48clau Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Bonjour; Depuis trois ans je suis sur un poste fléché anglais et j'enseigne donc l'anglais dans trois classes toutes les semaines. Au bout de 3 ans, avec les plus grands, je sature un peu et je me demande quel peut bien être l'intérêt de leur apprendre à écrire: "peach ou meat". Dans quelle situation de la vie quotidienne peut on avoir à écrire cela? A moins qu'ils veuillent ouvrir un restaurant je ne vois pas trop. Dans le même temps je me rends compte que si demain je les amenais à Londres, ils seraient incapable de se débrouiller au quotidien (on n'apprends pas à comprendre un itinéraire en ville en faisant des pair_work). Donc tout ça pour dire que j'ai très envie de tout changer et de les faire travailler avec de vrais situations de communication, du quotidien quoi. Quelqu'un connaitrait il une méthode basée la dessus? Ou des script de petites scenettes à jouer? Merci d'avance ps. avec les plus petits les jeux fonctionnent très bien mais quand ils grandissent, je trouve qu'ils se lassent et attendent autre chose (et moi aussi....)
demars Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 As-tu accès au cadre européen des langues (normalement c'est à ça que nous sommes "assujettis" dorénavant). Tu devrais avoir pas mal de pistes...
48clau Posté(e) 13 décembre 2008 Auteur Posté(e) 13 décembre 2008 Bonsoir; Tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai accès au cadre européen de référence mais j'ai beau y regarder à 3 fois je ne vois pas de situations réelles ou de script à jouer Je trouve des compétences générales à atteindre mais une fois de plus rien de concret. Peux tu me préciser ou tu les as trouvé?
gandalf Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Peut être partir sur des situations de comm simples: après un apprentissage de voc de base, proposer de mettre en scène des choses en rapport avec ce qu'on vient de voir: sur les fruits par exemple: un gamin fait le marchand un autre un acheteur et la classe fait la liste de course ( ils ont des flash card de fruits qu'ils montrent si l'acheteur les interroge ou ils repondent à un coup de telephone de l'acheteur qui interroge sa maison pour savoir ce qu'il ne doit pas oublier) au fur et à mesure de l'année, on complexifie les saynètes en fonction de leur voc( on peut ensuite introduire la notion de monnaie, complexifier les phrases de présentation , ajouter des aliments, ajouter des vendeurs, des acheteurs, les faire interagir,...) On peut aussi jouer à Usual Suspect: le voleur de bonbons à encore frappé: 5 suspects (5élèves) sont alignés devant le tableau, un élève est un témoin, les autres élèves sont les inspecteurs et interrrogent le témoin sur les vetements, la couleur des yeux, etc.... Je les enregistre aussi et ils délivrent des messages à mes élèves des autres classes ( qui doivent donc à la fois comprendre les messages et y répondre) Pour celà j'utilise un enregistreur type karaoké et des vieilles cassettes audio mais ca fonctionne bien. Sinon pour le plan en anglais emmene les dans la cour, mets des plots au besoin ou mieux utilise es objets dont ils connaissent le nom anglais comme point de repère, fabrique un parcours et mets des passants (certains élèves) à des endroits stratégiques. Les touristes doivent aller à un point donné en posant des questions aux passants. Je précise aussi que les pair works sont indispensables pour mener à bien ces activités, c'est le moyen de tous les mettre en situation active de langage oral, j'alterne donc rituels, pairworks,chants et situations de comm à chacune de mes séances Dernières choses interactives: la correspondance scolaire avec des écoliers anglais ou tu peux aussi passer des petits extraits de la bbc (radio ou tv ) qu'ils devront decrypter et qui servira pour ta leçon ( exemple la météo) tu situes les villes et ensuite il y a un présentateur qui vient faire la météo de la France à l'aide la carte de France et d'étiquettes soleil, pluie,... que tu fixes avec du blutack. Tu peux aussi faire venir une personne de langue anglaise dans ta classe (une petite retraitée anglaise venue se réchauffer les petons chez nous par exemple ) Sinon pour Noël on fait une Christmas tea party, on est invité par une autre classe qui nous fait des gateaux anglais, on parlera uniquement en anglais et on se fera quelques petits chants de Noël sympas ( jingle bells, ...)
48clau Posté(e) 14 décembre 2008 Auteur Posté(e) 14 décembre 2008 Je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est justement ça que je cherche. Un document de référence permettant de travailler à peu prèes tout le vocabulaire et les phrases simple à travers des situations réelles
flitch Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Peut être partir sur des situations de comm simples: après un apprentissage de voc de base, proposer de mettre en scène des choses en rapport avec ce qu'on vient de voir: sur les fruits par exemple: un gamin fait le marchand un autre un acheteur et la classe fait la liste de course ( ils ont des flash card de fruits qu'ils montrent si l'acheteur les interroge ou ils repondent à un coup de telephone de l'acheteur qui interroge sa maison pour savoir ce qu'il ne doit pas oublier) au fur et à mesure de l'année, on complexifie les saynètes en fonction de leur voc( on peut ensuite introduire la notion de monnaie, complexifier les phrases de présentation , ajouter des aliments, ajouter des vendeurs, des acheteurs, les faire interagir,...)On peut aussi jouer à Usual Suspect: le voleur de bonbons à encore frappé: 5 suspects (5élèves) sont alignés devant le tableau, un élève est un témoin, les autres élèves sont les inspecteurs et interrrogent le témoin sur les vetements, la couleur des yeux, etc.... Je les enregistre aussi et ils délivrent des messages à mes élèves des autres classes ( qui doivent donc à la fois comprendre les messages et y répondre) Pour celà j'utilise un enregistreur type karaoké et des vieilles cassettes audio mais ca fonctionne bien. Sinon pour le plan en anglais emmene les dans la cour, mets des plots au besoin ou mieux utilise es objets dont ils connaissent le nom anglais comme point de repère, fabrique un parcours et mets des passants (certains élèves) à des endroits stratégiques. Les touristes doivent aller à un point donné en posant des questions aux passants. Je précise aussi que les pair works sont indispensables pour mener à bien ces activités, c'est le moyen de tous les mettre en situation active de langage oral, j'alterne donc rituels, pairworks,chants et situations de comm à chacune de mes séances Dernières choses interactives: la correspondance scolaire avec des écoliers anglais ou tu peux aussi passer des petits extraits de la bbc (radio ou tv ) qu'ils devront decrypter et qui servira pour ta leçon ( exemple la météo) tu situes les villes et ensuite il y a un présentateur qui vient faire la météo de la France à l'aide la carte de France et d'étiquettes soleil, pluie,... que tu fixes avec du blutack. Tu peux aussi faire venir une personne de langue anglaise dans ta classe (une petite retraitée anglaise venue se réchauffer les petons chez nous par exemple ) Sinon pour Noël on fait une Christmas tea party, on est invité par une autre classe qui nous fait des gateaux anglais, on parlera uniquement en anglais et on se fera quelques petits chants de Noël sympas ( jingle bells, ...) Merci pour toutes ces idées, j'en utilisais certaines déjà! C'est vrai que les grands sont moins friands des mises en scène, enfin ça dépend des groupes...En général les sketchs marchent quand même bien. L'idée de faire de la "simili-immersion" via des situations plus proches d'eux est à mon avis la seule façon de faire rentrer certaines structures. j'ai remarqué que même les bons élèves en fin de CM ont tendance àcloisonner leurs savoirs, et du coup ont du mal à réinvestir par la suite. Ils sont pris de court quand on leur demande de but en blanc de demander telle ou telle chose en anglais (hormis les présentations...). Je ne connais pas non plus de référence pour 48clau, j'avais repérer un livre intitulé "Acting" ou quelque chose du genre, qui proposait des saynètes en anglais selon différents thèmes : nourriture, orientation spatiale etc. Je ne saurais pas redonner les références exactes, je tâcherais de regarder.... En général, j'utilise les sketchs des méthodes ou je crée des dialogues pour les fins de séquence , en partie avec les élèves (expression écrite/traduction) : ainsi on a créé un petit dialogue au restaurant. Dans ton message, il me semble donc que tu souhaites mettre l'accent sur la pratique orale. C'est en effet primordial. Mais comme tu le soulignes, quel est l'utilité de savoir orthographier certains mots? Quelle part accorder à l'écrit (j'entends par là l'expression écrite) dans les classes? Je préfèrerais moi aussi qu'ils sachent bien s'exprimer même si les mots sont mal écrits, plutôt que l'inverse. Cependant on nous demande quand même de leur faire apprendre certains mots...
48clau Posté(e) 16 décembre 2008 Auteur Posté(e) 16 décembre 2008 Merci pour ta réponse Flitch. Ton livre m'intéresse vraiment si tu arrive à retrouver les références, je suis preneuse! Pour ce qui est de l'écrit je viens juste d'être inspectée et mon inspecteur a été formel: l'important c'est l'oral! Si ils sont vraiment bons à l'oral ils se rattraperont au collège. Et puis en France on est beaucoup trop attaché à l'érit par rapport aux autres pays.
flitch Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 J'essaierai de retrouver le bouquin en question. Je suis un peu inquiète quant au niveau de mes CM2 : ce sont de bons élèves dans l'ensemble, ils participent bien mais quand je vois certaines structures proposées dans des séquences types trouvées sur le net, je me dis que je leur fais encore faire du niveau CM1 voire CE2, avec juste un vocabulaire enrichi... Par rapport à ça, qui pourrait me donner une idée de phrase type la plus complexe qu'il fasse mémoriser ou employer à l'oral en CM2? Edit : Notice générale de Livre (2004) 3, 2, 1... Action ! : le drama pour apprendre l'anglais au cycle 3 Auteurs : Aden, Joëlle / Lovelace, Kester Editeurs : CRDP de l'académie de Créteil Collation : 188 p. , ill. Résumé : L'ouvrage destiné aux enseignants de cycle 3, de classe de 6e ou de classe européenne, engage une réflexion sur l'apport des techniques théâtrales à l'enseignement de l'anglais et propose une démarche de pédagogie active. Un accompagnement didactique détaillé comprenant l'adaptation théâtrale de textes écrits pour la jeunesse et de nombreuses pistes d'activités complémentaires renvoie aux supports sonores du CD audio joint. Ces outils d'autoformation s'inscrivent dans une démarche interculturelle qui croise les modèles pédagogiques français et anglo-saxon. D'après mes souvenirs, c'est à adapter car parfois un peu long. ça demande pas mal de boulot, ce sont de vraies petites pièces.
48clau Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 Merci beaucoup pour cette référence. Je viens de voir qu'il est dispo dans mon CDDP et je vais donc m'empresser d'aller l'emprunter! Pour ce qui est de la phrase la plus complexe à mémoriser avec des CM2, désolée mais je n'en ai pas la moindre idée... Si tu as une réponse je serais par-contre intéréssée de savoir. Sinon en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé le livre: Saynètes en anglais 9-13 ans (Retz) Quelqu'un connait?
flitch Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 En général les bouquins de chez Retz sont pas mal faits, bien pratiques. J'ai un fichier photocopiable d'anglais où l'ont peut suivre une histoire (comics) tout au long de l'année. Je fais apprendre les dialogues à mes élèves.
48clau Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 Ca m'intéresse aussi! Peux tu me donner les références?
flitch Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Ben c'est chez Retz justement. "Anglais" CM2 je crois. fiches photocopiables. Pratique aussi pour faire des séances décrochées sur des comptines, des faits culturels...
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