Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette question? Faut-il leur donner des exercices supplémentaires, du travail autonome, des activités pédagogiques déguisées (coloriages magiques, mots croisés…), de la lecture, des dessins… Plusieurs problème se posent : les élèves peuvent percevoir un travail supplémentaire comme une injustice, au contraire ils peuvent bâcler les ex demandés pour faire les activités proposées qui sont plus sympas.

Qu'avez-vous mis en place dans vos classes? Comment contrôlez-vous ces activités?

Je suis en PE2 et je fais un mémoire sur ce sujet (Quelles activités pour ceux qui ont fini avant les autres?). Je compte sur mes stages pour me donner des pistes de travail mais c'est tellement la foire dans ma classe de CM2 en stage filé que j'ai du mal à mettre quelque chose en place durablement, j'espère me rattraper sur le stages groupés.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Posté(e)

Pour moi, ils ont le choix entre diverses activités :

- dessins

- mandalas

- apprendre à dessiner des animaux

- mots croisés

- jeux "pédagogiques" (tangram, bataille navale sur papier, pendu, puissance 4 ...)

- lecture

- travail sur leur exposé

et parfois, ils me demandent s'ils peuvent recopier les livres :blink:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette question? Faut-il leur donner des exercices supplémentaires, du travail autonome, des activités pédagogiques déguisées (coloriages magiques, mots croisés…), de la lecture, des dessins… Plusieurs problème se posent : les élèves peuvent percevoir un travail supplémentaire comme une injustice, au contraire ils peuvent bâcler les ex demandés pour faire les activités proposées qui sont plus sympas.

Qu'avez-vous mis en place dans vos classes? Comment contrôlez-vous ces activités?

Je suis en PE2 et je fais un mémoire sur ce sujet (Quelles activités pour ceux qui ont fini avant les autres?). Je compte sur mes stages pour me donner des pistes de travail mais c'est tellement la foire dans ma classe de CM2 en stage filé que j'ai du mal à mettre quelque chose en place durablement, j'espère me rattraper sur le stages groupés.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Dans ma classe de CE1/CE2, ils ont chacun un cahier d'autonomie dans lequel il y a des jeux et exercices supplémentaires.

Ils s'autocorrigent et je ramasse à chaques vacances pour vérifier mais ils gérent seuls.

Posté(e)
Dans ma classe de CE1/CE2, ils ont chacun un cahier d'autonomie dans lequel il y a des jeux et exercices supplémentaires.

Ils s'autocorrigent et je ramasse à chaques vacances pour vérifier mais ils gérent seuls.

C'est toi qui mets des jeux dans leur cahier ? Ou bien il y collent des choses eux-mêmes ?

Posté(e)

Moi en CP :

- bibliothèque

- puzzle

- coloriage (1 feuille par jour de brouillon - plus écologique - apprendre à dessiner aussi j'ai les dinosaures - les animaux de A à Z)

- points à relier (épisodiquement)

- Des activités autonomes pour mes élèves qui le souhaitent, avec une fiche de suivie où ils colorient ce qu'ils ont fait: jeux divers avec les sons, de cartes (bataille...), fiches plastifiées avec feutre Velleda (écriture- graphisme et lettres, chiffres déjà travaillés / tracer à la règle) tout çà dans des panières mises à leur disposition, des légos avec des fiches de construction d'objet.

- finir son travail en retard.

En fin d'année :

- mots croisés plastifiés, d'autres jeux pédagogiques qui évoluent avec les apprentissages...

Avant dans mon autre classe (CP/CE1) je rajoutais le coin lecture (auto-correctif) - pour les CE1, les mêmes activités que Mamiebrossard :lol:

Je veux le moins de correction possible (je rame déjà au niveau des corrections avec le travail) et qu'ils soient le plus autonomes possible et avec le moins de papier possible (projet d'école l'année dernière le développement durable- donc protégeons notre Terre...)

J'ai des CP qui s'éclatent à écrire des mots sur leur ardoise :D (ils viennent me montrer et je corrige), ils ont envie d'écrire, je les laisse faire!!! J'en ai qui s'éclatent à recopier la date sur une feuille de brouillon aussi :blink: ou ce que l'on a pas effacé au tableau (à savoir ils copient déjà deux ou trois fois la date dans la journée - cahier du jour + sur le travail fait sur fiche)

Posté(e)

Moi, pour mes CM2, c'est exercices supplémentaires. Pas le choix. Je ne vois pas pourquoi ce serait toujours les mêmes qui font les coloriages, dessins etc.... Bien sûr, c'est du travail en plus pour eux, ça peut paraître injuste mais eux ont des facilités, donc, je complexifie et généralement, ils sont très demandeurs.

Posté(e)

Moi dans le cahier d'autonomie c'est moi qui met les exercices et les jeux ils ont tous le même.

Bien sûr ce sont toujours les mêmes qui avancent!

Pour les plus grands ce sont les problèmes de logique qui sont bien, là ils doivent vraiment chercher et les meilleurs élèves ne sont pas toujours les plus logiques!!

Posté(e)

J'essaie de les "nourrir" comme on dit chez nous :blink:

Je prépare 3 ou 4 fiches d'exercices pour chaque notion. Les plus rapides font tout, les autres n'en font qu'une, mais c'est bien pour eux.

S'il reste du temps, je leur donne des jeux d'écriture (calligramme....) ou des problèmes en maths

Posté(e)
pour mes cp:

coloriage magique

point à relier

coloriage/mandala

dessin

peinture libre (ils ont chacun une boîte de gouache en pastille et une pochette de canson et savent où prendre blouse, journaux, pot d'eau... )

bibliothèque

jeux libres (comme j'ai aussi tous les niveaux de maternelle, il y a pas mal de jeux, pédagogiques ou non...)

T'en a de la chance de pouvoir faire de la peinture en activité libre, je suppose que tu as une classe type maternelle vu que tu as l'air d'avoir plus de maternelle que de CP. Moi avec mes 28 CP, j'ai fais une seule fois de la peinture depuis la rentrée. Outre le fait que se soit une classe difficile, ils sont nombreux et je n'ose pas sortir la peinture. Trop compliqué! J'aimerai aussi un jour pouvoir leur dire qu'ils peuvent faire de la peinture en activité libre!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...