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Eventuelle suppression des maternelles


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S'ils suppriment ces sections, j'espère qu'au moins, ils donneront la possibilité aux PE souhaitant s'occuper de ces enfants ( de 3 à 5 ans et pas des bébés ou des TPS), de devenir éducatrice de jeunes enfants avec un concours allégé et sans formation au préalable.

Pourquoi pas ceux là ?

Pour l'année prochaine, j'ai demandé à ma directrice si elle pouvait me confier une TPS pure (qui pour l'instant sont partagés entre 2 TPS/PS). J'aime bien cet âge là et on peux y proposer beaucoup de choses intéressantes.

Maintenant, cela ne se fera peut être pas : depuis la fermeture d'une classe, nous ne pouvons plus accueillir autant de TPS qu'avant.

Parce que pour moi, les TPS , même si on les a accueillis dans certaines écoles, n'ont jamais fait partie des sections de la maternelle de départ.Je suis contre leur scolarisation. Ceci est mon opinion et c'est un autre débat qui a déjà été longuement discuté sur le forum :wink:

Maintenant, si tu veux t'occuper des enfants de cet âge, il va falloir que tu ailles en jardin d'enfants puisqu'il n'y en aura plus du tout dans les écoles maternelles. :blink:

Tu as le droit d'aimer le contact avec ces enfants de cet âge là, c'est pas ce que je veux dire, mais à mon avis, on ne devrait pas les bousculer et les faire entrer trop tôt dans les apprentissages.

C'est pour ça que je précisais qu'on devrait pouvoir ( si on nous supprime la maternelle) faire le boulot d'éducatrice de jeunes enfants, sans repasser par une formation lourde si on veut continuer à s'occuper des enfants de maternelle ( PS à la GS)

Où as-tu lu cela ? voir le chapitre "plan et divisions du cours"

Interdire l'accès de l'école maternelle aux "deux ans", c'est mettre le doigt dans l'engrenage ! J'espère que les instits ne laisseront pas faire cela. Evidemment, comme pour toute opération de "com", la propagande a été savamment menée depuis plus de dix ans et les effets commencent à se faire sentir, même chez les premiers concernés.

L'âge d'entrée à la maternelle c'est 3ans dans la pratique. Et s'il reste des places et que l'enfant est propre, on prend des enfants de 2 ans certes, mais dans la réalité, il y avait peu de classes de 2 ans purees , c'était plutot des TPS/PS et c'est bien dommage, car dans ce cas , j'aurai été moins réfractaire à leur scolarisation car on peut ainsi prendre soin de ces tout petits, et ne pas délaisser pour autant les PS.

Je n'ai jamais été pour la scolarisation des TPS et c'est pas l'opération propagande qui m'a influencé!! C'est plutot mon expérience dans les écoles privées cathos qui elles vu qu'elles sont payantes acceptent depuis longtemps les TPS mêlées avec les PS et les MS: 35 élèves! Je n'ai pas du tout trouvé la présence de ces TPS judicieuse dans cette classe, les journées étaient longues ( parfois avec garderie matin et soir et cantine bien sur), le travail ne les intéressait peu,ils préféraient et ils avaient bien raison, les jeux!

Beaucoup de déplacements, trop bousculés à mon goût avec les PS/MS.

On a le droit de penser différemment de l'opinion enseignante majoritaire sans qu'on soit soupçonné d'être influencée par les médias ou autres. Y'a d'ailleurs pas mal de pédagogues ou psychologues qui partagent mon avis.

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Perso, je n'y crois pas du tout, à la suppression des maternelles. Les TPS oui (et sur le principe je trouve ça bien, même si l'offre alternative des jardins d'éveil ne me semble pas vraiment meilleure) mais la maternelle, je ne crois pas.

Posté(e)
Perso, je n'y crois pas du tout, à la suppression des maternelles. Les TPS oui (et sur le principe je trouve ça bien, même si l'offre alternative des jardins d'éveil ne me semble pas vraiment meilleure) mais la maternelle, je ne crois pas.

Moi non plus...mais bon, à force de voir et d'entendre les autres convaincus de cette suppression, j'en viens à me poser quelques questions. :blink:

Posté(e)
Mais je vois en effet que les autres collègues font de la lecture matin, début d'aprem et soir! Certaines n'ont pas commencé ni la découverte du monde ni les arts :blink: Je ne crois pas que ça vienne des nouveaux programmes mais plutot de la pression qu'elles se mettent et que les parents nous mettent en CP!

[HS]

Un enfant sortant de de CP doit savoir lire, écrire et compter... Le reste est important mais secondaire.

Il faut savoir se donner des priorités avec le peu de temps dont on dispose.

[/HS]

Posté(e)
Mais je vois en effet que les autres collègues font de la lecture matin, début d'aprem et soir! Certaines n'ont pas commencé ni la découverte du monde ni les arts :blink: Je ne crois pas que ça vienne des nouveaux programmes mais plutot de la pression qu'elles se mettent et que les parents nous mettent en CP!

[HS]

Un enfant sortant de de CP doit savoir lire, écrire et compter... Le reste est important mais secondaire.

Il faut savoir se donner des priorités avec le peu de temps dont on dispose.

[/HS]

Je ne suis pas d'accord , je trouve que toutes les matières ouvrent l'esprit des enfants, et leur apportent quelque chose!

A ce compte là, je ne sais pas pourquoi , dans les programmes, on se casse la tête à définir des compétences et des programmes pour toutes les matières si on passe son temps à ne faire que des maths et du français.

Posté(e)

Ce qui m'intéresse moi c'est la maternelle parce que j'aime participer au développement des enfants, à leur épanouissement, à l'éveil de leur curiosité, à l'apprentissage des bases de la société en douceur et ouvrir à la coopération et au respect de chacun. Par ailleurs, ce qu'on développe chez eux est plus d'ordre cognitif qu'"instructionnel", et c'est ça qui me plait. Donc, je n'ai pas envie d'aller en élémentaire, où il y a un peu de ça aussi, mais où ça passe après les connaissances à acquérir.

Je pense que malgré les manifs et tout ce qu'on pourra faire, la suppression des maternelles est programmée et en route parce que Darcos sort ses pics depuis longtemps, mais que la dernière fois qu'il l'a fait, c'était officiellement, alors qu'avant c'était des phrases "malheureuses", et que si maintenant, c'est dans un contexte officiel, c'est pour que la polémique débute (ce qui est déjà fait), que les esprits s'échauffent, et qu'ils aient le temps de faire semblant de négocier, de discuter pour faire passer finalement ce qu'ils voudront.

Ils ont encore 4 ans pour mener leurs réformes, et c'est pour éviter d'avoir des motions de censure inétudiables qu'ils s'y prennent si tôt.

C'est mon avis. Ca ne me réjouis pas. Et c'est pour ça que j'envisage de faire autre chose.

Pour d'autres raisons en plus, je ne veux pas trop rester dans l'éducation nationale.

Donc, comme Cloé, je pensais passer éducatrice pour jeunes enfants, mais c'est 3 ans d'études. J'espère aussi qu'on aura droit à des passerelles, même si, d'après le programme du diplôme, on a tellement peu de réelles connaissances de la psychologie de l'enfance, que je me demande bien quel allègement on pourrait avoir!

Posté(e)
Ce qui m'intéresse moi c'est la maternelle parce que j'aime participer au développement des enfants, à leur épanouissement, à l'éveil de leur curiosité, à l'apprentissage des bases de la société en douceur et ouvrir à la coopération et au respect de chacun. Par ailleurs, ce qu'on développe chez eux est plus d'ordre cognitif qu'"instructionnel", et c'est ça qui me plait. Donc, je n'ai pas envie d'aller en élémentaire, où il y a un peu de ça aussi, mais où ça passe après les connaissances à acquérir.

Je pense que malgré les manifs et tout ce qu'on pourra faire, la suppression des maternelles est programmée et en route parce que Darcos sort ses pics depuis longtemps, mais que la dernière fois qu'il l'a fait, c'était officiellement, alors qu'avant c'était des phrases "malheureuses", et que si maintenant, c'est dans un contexte officiel, c'est pour que la polémique débute (ce qui est déjà fait), que les esprits s'échauffent, et qu'ils aient le temps de faire semblant de négocier, de discuter pour faire passer finalement ce qu'ils voudront.

Ils ont encore 4 ans pour mener leurs réformes, et c'est pour éviter d'avoir des motions de censure inétudiables qu'ils s'y prennent si tôt.

C'est mon avis. Ca ne me réjouis pas. Et c'est pour ça que j'envisage de faire autre chose.

Pour d'autres raisons en plus, je ne veux pas trop rester dans l'éducation nationale.

Donc, comme Cloé, je pensais passer éducatrice pour jeunes enfants, mais c'est 3 ans d'études. J'espère aussi qu'on aura droit à des passerelles, même si, d'après le programme du diplôme, on a tellement peu de réelles connaissances de la psychologie de l'enfance, que je me demande bien quel allègement on pourrait avoir!

j'aime participer au développement des enfants, à leur épanouissement, à l'éveil de leur curiosité, à l'apprentissage des bases de la société en douceur et ouvrir à la coopération et au respect de chacun. Par ailleurs, ce qu'on développe chez eux est plus d'ordre cognitif qu'"instructionnel.

Même chose et j'en prends de plus en plus conscience cette année que je suis sur 4 écoles élémentaire.J'aime en Cp quand je fais de l'instruction civique, les règles de vie, les coins regroupements, les lectures offertes, le langage avec ma mascotte et les arts visuels...bref que des domaines qui sont bien approfondis en maternelle et moins en élémentaire...Les moments d'apprentissages fondamentaux proprement dit ne me déplaisent pas, mais j'aime moins.AU niveau de mes compétences,je me sens autant à l'aise dans les deux structures mais je préfère l'âge pré scolaire.

Je me suis encore renseignée pour la formation d 'éducatrice de jeunes enfants, apparemment on peut faire une Validation d'acquis.

Parait il qu'il est pas très difficile d'avoir ce diplome par VAE , par contre, il est plus dur , voire impossible de devenir PE quand on est éducatrice de jeunes enfants.

Pour la formation, j'ai une licence de psycho, mais bon, il est évident que meme si on obtient le diplome d'éducatrice par validatation d'acquis, une petite formation ne serait pas de trop!

Après le problème, c'est d'arriver à bosser avec les enfants de 2 à 5 ans et pas en crèche.. :sad:

J'espère et je pense que nous parlons pour rien dire et que la maternelle ne soit pas menacée.

Posté(e)
Mais je vois en effet que les autres collègues font de la lecture matin, début d'aprem et soir! Certaines n'ont pas commencé ni la découverte du monde ni les arts :blink: Je ne crois pas que ça vienne des nouveaux programmes mais plutot de la pression qu'elles se mettent et que les parents nous mettent en CP!

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Un enfant sortant de de CP doit savoir lire, écrire et compter... Le reste est important mais secondaire.

Il faut savoir se donner des priorités avec le peu de temps dont on dispose.

[/HS]

Bien d'accord, ce qui n'empêche pas de mettre un peu de gaité et de motivation avec ce qui est ''secondaire'' :happy: Autant j'adore enseigner français et maths et pourrais être contente de n'avoir à enseigner que ces 2 matières, autant pour les élèves, quelle horreur de ne pas pouvoir s'en échapper un peu, quand je vois des loulous de cycle 2 qui ne font jamais d'art pla ou de musique, ça me fend le coeur :sad: (mais l'EPS je m'en fous :D , non, je plaisante, même si je n'aime pas, je respecte quand même au mieux les horaires)

Posté(e)
C'est pour ça que je précisais qu'on devrait pouvoir ( si on nous supprime la maternelle) faire le boulot d'éducatrice de jeunes enfants

Parce que tu es d'accord après avoir trimé pendant des années et passer un concours difficile et contraignant qui te place en tant qu'enseignant en fonctionnaire de catégorie A, de devenir éducatrice de jeunes enfants avec tout ce que cela signifie derrière (baisse de salaire entre autre).

Je le répète encore : ne nous basons pas sur ces suppositions et faisons bouger les choses pour que nous puissions continuer à travailler dans les meilleures conditions avec la passion qui nous anime.

Posté(e)
C'est pour ça que je précisais qu'on devrait pouvoir ( si on nous supprime la maternelle) faire le boulot d'éducatrice de jeunes enfants

Parce que tu es d'accord après avoir trimé pendant des années et passer un concours difficile et contraignant qui te place en tant qu'enseignant en fonctionnaire de catégorie A, de devenir éducatrice de jeunes enfants avec tout ce que cela signifie derrière (baisse de salaire entre autre).

Je le répète encore : ne nous basons pas sur ces suppositions et faisons bouger les choses pour que nous puissions continuer à travailler dans les meilleures conditions avec la passion qui nous anime.

Je ne suis pas d'accord pour me taper une autre formation, un autre concours en effet...surtout que j'ai dû quitter ma région et ma famille pendant 2 ans pour décrocher le concours ailleurs que chez moi...Malgré tout, je suis encore moins d'accord pour enseigner toute ma carrière en élémentaire! :blink:

Pour ce qui est des suppostions, de toute façon, pour moi, la PS et la MS ne sont pas menacées.Je n'interprète pas les paroles du ministre comme la plupart le font.

Je suis pratiquemment convaincue qu'il ne touchera pas à ces sections. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, je préfère déjà me renseigner sur mon devenir car à force de vous lire sur la certaine suppression de la mater, vous me semez le doute! :bleh:

Pour ce qui est des actions à mener contre le gouvernement, je ne crois pas que faire ce que l'on fait actuellement: informer les parents, faire des veillées dans les écoles, des manifs le mercredi soit suffisant. Les lycées viennent d'avoir gain de cause, le projet du ministre est reporté, mais je pense qu'il sera annulé ( il ne le dit pas pour ne pas perdre la face) car comme d'habitude, les étudiants et lycéens réussissent à faire pression: ils font une grève sur la durée! :glare: Tant que nous ne serons pas dans cette optique là, nous aurons des dégradations dans nos conditions de travail.

PS: question comparaison des métiers,mon amie est éducatrice de jeunes enfants depuis 4 ans, et elle gagne 2000E net, pas moi. Et je ne trouve pas que devenir éducatrice de jeunes enfants soit une dévalorisation de mon statut. Bien évidemment, je prendrai très mal de devoir me reconvertir pour m'occuper d'enfants de PS/MS!!! :mad: Mais bon, je pense au pire... :cry:

Posté(e)
PS: question comparaison des métiers,mon amie est éducatrice de jeunes enfants depuis 4 ans, et elle gagne 2000E net,

Rémunération :

La rémunération pour un éducateur de jeunes enfants en début de carrière travaillant dans la fonction publique est de 1362 euros et elle peut atteindre 2366 euros en fin de carrière. On constate que la rémunération est un peu plus élevée dans le secteur privé : 1444 euros en début de carrière et 2297 euros en fin de carrière.

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1328

Elle travaille où ton amie ?

Posté(e)
Pour ce qui est des actions à mener contre le gouvernement, je ne crois pas que faire ce que l'on fait actuellement: informer les parents soit suffisant.

Les gens tombent des nues quand on leur apprend la situation et ne se doutent pas du tout de ce qui se trame. Alors informer, ça n'eszt pas du temps perdu selon moi.

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