fida1 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 J'ai un double niveau et je me rends compte en cette veille des vacances et après avoir rendu les livrets qu'au niveau du suivi de mes élèves, c'est assez superficiel... J'aurai aimé avoir avoir certains conseils . En effet, est-ce que vous avez un cahir special sur lequel vous consignez leurs réussites et difficultés de chaqun de vos élèves? est- ce que vous prenez des notes lors de la correction des cahiers?...Par avance merci de vos réponses...
mamiebrossard Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Quand je fais une éva, je note sur un cahier le % de réussite de chaque compétence pour savoir si je retravaille dessus et je note pour chaque élève si la compéténce est réussie ou non : et je consttue des groupes de besoin pour retravailler (tous les 15 jours)
cri39 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Moi j'ai un cahier et je note les réussites ou non aux exercices que je considère comme étant des évaluations formatives...après je fais des groupes de besoin pour mes ateliers de maths et de français, ou je fais du soutien ponctuel, sur une notion particulière, car je sais que çà sera réglé assez vite et que la difficulté est du à un problème de méthodologie, ou d'écoute... Pareil pour les évaluations terminales, je note les réussites et les difficultés, sur la feuille d'évaluation. Puis les compétences non acquises sur mon cahier. Et une piqûre de rappel de temps en temps pour voir si çà fini par rentrer ou non. Souvent on fait de l'acharnement pédagogique or pour moi, quand on a fait une remédiation, et que la compétence lors de l'évaluation terminale n'est pas acquise, c'est que ce n'est pas le bon moment. Et parfois en laissant "reposer" un peu et en y revenant plus tard et bien l'enfant y arrive souvent. C'est pour çà que j'ai un cahier avec les prénoms des élèves et je note vite fait les compétences non acquises, le plus souvent avec la mention période 1, 2... pour situer et après je note aussi quand c'est acquis. Pour le rendez-vous avec les parents c'est utile aussi, on peut situer les progrès effectués ou les régressions aussi, çà évite de chercher dans les cahiers des élèves.
Annedu49 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Bonjour! Ma titulaire m'a appelée aujourd'hui, elle était en train de se casser la tête sur les bulletins. Elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas trop mon système d'éval (en effet, lorsqu'un exo n'a pas été fait, je fais ce signe --)... Mais comme une conn..., je ne note jamais les remarques que je mets sur les "très" rares éval formatives que je fais donc, les progrès des élèves n'apparaissent pas du tout sur les bulletins pour mes matières. Je dis ça parce que je m'en veux d'avoir fait cette boulette. En plus, ma titulaire me sort "qu'est-ce que je fais si les parents me demandent des explications? Je les renvoie vers toi...". Je sais qu'elle a raison, c'est ça qui me blesse! Je lui ai dit que j'allais repartir sur de meilleures bases et faire beaucoup plus d'éval formatives. Dur dur de débuter! Si vous avez des coseils, je suis preneuse. Merci d'avoir lu ma complainte.
heliodor Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 bonjour, moi, pour les exercice fais en classe, je fonctionne en code couleur du bleu, du vert, du orange et du rouge. Je reporte ce code couleur dans un tableau : du coup j'ai une vue d'ensemble mais aussi une vue individuel...ce qui permet de mieux cibler les choses pour le soutien. le bleu : exercice réussi le vert : exercice réussi après correction ou 80% ou plus de réussite le orange : entre 50% et 80% de réussite le rouge : inférieur à 50% une fois tout cela reporté dans mon tableau ça donne une bonne idée des réussites des élèves et bien sur on voit tout de suite ce qui n'est pas compris... voilà en espérant avoir aider un peu... héliodor
hamster Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 J'ai un plan de travail par quinzaine. Chaque quinzaine, je reporte les points de couleurs dans un carnet de "notes" avec le n° de la compétence qui correspond au livret. Je remplis donc le livret avec du contrôle continu ou bien des contrôles de fin de période. Ce carnet ne me quitte pas. J'ai aussi des post-it sur lesquels je note à la volée mes remarques sur un enfant en particulier, et je reporte le soir, ou... quand je retrouve mes post-it!
fida1 Posté(e) 14 décembre 2008 Auteur Posté(e) 14 décembre 2008 merci pour toutes ces réponses...j' ai les idées plus claires...
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