Aller au contenu

Le concours, vos patrons, et vous...


rachel60

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre aujourd'hui ce message parce que je me pose pas mal de question depuis un certain temps déjà.

Préparer le concours, y passer tous ses we et tout c'est bien, mais pouvoir être présent le jour des épreuves c'est quand même un plus!!!

Le concours a lieu fin avril, c'est un période relativement chargé à mon boulot, je n'ai pas parlé du concours à mes patrons et du coup, je me demande comment je vais justifier de prendre 2 jours à cette période sans raison valable à leurs yeux. Et si je passe les oraux, je me demande bien comment je vais pouvoir justifier de poser des jours non consécutifs en juin! (en croisant très très fort les doigts pour ne pas avoir à poser le jour de CA, parce que là, il va falloir trouver une sacré excuse!)

donc voilà, à force de penser à tout ça, je me suis demandée si vous, vous en aviez parlé à vos patrons? comment ça se passe pour vous? et si vous le ratez (non, non, je vous jure je n'ai pas dit ça!), vous restez dans votre boîte?

j'attends vos témoignages avec impatience!

merci d'avance, et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je bosse pas mais j'ai des amis qui bossent cette année et qui ont prévenu leur patron de"s dates au moins pour les écrits en les prévenant qu'elles iraient peut être aux oraux

Tu devrais leur en parler car c'est quand même le concours le plus important je trouve......... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je bosse pas mais j'ai des amis qui bossent cette année et qui ont prévenu leur patron de"s dates au moins pour les écrits en les prévenant qu'elles iraient peut être aux oraux

Tu devrais leur en parler car c'est quand même le concours le plus important je trouve......... :sad:

je suis d'accord avec toi, le concours est très important, mais si je ne l'ai pas, j'aimerais assez garder mon boulot, et surtout le garder dans de bonnes conditions et je ne suis pas sûre que leur dire que je passe un concours qui n'a rien à voir avec ma branche actuelle soit le plus judicieux.....

mais merci pour ton témoignage, j'espère en avoir d'autres, plus j'aurais de témoignage, plus ce sera facile pour moi de faire d'une façon ou de l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, c'est plus simple même si ça n'en a pas l'air puisque j'ai 3 emplois.

J'ai démissionné du boulot le plus prenant (la gérance d'un organisme de formations) pour me donner le temps de pouvoir réviser un peu plus la semaine.

Pour le deuxième emploi (soutien scolaire dans une association de quartier), j'ai parlé du concours à mon boss et il n'y aura pas de souci concernant les absences des jours d'épreuves.

Et le dernier emploi (formation audiovisuelle et production de films), je le gère moi-même donc, 2 mois avant le début des épreuves, je gérerai les commandes de films ou les demandes de formations pour pouvoir rester libre les jours J.

Je pense dans ton cas que ce serait peut-être judicieux de parler de tes projets avec ton ou tes patrons, d'un point de vue strictement personnel, je ne trouverais pas ça impensable d'entendre un de mes employés m'annoncer qu'il se prépare à une reconversion, je trouverais même ça plutôt chouette de voir qu'il me parle avec confiance.

Après, je ne sais pas comment ça se passe dans ta boîte...

Courage pour les révisions en tous cas, parce que bosser et réviser en même temps, c'est parfois épuisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je bosse pas mais j'ai des amis qui bossent cette année et qui ont prévenu leur patron de"s dates au moins pour les écrits en les prévenant qu'elles iraient peut être aux oraux

Tu devrais leur en parler car c'est quand même le concours le plus important je trouve......... :sad:

je suis d'accord avec toi, le concours est très important, mais si je ne l'ai pas, j'aimerais assez garder mon boulot, et surtout le garder dans de bonnes conditions et je ne suis pas sûre que leur dire que je passe un concours qui n'a rien à voir avec ma branche actuelle soit le plus judicieux.....

mais merci pour ton témoignage, j'espère en avoir d'autres, plus j'aurais de témoignage, plus ce sera facile pour moi de faire d'une façon ou de l'autre!

Pareil, j'ai également prévenu ma directrice que je passais ce concours en avril... Elle m'a plutôt encouragée, et en cas d'échec, je garde mon poste dans cette école (privée hors contrat avec l'EN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu peux être tentée de leur dire pour faciliter la prise de congés à des dates particulières, mais à ta place, je ne dirais rien. Pour ton patron, tu es en train de passer un concours pour changer de boulot donc si tu restes dans son entreprise, c'est seulement si tu n'as pas ce concours... il peut traduire ça par un manque d'investissement et de motivation pour ton travail actuel. Par la suite, ton patron pourrait ne plus avoir la même confiance en toi car rien ne lui dit que du jour au lendemain, tu ne vas pas partir !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Mamanstef, il n'est pas toujours simple d'informer son employeur, car on prend le risque de se voir mettre dehors (oui, oui, je n'abuse pas, il est des employeurs à qui cela ne plait pas du tout, et comme c'est facile de licencier ...)

Personnellement j'ai également fait ce choix, ne rien dire, et on verra. De toutes façons on ne connait pas suffisamment à l'avance les dates (pour les oraux) pour prévoir quoi que ce soit. L'année dernière j'ai eu de la chance, car les dates étaient assez regroupées, j'ai pris une semaine consécutive, et cela est mieux passé. Si on n'avait pas voulu me donner de congés, j'aurai été malade. Ben oui, l'assurance maladie n'y est pour rien, mais je ne voyais pas d'autres solutions. Si je n'ai pas le concours, j'ai besoin de mon boulot pour vivre, alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 2 fois que je passe le concours, et j'ai toujours posé des congés pour être sûr... mais ça me mangeait TOUS mes congés!

Cette année c'est vite fait, je suis en plein licenciement! (vive la crise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me suis inscrit exprès pour répondre à ce post.

Je prépare le concours et travaille en plein temps à côté.

En début d'année j'ai fait une demande de congé de formation pour une licence pour me préparer au concours (je n'ai qu'un DUT). On me l'a accordé sans soucis au boulot (à ma grande surprise) mais je n'ai pas eu le financement, du coup je suis resté au boulot!

Et même si au début ça se passait bien, j'ai vite commencé à payer le prix fort de ma demande...Revalo annulée, déplacements prévus annulés, mise au placard sur certains projets....bref, pas de harcèlement moral, j'irais pas jusque là, mais on me fait bien comprendre que vu que j'ai fait une demande pour autre chose, ben ça voulait dire que je voulais faie autre chose et donc que mon boulot ne me convenait plus (c'est la vérité, mais je l'ai pas dit comme ça au boulot!).

Du coup, je ne dis rien pour le concours, je poserais des congés, et si jamais on me les sucre, ben je sens déjà que j'ai mal au ventre.......je ne me suis jamais mis en arrêt maladie en 5 ans, je peux bien l'envisager......

Et puis même si je réussis l'admissibilité, je ne dirais rien, j'ai top envie de voir leur tête quand ils recevront ma lettre de démission au dernier moment sans qu'ils s'en doutent!

Tout ça pour dire que moi je ne dirais rien, parce que dans mon cas, toute évolution dans mon boulot actuel est "impossible et inconcevable" (dixit mon directeur et mon RH), donc si j'ai pas le concours, ça sera très dur!

Même si au départ ils avaient bien accepté, je me suis vite rendu compte que c'était qu'en façade.....

Voilà mon expérience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu peux être tentée de leur dire pour faciliter la prise de congés à des dates particulières, mais à ta place, je ne dirais rien. Pour ton patron, tu es en train de passer un concours pour changer de boulot donc si tu restes dans son entreprise, c'est seulement si tu n'as pas ce concours... il peut traduire ça par un manque d'investissement et de motivation pour ton travail actuel. Par la suite, ton patron pourrait ne plus avoir la même confiance en toi car rien ne lui dit que du jour au lendemain, tu ne vas pas partir !

Bon courage !

c'est exactement pour ça que je n'en parle pas, surtout que j'ai un boulot intéressant et pas trop mal payé donc je n'aurais pas envie de me retrouver à bosser chez macdo si je rate....

Je suis assez d'accord avec Mamanstef, il n'est pas toujours simple d'informer son employeur, car on prend le risque de se voir mettre dehors (oui, oui, je n'abuse pas, il est des employeurs à qui cela ne plait pas du tout, et comme c'est facile de licencier ...)

Personnellement j'ai également fait ce choix, ne rien dire, et on verra. De toutes façons on ne connait pas suffisamment à l'avance les dates (pour les oraux) pour prévoir quoi que ce soit. L'année dernière j'ai eu de la chance, car les dates étaient assez regroupées, j'ai pris une semaine consécutive, et cela est mieux passé. Si on n'avait pas voulu me donner de congés, j'aurai été malade. Ben oui, l'assurance maladie n'y est pour rien, mais je ne voyais pas d'autres solutions. Si je n'ai pas le concours, j'ai besoin de mon boulot pour vivre, alors ...

c'est exactement ça!

bon je vois que je ne suis pas la seule, et ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas en parler.

Merci à vous pour vos témoignages!

benoitc, tu me confortes aussi dans mon idée. il suffit parfois de peu de choses pour qu'une situation où tout se passe bien tourne au vinaigre et tu en es l'exemple!

bon courage à toi, et je te souhaites d'avoir le concours pour te libérer de cette situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant tous vos messages je me rends compte que j'ai de la chance la ou je bosse.

J'ai commencé en juillet 2007 a mi temps et deja lors de l entretien j'avais parlé de mon concours....ca ne m a pas empeché d obtenir un poste à plein temps en aout. Les chefs sont tres cools avec moi et je sais que je vais pouvoir avoir quelques jours pour aller passer mes epreuves sans soucis. Ils savent tres bien que ma priorité dans la vie c est d avoir ce concours et que si j'ai la chance de le decrocher je partirais .... je crois que ca a payé d etre franche tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je le passe pour la 2ème fois et je suis à l iufm en cours du soir pour la 2ème fois, je n'avais riien dit à mon patron, mais j'en avais parlé à mon chef de service. L'an dernier après les épreuves orales qui s'étaient super bien passées, j'avais l'impression que c'était gagné et je crois que ça devaatit se voir. Résultat , quelle ne fut pas ma surprise de voir en ouvrant le journal page emploi que mon patron recrutait pour mon poste!!!!

Lors des résultats, j'ai été recalée etlà, je me suis dit, c'est anpe ou placard! En fait mon chef de service avait parlé. J'ai demandé un entretien et j'ai exposé mes motivations, mon patron m'a dit que mes intentions étaient louables et qu'il appréciait que je décide de lui en parler. Bref, cette anée, il sait, mais on n'en parle pas. En réalité, je crois bien que les candidatures reçues n'étaient pas intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...