Aller au contenu

Elève sournoise, voire "mauvaise"

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai dans ma classe une élève dont ma collègue qui l'a eue en CE2 m'avait prévenu de me méfier : elle a déjà fait preuve d'idées vicieuses envers les autres (dont une histoire en CE2 qui pourrait s'apparenter à du racket, d'après ma collègue).

Et cette année, elle n'a pas l'air de s'être assagie ! Hier, la cantinière m'a raconté que deux élèves sont venus la voir pour l'informer du plan que cette élève était en train de fomenter : elle compte dire à ses parents, et aussi à la mairie tant qu'à faire, que la cantinière leur fait ramasser les feuilles de la cour, dans le but de la faire virer ! :blink: Elle aurait aussi tenu des propos plus idiots mais tout aussi violents, du style qu'elle voudrait la tuer...

La cantinière m'a raconté ça à 13h30 ; j'ai repris les deux élèves à la récré pour leur demander de me répéter ce qu'ils savaient, et ça a été le même son de cloche. L'un des deux m'a même dit qu'il en avait eu les larmes aux yeux quand il entendait la gamine dire son plan, et ils en sont arrivés à la conclusion que ça semblait sérieux et qu'il valait mieux venir le dire.

Ce ne sont que des propos rapportés, ni la cantinière ni moi n'avons entendu ces propos ; je me demande juste s'il faut prendre les devants et en parler à la gamine, voire même à ses parents, ou s'il faut laisser courir, en se disant que ce ne sont que des paroles. La cantinière a quand même averti la mairie, au cas où.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

si plusieurs personnes t'ont rapporté les mêmes propos, j'en parlerai dans un premier temps à l'élève puis aux parents : c'est très grave si c'est vrai

Posté(e)

On ne peut pas dire que plusieurs personnes ont rapporté les propos : les deux élèves que j'ai interrogés pendant la récré de l'après-midi sont les deux qui étaient venus voir la cantinière pendant la pause de midi. Je voulais justement leur demander clairement ce qu'ils avaient dit, parce que la cantinière a quelques fois un comportement... "spécial"... bref, je voulais être sûr qu'elle n'avait pas un peu déformé les propos ! ;)

Posté(e)

Moi j'en parlerais d'abord avec cette élève ;)

Sinon, le fait qu'elle raconte son plan à ses copains ne veut pas dire qu'elle va forcément le mettre à exécution...

Posté(e)

Consigne date jour et heure des propos rapportés , tu cites les enfants entre guillemets, tu peux aussi contacter l'autonome pour un avis.

Ensuite commencer par en parler avec l'élève, tenir la famille au courant et si tout est nié en bloc continuer à être vigilant....Surtout tout noté précisément c'est important .

Posté(e)
Consigne date jour et heure des propos rapportés , tu cites les enfants entre guillemets....Surtout tout noté précisément c'est important .

Même si c'est moi qui ai provoqué la discussion ? Il me semblait que seuls les propos non sollicités avaient un rôle à jouer dans les "rapports". Quoi qu'en fait, en ce qui me concerne, c'est moi qui les ai provoqués, mais ils sont d'abord allés voir la cantinière de leur plein gré.

D'ailleurs, le fait que le début de l'histoire se soit passé sur le temps cantine et que ça concerne une employée communale nécessite-t-il une intervention de ma part ?

Posté(e)
Consigne date jour et heure des propos rapportés , tu cites les enfants entre guillemets....Surtout tout noté précisément c'est important .

Même si c'est moi qui ai provoqué la discussion ? Il me semblait que seuls les propos non sollicités avaient un rôle à jouer dans les "rapports". Quoi qu'en fait, en ce qui me concerne, c'est moi qui les ai provoqués, mais ils sont d'abord allés voir la cantinière de leur plein gré.

D'ailleurs, le fait que le début de l'histoire se soit passé sur le temps cantine et que ça concerne une employée communale nécessite-t-il une intervention de ma part ?

Ca ne coûte rien de noter. Après, voir la suite des événements...

Posté(e)

Ce genre de gosse m'énerve profondément...

Posté(e)

C'est difficile de juger, parce que tu as l'air de dire que la dame de cantine n'est pas forcément très nette, et on ne sait pas ce que valent le jugement et la parole des deux élèves qui ont rapporté les soi-disants-propos.

Attention à ne pas se retrouver mêlée à des règlements de compte entre parents d'élèves et /ou d'employés municipaux.

Tu peux faire convoquer chez la directrice et en ta présence la dame de cantine, les élèves concernés et leurs parents pour tout poser à plat.

Posté(e)

Il y a des enfants qui aiment le sentiment de pouvoir... Et celle ci semble adorer!

Elle pense même pouvoir agir sur les adultes ( les faire virer, les faire chanter, en faire ce qu'elle veux!)

Il y a peut être un problème déjà au niveau du rapport qu'elle entretiens avec ses parents... Mais ça, tu n'y peux rien!

Il faut qu'elle comprenne qu'elle a tout faux, quitte à exagérer.

Déjà, elle raconte des bêtises... Il faut lui faire comprendre que désormais, elle a perdu la confiance des adultes, et que plus personne ne l'écoutera avant un moment. Tout le monde pense qu'elle ment, donc même les vérités ne seront plus entendu. On demandera à ses camarades si c'est vrai, mais plus à elle.

Demande à un flic sympa de passer lui dire ce que dit la loi quand on ment à ce niveau là (vouloir faire virer quelqu'un), ça va lui clouer le bec!

Et ça permettra aux autres élèves de comprendre comment fonctionne les lois de ce pays. ( Perso, je connais des amis flics qui ne diraient pas non! Il adore les bout'choux, ils ne sont pas là pour les effrayer!)

Raconte lui l'histoire de Pierre qui crie au loup! ;)

Posté(e)

Tu crois pas si bien dire, Lilie75 ! C'est une princesse, qui doit clairement avoir le pouvoir à la maison et qui se sent le droit de se mêler de tout ce qui se passe à l'école.

Et quand tu parles des flics, c'est rigolo, mais je me suis justement lancé cette année dans un projet "Classe Citoyenne" avec les PEP de mon département, avec pour axe le respect des règles à l'école et en dehors, avec pour finalité (j'espère) assister à une audience au tribunal, et intervention en classe des gendarmes, entre autres. Comme quoi, j'ai eu du flair de le faire cette année !!

Maiden, j'ai effectivement dit que la dame de la cantine était parfois "spéciale", c'est pour ça que j'ai voulu avoir confirmation directement auprès des deux élèves qui lui en avait parlé, pour être sûr qu'elle n'avait rien déformé. Je pense que sur le coup, on peut faire confiance aux deux élèves, car la môme dont on parle s'est déjà distinguée par le passé, et que le jour même des "menaces", elle était en plein délire d'espionnage : elle voyait des caméras partout dans la cour, disant que la cantinière en avait placé pour les surveiller !!! Et ça, ce ne sont pas des on-dit, elle est venue directement me demander s'il y en avait ! Je crois qu'elle a un souci psy assez important...

Posté(e)

Bibou, tu as parlé de cet enfant au RASED??? Parce qu'elle est quand mm en CM ( si je comprends bien) il me semble que ça relève pratiquement du pathologique ce que tu nous rapportes là non???

Sinon concernant ta question " sur le temps de cantine , est-ce à moi???" Non en effet mais tu ne t'engages à rien en notant ce qui s'est passé, ce sont des notes pour toi parce qu'on ne peut pas se souvenir de tout, surtout quand des jours et heures....