Aller au contenu

calcul mental


Lyo

Messages recommandés

Le matin, je fais souvent du calcul mental avec mes élèves (cm1 et cm2), mais je n'ai pas de réelle progression sur l'année.

J'essaye de varier les activités (additions 2 chiffres, 3 chiffres, multipications etc..., des fois c'est eux qui donnent les nombres à calculer en fonction de critère donné) et aussi en fonction de ce qu'ils ont aussi vu avec ma collègue.

Or pour l'an prochain j'aimerai faire quelque chose de plus constuit.

Comment abordez vous cette discipline en classe ? Avez-vous une progression précise ? A chaque fois, mettez vous en évidence le moyen de calculer le plus rapidement possible, les différentes méthodes possibles pour arriver au résultat attendu ?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils sont disposes en rangees/colonnes, il y a lejeu du furet qui est pas mal...

a l'ardoise, tu donnes par exemple +174 comme operation et tu donnes le nombre de depart...

les premiers font l'operation, transmettent le resultat a ceux de derriere, qui refont la meme, etc...

la premiere ardoise du fond qui se leve avec la bonne reponse fait gagner l'equipe (colonne)

tu peux aussi donner une operation differente a chaque rangee, ca evite a ceux du fond d'anticiper s'il y a des malins

et s'ils sont trop excites, ca risque de les exciter encore plus, sinon c'est pas mal, ca marche bien et ils adorent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers beaucoup de la programmation proposée dans le manuel "pour comprendre les maths". De temps en temps on fait également des jeux de la malette Ermel (qui coûte chère !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Madmarc, je ne connaissais pas ce jeu.

Nath, peux tu me donner des exemples de jeux de cette malette.

Est-il possible d'en faire sans ardoise (car j 'ai eu classe où l'on n'a pas d'ardoise) ?

je vais regarder dans le livre (pour comprendre les maths) que tu me conseilles car il me semble que je l'ai ds une des classes. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci, arretez de me faire rougir... _bl_sh_

sans ardoise, a priori, ils peuvent prendre des feuilles, c'est le dernier de la colonne qui en gaspillera, puisqu'il sera oblige d'ecrire grand pour que tu le vois...

si tu peux pas faire autrement que contribuer au massacre d'arbres innocents, tant pis...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans ardoise, a priori, ils peuvent prendre des feuilles, c'est le dernier de la colonne qui en gaspillera, puisqu'il sera oblige d'ecrire grand pour que tu le vois...

si tu peux pas faire autrement que contribuer au massacre d'arbres innocents, tant pis...

ba non j'ai déjà du mal à faire comprendre à ma collègue que les momes ont besoin de compas, règle, équerre notamment lorsqu'ils oublient leur matos ou tout simplement parcequ'ils en ont pas alors pour des ardoises là c'est un débat inabordable avec elle.

du coup, tant pis pour les arbres argggggggggg je prendrais du papier recyclé Mad marc. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi le compte est bon !

et puis, tu peux travailler le calcul mental en fonction de ce que tu fais en cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM une parte de la validation en mathématiques (20%) se fait sur une séance de calcul mental.

Nous préparons donc tous des séances et deux de mes camarades ont fait une séance sur le compte est bon.

Je ne me permets pas de mettre cette fiche en ligne car ce n'est pas mon travail,je me suis donc contentée de la taper et de vous la proposer en privé.

Si ça vous intéresse laissez vos mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai également intéressée Moby par ta fiche sur le calcul mental!

salazie

nathalieninon@hotmail.com

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...