Aller au contenu

le nom au ce1: séance 1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Bon je ne dors plus à l'idée d'être inspectée pour la 1ère fois donc je n'arrive plus à réfléchir! :lol:

Auriez-vous une idée "originale", enfin surtout, qui mettrait les enfants en recherche pour découvrir le nom??

On a vu le verbe et le sujet pour le moment...

J'ai fait des recherches mais je n'ai pa trouvé quelque chose qui me convenait.

Merci beaucoup pour votre aide!

Aurélie

Posté(e)

J'ai eu une idée et j'ai besoin de votre avis!

J'ai pensé leur distribuer des étiquettes avec:

- des noms: (et là je ne sais pas si c'est une bonne idée de mélanger noms propres et noms communs): propres, communs (animaux, choses, personnes, lieux)=> et là non plus je ne sais pas si je fais bien parce que du coup ça pourrait induire beaucoup trop de catégories et donc de classements divers....et les embrouiller lors du classement ??? Qu'en pensez vous ?

- des verbes: conjugués et infinitifs (comme ça ça pourrait réinvestir nos acquis...mais bon ça risque de les embrouiller aussi peut être!)

Bon là, 1ère question: quels noms? : noms propres et noms communs mélangés? avec ou sans articles?

2ème question: quels verbes: infinitif? conjugués? les 2 mon capitaine?

J'imaginais le déroulement suivant:

- classement libre (en trouvant un nom aux catégories)

- classement en 2 colonnes en donnant un nom à chaque colonne (objectif: verbes et noms !!! mais je ne sais pas si ça leur viendra !!) pb: ils risquent de me faire avec et sans majuscule si je mets des noms propres.

L'intérêt de multiplier les types de noms proposés c'est de pouvoir ensuite reprendre dans les séances suivantes les différents classements du départ et nous amener ainsi à observer qu'à l'intérieur d'une catégorie, on peut dégager encore d'autres catégories:

ex: avec ou sans articles ou avec et sans majuscules (nom propres et noms communs), singulier et pluriel ,féminin masculin etc etc...et en utilisant les verbes conjugués voir quels GN pourraient aller avec quels verbes? (introduction de la notion d'accord!)

Le souci c'est que j'ai peur de ne pas penser à tout et qu'ils me sortent 3 tonnes de classements inexploitables !!

Posté(e)

Autre idée:

- moins risquée mais qui selon moi amène moins à la réflexion

- mais davantage axée sur la foonction du nom

Distribuer un texte avec les noms manquants (texte sans espace pour les mots manquants)

Réactions: impossible de comprendre de quoi on parle

Recherche de l'emplacement des mots manquants

Mise en commun: quoi dire ????

Recherche des mots possibles et lecture des productions + débat (risque d'être un peu longuet!)

Conclusion:...ben là j'sais pas comment conclure!

Posté(e)

de mon côté, j'ai proposée une image riche pour la description: avec des personnes, des animaux, des plantes, des choses.

j'ai ensuite demandé aux élèves de me dire ce qu'ils voyaient. au fur et a mesure je notais au tableau en classant par perso, vegétaux, animaux mais sans expliquer mon classemnt.

j'ai ensuite demandé pourquoi j'ai classé comme ça: ils m'ont dit ces mots c'est des animaux, des plantes, des choses etc. j'ai donc expliqué que ces mots désignent soit ....... et qu'ils s'appelaient les noms.

c'est une séance qui a très bien fonctionnée.

Posté(e)
de mon côté, j'ai proposée une image riche pour la description: avec des personnes, des animaux, des plantes, des choses.

j'ai ensuite demandé aux élèves de me dire ce qu'ils voyaient. au fur et a mesure je notais au tableau en classant par perso, vegétaux, animaux mais sans expliquer mon classemnt.

j'ai ensuite demandé pourquoi j'ai classé comme ça: ils m'ont dit ces mots c'est des animaux, des plantes, des choses etc. j'ai donc expliqué que ces mots désignent soit ....... et qu'ils s'appelaient les noms.

c'est une séance qui a très bien fonctionnée.

Ta séance me paraît pas mal dans le sens où elle induit bien l'idée "un nom désigne ce qui nous entourent"...chose qui n'est pas très clairement amenée dans mes idées de séance.

Par contre j'ai peur qu'on me reproche de faire le classement moi même! Et si je leur fais classer eux au fur et à mesure qu'ils écrivent les mots sur des étiquettes, ça va prendre un temps fou.

Des avis ?

Non parce que c'est demain mon inspection et j'suis toujours au point zéro!! :cry::cry:

Posté(e)

Peut-être ne mettre que les trois premiers au tableau (pour avoir tes trois colonnes), et ensuite c'est à eux de te dire où ils mettraient les mots suivants, je pense qu'ils auront d'eux même l'idée de mettre les animaux avec les animaux, etc....

Du style tu as mis au tableau:

tulipe......... chat.......... mère

et il leur reste à classer chèvre, père, rose, loup, maîtresse, docteur, fourmi, fougère,... etc...

Tu peux penser à imager tes étiquettes si tu as des mots complexes.

Je pense qu'ils vont mettre les personnages ensemble, les végétaux, et les animaux. Tu peux leur proposer ensuite de donner un titre à chaque colonne (c'est ce que j'appelle avec mes élèves les mots étiquettes)

ensuite pense à leur dire qu'on peut mettre un/une devant un nom commun. Et tu fais bien faire la différence entre nom commun et nom propre. Mais je ne sais pas si tout ça dans une séance... ce n'est pas trop ? ça dépend de ce qu'on déjà vu tes élèves;

Tes élèves savent-ils déjà ce qu'est un nom propre? Est-ce que tu restes uniquement sur le nom commun ou bien sur nom commun et nom propre?

Posté(e)

lors de mon inspection, sur le genre, l'inspecteur m'a dit qu'il aurait souhaité un classement de mots que les enfants auraient classé selon leurs critères sachant qu'au préalable, ils avaient été sensibilisés au genre avec un texte dans lequel j'avais remplacé tous les déterminants par leur genre contraire. Je pense qu'il faut sensibiliser au préalable les enfants pour leur donner le moyen de trouver le critère voulu

pourquoi pas faire une activité de rappel sur le verbe, donner des mots en er par exemple: cahier, calendrier sanglier, chanter, normalement les élèves vont reprendre les verbes et avec les autres mots ils peuvent soit faire une grande colonne qui regroupe tout ou alors déjà séparer les humains; pompier, sorcier, boulanger, les animaux, les objets

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...