lolobibop Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 bon vos commentaire me rassure un peu . actuellement vous en etes ou? vous pensez que je vais pouvoir rattraper mon retard? sihaya, qu'entends tu par un sujet d'étude?
edmonde Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Quand j'avais un cycle III complet, j'avais choisi de répartir les différentes périodes de l'histoire sur les 3 ans, mais en les voyant dans le désordre. Comme ça, ça évitait le souci de "je m'arrête au Moyen-Age à la fin de l'année et donc, mes futurs CE2 commencent au Moyen-Age, pour voir la Préhistoire au CM2". L'autre avantage, c'est qu'on peut vraiment approfondir chaque période (on n'est pas trop pris par le temps). Une année, j'avais même passé toutes les périodes 4 et 5 sur le Moyen-Age car il y avait plein de trucs intéressants à faire. Je n'ai plus la répartition que j'utilisais en tête, mais ça peut donner par exemple : Année 1 : la Préhistoire - la guerre 14-18 - la Révolution et Napoléon Année 2 : l'Antiquité - le XIXème siècle - la France aujourd'hui Année 3 : le Moyen-Age - la guerre 39-45 - les temps modernes (j'oublie sûrement des trucs mais c'est un exemple) Après, il faut bien prendre le temps en début de chaque séquence de situer la période étudiée sur la frise chronologique. J'ai fonctionné comme ça pendant 5 ans et ça marcahit bien. Et en fin de CM2, les élèves avaient tout vu. Dans le désordre, certes, mais tout vu quand même, en prenant le temps de tout approfondir, et sans redite d'une année sur l'autre.
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