Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je me pose une question car l'histoire prend beaucoup de temps avec mes élèves (en difficultés) donc chaque seance je ne leur donne qu'un doc ecrit et si je vois que le doc ecrit est court, j'essaye le doc iconographique en plus .... Nous etudions donc ca en classe en groupes, avec des questions, synthese et trace ecrite...

mais voilà, depuis le debut de l'année, j'ai essayé pas mal de facons differentes pour travailler: groupe, par deux, question, trace ecrite a faire en collectif.... bref, beaucoup d'energie pour finir par me dire que je n'ai jamais le temps de faire tout ce que je prevois dans la séance.

nous avons donc fait depuis septembre: frise chrono et preiodes de l'histoire. formation du royaume franc clovis, son bapteme, le vase de soisson.

puis nous sommes passés au monde arabe: naissance de l'islam, les piliers (un document et une seule question a repondre en groupe, seance qui à bien marché) les echanges commerciaux et autres puis l'expansion avec la bataille de poitiers en 732.

voilà donc ou nous en sommes. Suis je en retard?

ou en etes vous?

autre question, jr suis visitée mardi prochain et je me demandais sur quoi pour continuiez apres 732? Charlemagne doit il etre revu? ou puis je passer à la feodalité? bref je suis un peu paumée, surtout que la visite approche et que janvier, c'est l'inspecteur qui vient....

merci de votre aide ou suggestions....

Posté(e)

tu travailles en histoire avec des Cm1? la préhistoire doit avoir été vu en Ce2 je pense d'après ce que tu dis. Où doit tu t'arrêter? fin du moyen-Age ou fin des Temps modernes? Si c'est celà, tu es largement dans "les temps".D'ailleurs le plus important c'est qu'ils pigent, ce n'est pas unecourse de vitesse , on ne pourra pas te reprocher de privilégier un savoir solide à un savoir vite fait mal fait.

Après s'ils n'ont jamais vu le moyen-Age oui, c'est mieux de voir Charlemagne, surtout que le partage de l'Empire carolingien dessine le contour de la France actuelle ( ca rentre dans le thème "naissance de la France")

tu peux faire 2 ou 3 séances dessus ( l'extension de l'Empire (conquêtes), les apports du régne de Charlemagne, l'effondrement de l'Empire et le partage de Verdun par exemple.

http://www.curiosphere.tv/moyenage/illustrations/labo.swf

Partage de Verdun en mode carte interactive: http://www.curiosphere.tv/CartesInteractiv...rance/carte.cfm

en espérant que cela t'aide:)

M..... pour l'inspection.

Posté(e)

merci de ton aide,

j'ai regardé la programmation de l'école, normalement en ce2 ils se sotn arretés à l'antiquité. et moi en cm1 je dois m'arreter aux temps modernes...... j'ai donc tout le moyen age et les temps modernes.

suis donc toujours dans les temps???

le developpement du royaume de france c'est aussi avec l'extension du royaume sous charlemagne?

donc dois je aborder le personnage de charlemagne a travers l'etude de son personnage a proprement parler, ou a travers ses conquetes et extensions du territoire???

Posté(e)

oui tu es dans les temps mais si tu te fais inspecter on peut te réclamer une progreesion annuelle avec un découpage qui doit permettre de voir en un coup d'oeil si tu es dans tes temps. Là normalement tu as largement le temps de développer .

Le developement du royaume de france commence dès le début de l'arrivée des Francs, en fait c'est l'évolution que l'on doit traiter: comment est-on arrivé à ces frontières là? Clovis, Charlemagne, Hugues Capet.etc...

Tu peux parler également du personnage de Charlemagne puisqu'on doit appronfondir également quelques personnages (et dates) clefs.

Je pense que pour que tu puisses y voir plus clair, il faudrait que tu te projettes sur la période entière: que vais-je faire, quels aspects principaux je vais traiter, quels liens je fais entre mes leçons.Ca te rassurera, tu sauras si tu es dans les temps et tu sauras également si tu suis ta ligne directrice.

Quelques idées peut-être là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=165610

Posté(e)

merci de répondre;

j'ai reussi a me projeter pour ma sequence sur l'islam, avec a chaque fois des problematiques.

pareil pour le moyen age avec relations seigneurs, paysans, villes etc....

encore pareil (mais moins bien reflechi) pour les temps modernes.

mais là, je ne sais pas comment enchainer ma nouvelle sequence avec la precedente sur l'islam. Je ne parviens pas à trouver de problematique pour aborder clairement le regne de Charlemagne et les carolingiens.... sur quoi me baser? comment relier cela a ce qui a été vu... je commence a paniquer car c'est pour mardi et je suis visitée....

penses tu alors que je puisse afficher au tableau deux cartes; une montrtant le royaume franc a la fin du regne de clovis et relier ensuite l'etendue du royaume a une date que l'on a vue 732 la bataille de poitiers

puis ensuite une carte de fin de regne de Charlemagne et demander aux élèves ce qu'ils constatent? et ensuite poser comme problématique a ma sequence: comment en si peu de temps le royaume a t-il pu s'agrandir?? et poser la reflexion des élèves sur cet axe....

Posté(e)

C'est un point de départ très intéressant. Par contre si tu veux le mettre en place, il faudra leur donner les moyens de répondre à cette problématique.Mais avec quelques docs bien choisi çà devrait coller.

Posté(e)

Je viens de terminer la société médiévale : paysans, artisans, seigneurs, clercs.

A la rentrée, je vais travailler sur les civilisations autour de la Méditerranée, puis les croisades.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...