquer avec les ancêtres, pour envoyer un message. Quand le vent avait tout effacé, le message était passé. (parallèle possible avec les véritables mandalas tibétains réalisés avec des cormets troués et de la poudre colorée ; lesquels unefois terminés sont rendus aux éléments) Quelles couleurs ? Pourquoi ? Pigments de terre broyée ou de bois brûlé Comment faire un pigment ? Vous, quel matériau prendre, pour faire un test ? Comment réduire en poudre de la craie par exemple ? Possibilité de ramener du café déjà utilisé (salle des profs par exemple) et de le mettre dans un récipient où l'on verse du mercurochrom. Le laisser s'imbiberr, puis l'étaler pour qu'il sêche. Quand il est sec, cette poudre noire peut être projettée sur du papier humide et chargé en colle. Le café reste noir, mais est auréolé d'orange profond qui se diffuse aléatoirement. Quels signes ? des chemins, des histoires labyrinthiques, des animaux dont la particulaté est de les voir de profil avec souvent une tête de face, et surtout de voir leur intérieur. Les entrailles de ces animaux avec rate, estomac, coeur, sont à leur maniière, un nouveau voyage, une autre série d'exploration (aborder la notion de mise en abîme : comme la vache qui rit qui porte des boucles d'oreille de vache qui rit qui porte des boucles d'oreille de vache qui rit, etc). (parallèle avec les oeuvres du peintre viennois Hundertwasser et ses chemins en ligne ou en colimaçon) Appropriation : Partir sur un conte codé, une histoire codée, bien connue des élèves Pourquoi pas en production d'écrits, une adaptation du petit chaperon rouge, qui au lieu de traverser la forêt, traverserait le Bush. Le petit chaperon ocre (un point ocre) rencontrerait un "loup" terre de sienne, dans un espace dont les repères seraient des montagnes brique, des collines feu, etc. Pourquoi quoi une ou plusieurs fable(s) de la Fontaine adaptée(s) ? Définir avec la classe un code coloré Réalisation : sur des petits formats carrés, canson ocre par exemple, chaque binôme réalise un épisode. Outil : le coton tige et gouache ou acrylique Présenter les productions à la manière d'un storyboard, étape par étape. Prolongement : Fabriquer un Deejeridooo le décorer. NB/ - sur lenet, dans les sites de typo, tu peux trouver les typos magnifiques de graphisme, de petits dessins, aborigènes. - si thème de l'année est la découverte des cultures des continents, le point commun, le fil d'Ariane, pourrait être le labyrinthe • peintures de sable aborigène • peintures des Medecine Men des Indiens Navajos • peintures et glyphes labyrinthiques, les Dogons et/ou qui vivaient dans les grottes • représentations gigantesques des Nazcas (Amérique du Sud) • labyrinthes à entrée unique au coeur des cathédrales gothiiques
stitch Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 surement sur le site du musée du quai Branly sur les arts premiers
Mymie Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Merci pour vos réponses!! Je vais me pencher sur les pistes que tu me propose Kouskah, notamment sur le café. Pour le didjeridoo, j'y ai déjà pensé, ça me semble un travail ambitieux et difficile d'en parler au jury sans l'avoir fait je pense. Je connaiss "Yapa, le petit aborigène" mais pas la petit sorcier de la pluie, je vais faire des recherche. Le musée du quai Branly, j'y ai déjà jeté un coup d'oeil! Merci encore!
Messages recommandés