Aspidistra Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Je pars en stage groupé en janvier en Ce2, classe unique mais la titulaire m'a dors et déja dit "de prendre mon courage à deux mains car c'est une classe difficile même si elle est sévère". Ayant eu des soucis d'autorité avec ma classe facile en stage filé et ayant mis pas mal de temps à m'imposer avec rapport de visite négatif à ce sujet (et même si depuis j'ai redressé la barre), j'aimerai ne pas me louper sur la gestion du groupe. Avez vous des trucs et astuces, des choses à imposer de suite, un comportement à tenir mardi pendant ma journée de "tuilage", ou un système d'autorité valable pour 3 semaines, à me donner? Merci!
ode Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 ne rien laisser passer, t'affirmer en tant qu'enseignante à part entière
mamiebrossard Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 être très au claire avec toi-même sur ce que tu permets ou pas (ça aide, ma 1ère année, un coup je laissais se lever et un autre non du coup bonjour l'autorité ...) ! et ne pas transiger !
Neptune17 Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Un truc très c... mais qui marche bien, lundi ou mardi quand tu vas les voir, tu ne leur décroches pas un sourire même si ça te démange !! Ils vont se dire que t'as pas l'air rigolote ! ça va les calmer, mais le jeu sera à refaire en janvier !!
goyavana Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Tu pourrais , par exemple, élaborer avec eux, même si c'est pour une courte période, des "Règles de vie" très précises avec la classe; comme ça les élèves sauront exactement comment se comporter avec toi et connaîtront les sanctions qui risqueront de tomber s'ils ne respectent pas ces règles..............
Johanna94 Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 A mon avis, les élèves ne seront pas très réceptifs si tu leur imposes (encore une fois peut-être pour eux) la rédaction d'un autre réglement de classe... Et puis, les règles, ils les connaissent par coeur (surtout les plus turbulents...). Alors, mon conseil est le suivant: tu leur dis d'emblée que tu ne vas pas refaire avec eux des règles de vie de classe, que tu sais pertinemment qu'ils connaissent très bien ces règles. Tu peux ajouter que tu es très exigeante, que tu seras intransigeante et que tu ne feras pas de cadeaux si les règles de base ne sont pas respectées... Et là tu énumères quelques règles (les plus évidentes) et les sanctions que tu auras choisies et qui pourront tomber... Tout ça, sans un sourire!!! Très sérieusement!!! C'est là qu'il faut sortir tes talents d'actrice!
numero12 Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Le début de la récré avec toi par exemple, ça marche pas mal ; j'avais fait ça pendant mon SR en CP. Ils savaient que s'ils avaient 3 croix au tableau, ils allaient regarder les autres jouer pendant 5 ou 10 minutes... Ça permet en plus de pouvoir parler tranquillement avec eux, de leur rappeler pourquoi ils sont là, etc.
Aspidistra Posté(e) 15 décembre 2008 Auteur Posté(e) 15 décembre 2008 Merci pour ces conseils. J'avais bien pensé à ne pas décrocher un sourire demain, avec mes GS CP je suis devenue experte après une première journée tout sourire j'ai su me reprendre un peu tard... Je vais réfléchir à un système de sanctions/valorisations à détailler dès la première demi heure de cours en janvier pour que tout le monde soit bien au clair avec les règles et effectivement ne pas passer de temps à les refaire mais dire que je sais qu'ils les connaissent.. Vous me confortez dans mes idées, masi j'avoue flipper un peu, enfin on verra demain!
Tomette Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 bonsoir je ne sais pas si c'est une bonne idée, d'expliquer dès la 1ère demi heure les sanctions, les règles etc ! je pense que j'entamerai en me présentant, en présentant le travail qu'on fera et en attaquant direct ! il ne faut pas dire je serai intransigeante et tout et tout, mais l'être dès le départ !! il y en a un qui fait le zouave, c'est direct la sanction ! ils savent ce qu'ils ont le droit de faire ou pas ! pas besoin d'avertissement ! tu n'as que 3 semaines à faire, pas de temps à perdre avec des avertissemnents à mon sens ! être juste et sévère dès le départ ! tu es la maîtresse, tu sais ce que tu veux, tu l'exige de suite ! et de tous ! d'ailleurs tu n'es pas une stagiaire, ni une débutante, tu es LA MAITRESSE point barre ! tu leur parle gentiment, mais fermement, et je suis d'accord, pas de sourire malheureusement ! sinon, ils en profiteront c'est sûr !! bon courage !
darling Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Je t'aurais donné ce même conseil "pas de sourire" mais malheureusement pour moi, lors de mon stage de 3sem en gs-cp il y a 1mois j'ai vécu l'enfer malgré cela : insultes, coups...Je n'avais jamais rencontré de pb d'autorité en 2ans et demi de suppléances, mon stage filé du lundi se passe à merveille...Bon courage.
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