Aller au contenu

PROGRESSION SPIRALAIRE CYCLE 3, en retard...


Messages recommandés

Posté(e)

voilà j'ai établi une progression spiralaire sur trois ans (j'ai un ce2 cm1 cm2) où je compte voir chaque année l'ensemble du programme mais sous différents angles. mais voilà on est bientot en janvier et je commence juste la romanisation de la Gaulle. je n'aurai jamais tout vu en juin!!! est ce que d'autre ont la meme progression et le meme soucis que moi? help!

Posté(e)
voilà j'ai établi une progression spiralaire sur trois ans (j'ai un ce2 cm1 cm2) où je compte voir chaque année l'ensemble du programme mais sous différents angles. mais voilà on est bientot en janvier et je commence juste la romanisation de la Gaulle. je n'aurai jamais tout vu en juin!!! est ce que d'autre ont la meme progression et le meme soucis que moi? help!

Nous avons beaucoup beaucoup de retard également.Nous avons juste commencé les gaulois. et encore trace écrite non faite. oups :cry:

et en géo :cry::cry::cry:

Posté(e)
De moins en moins convaincue, surtout après les avoir vues fonctionner, par les progressions spiralaires : l'impression de tout bâcler est insupportable !

Pourquoi ne pas tout simplement aller moins loin et faire la suite "au prochain épisode", pour avoir le temps d'approfondir un chouia ?

La romanisation de la Gaule à cette saison, c'est bien, ça veut dire que tu as déjà dégommé toute la préhistoire et la période celte, je trouve ça méritant à Noël, en boostant bien, tu pourras arriver à la Renaissance à la fin de l'année !

j'ai choisi une programmation spiralaire parce que j'ai trois niveaux et c'est la seule solution pour que tout mes niveaux voit le programme. si je decoupe l'histoire comme tu le suggere, mes ce2 qui vont arriver l'année prochaine commenceront l'histoire au moyen age et mes cm2 de cette année partiront en 6eme sans avoir vu la premiere et seconde GM. si tu as une solution , sincererment je suis preneuse.

amitiés

Posté(e)

Moi, je préfère un mix des 2 méthodes.

CE2 : toute l'histoire mais "survolée" et avec comme thème la vie des gens

CM1-CM2 : on reprend le tout en coupant à la Révolution (dans l'idéal !) mais avec dates, explications de textes, etc...

Je crois qu'en CE2, ils ne sont pas assez mûrs pour certains travaux et avec certaines progressions toujours en retard, on ne voit jamais le 20ème siècle.

Posté(e)
Moi, je préfère un mix des 2 méthodes.

CE2 : toute l'histoire mais "survolée" et avec comme thème la vie des gens

CM1-CM2 : on reprend le tout en coupant à la Révolution (dans l'idéal !) mais avec dates, explications de textes, etc...

Je crois qu'en CE2, ils ne sont pas assez mûrs pour certains travaux et avec certaines progressions toujours en retard, on ne voit jamais le 20ème siècle.

concretement comment fais tu? en fait tu fais deux cours differents: ce2 d'un côté et cm de l'autre? par exemple quand tu reprends tout avec tes nouveaux ce, tu fais la prehistoire et avec tes cm tu reprends à la revolution? je trouve déjà fastidieux de faire trois cours de français, de maths chaque jour pour ne pas diffférencier les sciences, hist et géo. mais tu as raison dans l'absolu c'est mieux. comment fais tu?

Posté(e)

Pardon, je répondais en général, pas avec un triple-niveau !

Dans ton cas, je ne sais pas trop précisément, je n'ai jamais eu le cas...

Posté(e)

dommage car c'est bien ma question. effectivement je suis bien ok avec vous tous. si j'avais un double ou simple niveau je ne me serais pas lancé dans une progression spiralaire...et j'aurais decoupé aussi.. mais là avec mes trois niveaux je n'ai pas trouvé d'autre solution, meme si elle ne me convient pas tout à fait vu au rythme où l'on avance...merci quand meme de tes conseils...

Posté(e)
dommage car c'est bien ma question. effectivement je suis bien ok avec vous tous. si j'avais un double ou simple niveau je ne me serais pas lancé dans une progression spiralaire...et j'aurais decoupé aussi.. mais là avec mes trois niveaux je n'ai pas trouvé d'autre solution, meme si elle ne me convient pas tout à fait vu au rythme où l'on avance...merci quand meme de tes conseils...

Perso avec mes cycle 3, j'ai aussi une progression spiralaire, je démarre le Moyen-âge à la rentrée de janvier, je m'astreins à une progression et surtout une gestion du temps assez rigoureuse.

Je trouve un intérêt certain à revoir chaque année les dates essentielles à la compréhension de chaque période. Arrivés en CM2, je trouve leur connaissance en histoire assez complète par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre en fin de primaire, ils ont fini par mémoriser et comprendre.

Alors sûr qu'on n'approfondit pas autant qu'en cours simple, mais en revoyant chaque année toutes les époques sous un angle différent, on fait appel aux acquis antérieurs, on retravaillle un autre thème;

On bosse aussi en parallèle sur des exposés (en individuel ou à 2) en histoire (et sciences, géo), là on peut approfondir un personnage, un évènement.

Au final, je trouve le bilan positif.

Par contre, dur au niveau du boulot de prép pour différencier les supports, varier les démarches et essayer de ne pas les ennuyer.

Posté(e)

mais tu arrives à finir toute l'histoire en juin? combien de temps passes-tu sur la période de l'antiquité par exemple? c'est ma premiere année en triple niveau donc je ne peux pas vraiment faire le bilan d'une progression spiralaire mais je me dis que si je ne finis jamais le programme..... comment fais tu concretement? tu donnes des supports différents à chaque niveau? ou simplement la trace écrite et les éval sont différentes? je veux bien un peu de lumière la dessus. au départ je donnais des supports différents mais la mise en commun et les corrections me prenaient trop de temps. depuis plusieurs séances je donne les memes supports et je melange les ce et cm pour qu'ils travaillent ensemble. comment fais tu?

Posté(e)

Progression spiralaire mise en place depuis déjà 6 ans.

Les classes du cycle 3 font toutes la même chose en histoire, en géographie, en sciences.

Nous ne prévoyons qu'un sujet détude par période.

Le système est bien rôdé. Pas de retard sur nos progressions.

Je trouve que le système est très souple, au contraire.

Posté(e)

Pour te répondre Lolobibop, je fais la même chose avec ce2, CM1 et Cm2, même support. Je différencie au niveau de la trace écrite (mais pas systématiquement) et évidemment de l'éval, je suis plus exigeante avec les CM2 (comme on conserve dans le même classeur ce qui a été fait sur le cycle, je les renvoie (là encore pas systématiquement mais une frise, un shéma, on reprend, on rajoute...) à ce qu'on a fait les autres années et c'est là que tu vois que le boulot que t'as fait les années précédentes a laissé quelques empreintes dans leur petite tête...

Je ne me vois pas différencier l'histoire géo en cycle 3, comme tu le dis, 3 leçons de français, 3 leçons de maths par jour, c'est bon, j'ai les CE1 en plus, ça fait donc 4 alors c'est bon, au niveau organisation,je fais 2 groupes: découverte du monde CE1 et Histoire Cycle 3.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...