lillypo Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 (Dir 3 classes) y-a-t-il des trucs que je ne fais pas? je n'ai utilisé base élèves qu'à la rentrée pour faire les inscriptions et répartitions, puis en décembre pour inscrire un nouvel élève, à part ça, je ne vais jamais sur base élève, vous y faites quoi, vous?????? j'ai l'impression que certains y accédent très souvent??! Editer les listes pour la pmi, faire des radiations .... moui, c'est vrai que ça ne bouge pas vraiment chez nous... pour les listes, de toute façon, notre pc direction est tellement vieux qu'on ne peut pas éditer de listes/de docs pdf ou tableurs depuis base élève... Comment ça? Je crois savoir qu'on nous a "vendu" BE parce que ça faciliterait l'édition de listes critériées d'élèves (par classe, par date de naissance, etc...) moi je peux pas : les docs pdf générés par BE ne peuvent pas s'ouvrir sur l'ordi. J'ai mes élèves sur liste excel et je fais ma popotte en fonction des demandes (pmi, collège...) ou de mes besoins. Moi, BE ça me sert à rien, j'essaie juste de penser à mettre à jour quand j'ai des mouvements dans les départs/arrivées (rentrées + exceptionnellement). je voulais m'assurer qu'il n'y a rien d'autre à faire sur BE... Si tu as acrobat reader, je ne comprends pas bien que ton pc n'ouvre pas les pdf généré par BE.
helenel Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 j'ai bien acrobat reader, mais pour une raison que ni moi, ni l'animateur tice de la circo ne nous expliquons (à part l'âge de l'ordi), on ne peut pas ouvrir les doc pdf générés par BE... Sinon, avec la clé OTP, cela veut-il dire que seuls les directeurs auront accès à base élèves? jusqu'à maintenant, l'evs m'avait aidée pour les affectations dans les classes, je ne dois plus lui laisser accès? autre chose : "on" a réussi à faire reculer le fichier edvige entre autres parce qu'il pouvait y avoir des pb de confidentialité des infos saisies, est-ce que ce système OTP (mammouth dans une flaque d'eau quand même il faut bien le dire!) n'est pas un "truc" trouvé par l'EN pour refiler le bébé de la responsabilité de la confidentialité des infos aux dirlos? =>genre l'EN a tout fait pour que BE soit sécurisé, (donc y compris nous imposer ce mot de passe digne du plus mauvais navet d'espionnage) plus d'excuse donc pour ne pas rentrer des infos "sensibles" dessus? Connaissez-vous des dirlos qui ont refusé la clé OTP?
dada Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 j'ai bien acrobat reader, mais pour une raison que ni moi, ni l'animateur tice de la circo ne nous expliquons (à part l'âge de l'ordi), on ne peut pas ouvrir les doc pdf générés par BE...Sinon, avec la clé OTP, cela veut-il dire que seuls les directeurs auront accès à base élèves? jusqu'à maintenant, l'evs m'avait aidée pour les affectations dans les classes, je ne dois plus lui laisser accès? autre chose : "on" a réussi à faire reculer le fichier edvige entre autres parce qu'il pouvait y avoir des pb de confidentialité des infos saisies, est-ce que ce système OTP (mammouth dans une flaque d'eau quand même il faut bien le dire!) n'est pas un "truc" trouvé par l'EN pour refiler le bébé de la responsabilité de la confidentialité des infos aux dirlos? =>genre l'EN a tout fait pour que BE soit sécurisé, (donc y compris nous imposer ce mot de passe digne du plus mauvais navet d'espionnage) plus d'excuse donc pour ne pas rentrer des infos "sensibles" dessus? Connaissez-vous des dirlos qui ont refusé la clé OTP? Si tu cherches un peu par là tu trouveras je ne sais plus qui , qui milite pour l'arrêt de BE, un post sur base élève donc oui il y a des refus d'utiliser la clé .
MissTiQ Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Pas encore eu de souci pour me connecter avec cette fameuse clé ... Tu en as de la chance... ou alors tu ne l'utilise pas beaucoup Si pourtant surtout dernièrement car 4 inscriptions + mise à jour des listes etc etc
Allie67 Posté(e) 2 février 2009 Auteur Posté(e) 2 février 2009 Tu en as de la chance... ou alors tu ne l'utilise pas beaucoup Si pourtant surtout dernièrement car 4 inscriptions + mise à jour des listes etc etc Par chez nous, c'était aussi pour saisir les évals...
théo Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 J'ai aussi été convié à la "petite messe" d'après l'animateur info, avec cette procédure les données sont plus sécurisées qu'à la banque de France Le ministère a quand même de l'argent pour ce qu'il veut!!
enzof Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est comment a été attribué ce marché de sécurisation du système base-élèves. En fait, suite à un avis de la CNIL demandant de renforcer la sécurité des données de base-élèves, le système qui a été retenu semble complètement démesuré par rapport à l'objectif. Qui a remporté ce marché (effectivement cela doit représenter une sacrée somme)? Apparemment ce n'est pas simple d'avoir des réponses...
dd38 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 j'ai bien acrobat reader, mais pour une raison que ni moi, ni l'animateur tice de la circo ne nous expliquons (à part l'âge de l'ordi), on ne peut pas ouvrir les doc pdf générés par BE...Sinon, avec la clé OTP, cela veut-il dire que seuls les directeurs auront accès à base élèves? jusqu'à maintenant, l'evs m'avait aidée pour les affectations dans les classes, je ne dois plus lui laisser accès? autre chose : "on" a réussi à faire reculer le fichier edvige entre autres parce qu'il pouvait y avoir des pb de confidentialité des infos saisies, est-ce que ce système OTP (mammouth dans une flaque d'eau quand même il faut bien le dire!) n'est pas un "truc" trouvé par l'EN pour refiler le bébé de la responsabilité de la confidentialité des infos aux dirlos? =>genre l'EN a tout fait pour que BE soit sécurisé, (donc y compris nous imposer ce mot de passe digne du plus mauvais navet d'espionnage) plus d'excuse donc pour ne pas rentrer des infos "sensibles" dessus? Connaissez-vous des dirlos qui ont refusé la clé OTP? Si tu cherches un peu par là tu trouveras je ne sais plus qui , qui milite pour l'arrêt de BE, un post sur base élève donc oui il y a des refus d'utiliser la clé . Coucou, je suis là ! Oui, il y en a par chez nous (dans l'Isère) qui ont signifié leur refus de percevoir la clé OTP, ou d'autres qui ont demandé un temps de réflexion. D'autres envisagent sérieusement de rendre leurs clés OTP (par exemple pour le temps des vacances). La CAPD qui s'est tenue hier qui devait prononcer le retrait d'emploi d'un directeur de l'Isère n'a pas arrangé les choses ! Si la décision n'y a pas été prononcée, il reste que le retrait d'emploi pourrait être confirmé pour le 1er septembre prochain... Le syndicat FO a écrit afin de prouver qu'il n'était pas légal ( de par le statut des directeurs) de confier une telle " charge " aux directeurs. Enfin, tous les directeurs d'un territoire ( le Sud-Isère) n'ont pas pu recevoir leur clé en raison d'un blocage de leurs parents d'élèves qui ont empêché l'accès à l'école où la remise des clés devait avoir lieu. C'était en décembre et il n'y a pas eu encore de remise depuis. Pendant ce temps, le mouvement de refus s'organise : pour s'en convaincre, consulter le site http://retraitbaseeleves.wordpress.com et rejoignez le mouvement !
dd38 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 J'ai aussi été convié à la "petite messe" d'après l'animateur info, avec cette procédure les données sont plus sécurisées qu'à la banque de France Le ministère a quand même de l'argent pour ce qu'il veut!! Je réponds ici au post de "enzof" , qui écrivait : Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est comment a été attribué ce marché de sécurisation du système base-élèves. En fait, suite à un avis de la CNIL demandant de renforcer la sécurité des données de base-élèves, le système qui a été retenu semble complètement démesuré par rapport à l'objectif. Qui a remporté ce marché (effectivement cela doit représenter une sacrée somme)? Apparemment ce n'est pas simple d'avoir des réponses... Le marché a été attribué à une boîte irlandaise ; citation , trouvé sur le site des dépenses de l'EN : "Parmi les marchés conclus par l’Éducation nationale en 2007, dans la rubrique “Marchés conclus dont le prix est de 3 000 000 € HT à 5 269 999 € HT”, on trouve celui-ci : “Acquisition de licences et intégration d’une solution d’authenfication de composant à “mot de passe à usage unique” appelés OTP ainsi que la fourniture de clés de sécurité”" Rappelons que la clé OTP ne peut être confiée à un directeur que par son IEN (pas par l'animateur TICE)
théo Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 "Parmi les marchés conclus par l’Éducation nationale en 2007, dans la rubrique “Marchés conclus dont le prix est de 3 000 000 € HT à 5 269 999 € HT”, on trouve celui-ci :“Acquisition de licences et intégration d’une solution d’authenfication de composant à “mot de passe à usage unique” appelés OTP ainsi que la fourniture de clés de sécurité”" waouh... que d'argent... Et dire qu'on a que des vieux coucous dans nos écoles.(W98), je doute de pouvoir faire marcher base-élève dessus. MAis je ne suis pas très pressé.
elpissou Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Je fais remonter le sujet parceque je ne trouve pas la réponse sur internet et que les clés OTP font leur apparition chez nous ... Quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement de la clé ? Pas l'histoire du code à saisir, mais comment ces codes sont générés et reconnus par le système ? Les codes sont-ils prédéfinis dans la clé elle-même ou y a-t-il un échange d'informations à un moment donné avec le système centralisé? Par quel biais ? Merci beaucoup !
elpissou Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Je fais remonter le sujet parceque je ne trouve pas la réponse sur internet et que les clés OTP font leur apparition chez nous ... Quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de fonctionnement de la clé ? Pas l'histoire du code à saisir, mais comment ces codes sont générés et reconnus par le système ? Les codes sont-ils prédéfinis dans la clé elle-même ou y a-t-il un échange d'informations à un moment donné avec le système centralisé? Par quel biais ? Merci beaucoup ! Un systéme qui génère un code sur la clé et qui change à chaque minute, le même système sur le serveur de l'IA qui après vérification te redirige sur le serveur de BE. Il n'y a pas d'échanges entre la clé OTP et le serveur (d'ailleurs, la clé on ne la branche pas : si je te donne mon code et que je te téléphone le code de la clé, tu pourras te connecter sur mon compte) Niveau sécurité, je ne suis pas convaincu. Question usage, c'est particulièrement pénible... Si tu veux la mienne, je te la donne sans problème Ben non j'en veux pas, en plus j'suis même pas directrice !!! La question c'était surtout de savoir si la clé émettait ou recevait quelque chose par un système type GPS... On se posait la question avec des collègues, vu qu'ils doivent quasimment dormir avec leur clé et avoir toujours un oeil sur elle, on se demandait si plus haut on avait du coup aussi un oeil sur eux ! (Mais non on n'est pas parano, en fait on trouvait ça super pratique pour confirmer nos ragots ) Bon enfin sur la circo il y a déjà à ma connaissance 8 directeurs qui ne sont pas allés la chercher. Merci de ta réponse !
Messages recommandés