LetsGo Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Officiellement annoncé par l'IEN en réunion de directeurs hier soir: 2 EPE sont formés dans notre circonscription, dans des écoles ayant déjà 15 classes. Je vois mal comment un IEN peut annoncer officiellement que deux EPEP vont être créer dans sa circo alors que le projet de loi n'a pas été voté, n'a pas été présenté au parlement et n'a même pas été discuté. Il faudrait peut-être qu'il revoit ses textes. Le projet de loi a été déposé par 3 députés UMP et sera voté en janvier 2009 Nous ne sommes plus dans la science fiction. C'est la main mise des POLITICIENS pourris. Projet de loi Comparatifs Le comparatif que tu mets en lien est mensonger. Il précise que les représentants de la municipalité, sur un total de 13 sièges équivalent à 50 % des membres, ce qui est totalement faux, comme tu le montres toi même dans le joli dessin lié à ton message et comme le précise le projet de loi. (4"municipaux", 4 enseignants dont le directeur, 4 parents, 1 représentant du personnel). De même, il est dit que la présidence dudit conseil reviendrait de droit à membre de la commune, c'est encore une fois totalement faux, puisque le projet de loi précise que la présidence serait mise au vote entre le directeur et ledit réprésentant. Je n'ai même pas poussé plus loin sa lecture. Dire, comme on l'entend de plus en plus souvent, qu'il faut refuser les EPEP sous le prétexte qu'il s'agit de la mainmise des communes sur les écoles en se basant sur de tels propos, cela s'appelle de la désinformation. Je rappelle que la nomination des directeurs d'école est de la responsabilité de l'IA, comme de la nomination prévue du directeur de l'EPEP. Enfin pour finir, un projet de loi est soumis à modification, à amendement et ensuite aux votes. Dire qu'il est définitif et officiel dans sa forme actuelle de projet est encore une fois de la désinformation. Je veux bien croire à tes propos, mais les articles de loi que je trouve confirme la version d'eric405. J'aimerais donc que quelqu'un me communique un lien vers un site officiel (non syndical, associatif mais gouvernemental) me permettant de lire le texte officiel décrivant les EPEP.
Charivari Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Problème: la directrice n'étant pas d'accord avec mes collègues et moi-même, elle explique aux parents que tout cela c'est que des rumeurs, qu'ils n 'y a pas de textes, de circulaires annonçant la mise en danger pour les classes de PS et de Ms!!!Super, la crédibilité face aux parents!!! ben je suis d'accord avec ta directrice, alors...
eric405 Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Désinformation? à moins que tu ne vises un poste d'EPEP... il y a beaucoup de directeurs voire même de syndicalistes sur les rangs. La place est bonne pour les roitelets qui vont démolir l'école. Conseil d'administration de 13 membres : - directeur de l'établissement - 4 représentants de la/des commune(s) - 3 représentants élus des personnels enseignants - 1 représentant élu des personnels non enseignants - 4 représentants élus des parents d'élèves Président élu par les membres du CA (directeur de l'établissement ou représentant des communes). si ce n'est pas la mainmise des communes alors c'est quoi ? de plus concernant tes 50% c'était le projet de décret de 2007 qui l'indiquait ici
diloumo Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Le projet de loi sur les EPEP est différé... voir ici: http://blog.enseignant.over-blog.com/article-25862392.html
ZeBoss Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Désinformation? à moins que tu ne vises un poste d'EPEP... il y a beaucoup de directeurs voire même de syndicalistes sur les rangs. La place est bonne pour les roitelets qui vont démolir l'école. Le ton employé ne mérite pas de réponse Conseil d'administration de 13 membres :- directeur de l'établissement - 4 représentants de la/des commune(s) - 3 représentants élus des personnels enseignants - 1 représentant élu des personnels non enseignants - 4 représentants élus des parents d'élèves On est donc bien loin des 50 % dont tout le monde parle, toi le premier Président élu par les membres du CA (directeur del'établissement ou représentant des communes). Donc la présidence de ce CA ne sera pas forcément pour les représentants des communes. de plus concernant tes 50% c'était le projet de décret de 2007 qui l'indiquaitici Il faut donc mettre à jour les informations données à tous et ne pas se baser sur de vieux textes pour faire de la propagande. Je rappelle à ceux que ça intéresse que la mouture du texte déposé à l'assemblée, bien qu'imparfaite sur de nombreux points, permettrait de donner à l'école un statut qu'elle n'a pas (tout comme aux directeurs d'école qui statutairement n'existent simplement pas), plus d'autonomie et de moyens. Si toi tu y vois l'avènement d'une hiérarchie de proximité dont tu ne veux pas, libre à toi. Je constate également que ce qui fait peur à tout le monde, c'est le fantasme du chefaillon qui briserait toute tranquillité des enseignants dans leur classe (même si avec la situation actuelle, des chefaillons, il y en déjà).
eric405 Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 zeboss on se prend pour un boss ? des chefaillons à la botte des mairies , tu anticipes des chefaillons administratifs qui se baladeraient et qui ne seraient pas là en cas de problème : le rêve tranquille dans sa classe? Certains apprécieront. une chance sur 2 pour qu'un epep ne dépende pas totalement d'une commune ah l'égoïsme! Sacré Bigboss ! il y aura bien 10 ou 20000 epep dépendant des politiques. Des disparités entre les écoles, des suppressions de postes inéluctables qui suivront. Un rien quoi ! Les EPEP, impliqueraient des milliers de fermetures de classes grâce à la globalisation des effectifs.
ZeBoss Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 zeboss on se prend pour un boss.des chefaillons à la botte des maries , certains anticipent des chefaillons administratifs qui se baladeraient et qui ne seraient pas là en cas de problème : le rêve tranquille dans sa classe? Certains apprécieront, surtout ceux n'ont pas fui les élèves. un chance sur 2 pour qu'un epep ne dépende pas totalement d'une commune ah l'égoïsme! Sacré Bigboss ! Je ne faisais qu'essayer de rétablir la justesse des informations. On ne peut juger que si l'on a réellement toutes les cartes en mains. Si les dés sont pipés, c'est plus difficile de jouer. Mais en faisant cela, je pense que tu n'as plus beaucoup d'atouts en main, en tout cas ton eu a changé, et il ne te reste que la provocation. Je ne me prend ni pour un boss, ni pour un chefaillon, et je suis tous les jours devant des enfants. Désolé d'avoir heurté ta sensibilité.
eric405 Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 "Mais en faisant cela, je pense que tu n'as plus beaucoup d'atouts en main, en tout cas ton eu a changé, et il ne te reste que la provocation." je ne comprends pas . qui a parlé de désinformation ? Donnez moi un seul argument , un seul qui montre une quelconque désinformation. EPEP= suppression de classes.
pseudoval Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Le président est élu par les membres du conseil d’administration parmi ceux mentionnés au 1° et 2° du présent article*. Ne peut être élue au titre du 2° la personne qui est par ailleurs membre du personnel de l’établissement. * soit 1° le directeur de l’établissement ; 2° quatre représentants de la ou des communes ou du ou des établissements publics de coopération intercommunale Donc ni enseignant,ni parent....
ZeBoss Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 je ne comprends pas . qui a parlé de désinformation ?Donnez moi un seul argument , un seul qui montre une quelconque désinformation. Voir précédent post page 3.
ZeBoss Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 il y aura bien 10 ou 20000 epep dépendant des politiques. Encore une fois de la désinformation : il ne peut y avoir dans la forme actuelle du projet, 10 000 ou 20 000 EPEP, à la solde de qui que ce soit. Pour l'instant, et c'est une des controverses, les EPEP ne concerneraient automatiquement que les écoles de 15 classes et plus. Ces dernières ne sont en tout et pour tout que 439. Les écoles de 13 classes et plus qui en font la demande pourraient se voir transformer en EPEP, sachant que les écoles entre 11 et 15 classes sont au nombre de 2976. Et tu parles de 20000 EPEP à la solde des mairies ? Des disparités entre les écoles Parce que bien sûr, à l'heure actuelle, toutes les écoles sont à égalité, notamment au niveau des moyens. Voici un petit extrait d'un rapport très récent de la cour des Comptes : L'école communale, "premier des services publics" avec 6,6 millions d'élèves et 350.000 enseignants, "ne réussit pas à maintenir l'égalité des chances mais en accroît les inégalités", a-t-il estimé. Le président de la Cour a notamment pointé de "grandes disparités d'équipement entre communes", notamment sur l'informatique, avec un taux d'équipement allant d'"un ordinateur pour cinq élèves à un pour 138 élèves". L'école est également "plus ou moins gratuite selon le lieu où on habite", a-t-il souligné. Les "nouveaux enjeux éducatifs" (voyages pédagogiques, accompagnement face à l'échec scolaire, etc.) sont diversement pris en charge par les communes.
LetsGo Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Zeboss, tu accuses eric405 de propagande et de désinformation. OK. Mais pourrais-tu nous communiquer le texte officiel et récent décrivant les EPEP. Par contre, une petite rectification à tes dires : tu dis que le nombre d'écoles pouvant devenir des EPEP est limité car peu d'écoles sont à 15 classes. Sauf que, comme ont commencé les regroupements d'écoles il y a quelques années, il suffit d'ajouter les classes d'écoles maternelles avec celles des écoles élémentaires dont elles dépendent pour arriver à un établissement de 15 classes. Et dans ce cas, les nombres que tu avances ne tiennent plus. Bref... Je ne cherche pas à polémiquer mais je réédite ma demande : qui peut me fournir la dernière mouture de texte officiel décrivant les EPEP ?
Messages recommandés