penhars Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Bonjour, J'ai un ce2 et j'entends parfois parler de phrase du jour qui s'enrichit au fur et à mesure de la semaine. Pouvez-vous me donner des infos sur cette activité? Comment la mettez-vous en place? Où trouvez-vous vos phrases? Comment les faites-vous évoluer? Quelle exploitation par la suite? Cela fait beaucoup de questions mais cette activité semble intéressante (notamment en étude de la langue). Merci pour les infos.
sasa21 Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 bonsoir L'an dernier je le faisais aussi, à partir du mot du jour, je leur demandais d'écrire une phrase contenant ce mot au début je n'imposais aucune autre contrainte et puis après j'ai fait évoluer au fur et à mesure de notions vues en français par exemple une phrase avec le mot du jour et un adjectif, ou le mot du jour doit être sujet,ou écrire une phrase avec et /est,on/ont,son/sont. Bref c'était mon rituel du matin qui me permettait de faire production d'écrit,vocabulaire, réinvestissement ou entrainement autour de l'étude la langue. J'espère que mon explication est assez clair et qu'elle te donne qqs pistes.
flitch Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Je procède de même depuis peu, ça permet de rebrasser les notions vues au fur et à mesure.
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Ce que je fais parfois, j'écris une phrase au tableau, bourrée de fautes d'ortho (erreurs grammaticales), que nous devons corriger ensemble. On souligne d'abord les fonctions : verbe, puis sujet, puis compléments s'il y en a. Comme ça, on peut déjà corriger la terminaison du verbe. Ensuite on voit les natures une par une. Ainsi, dans le groupe nominal, une fois qu'on a le nom, puis le déterminant, voire l'adjectif, ça va beaucoup mieux pour corriger les erreurs. Ils adorent faire ça. Mais pourquoi ne se corrigent-ils pas tout seuls dans leurs propres dictées .... Va savoir...
flitch Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Mais pourquoi ne se corrigent-ils pas tout seuls dans leurs propres dictées .... Va savoir... that is the question!! Je leur donner une clé de relecture de dictée, qu'on complète au fur et à mesure de l'année. Au début on relit ensemble et on souligne dans la dictée les éléments à vérifier, on cherche les sujets/les verbes etc. Petit à petit dans l'année, ils doivent le vérifier tout seuls. Je crois que sans cette recherche systématique, ils ne se corrigent pas mais se contentent de regarder leur dictée sans être actifs!
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Oui, je crois aussi. Sans ça, ils se contentent de relire comme s'ils lisaient une histoire : sans se poser de questions sur l'ortho. Pendant les dictées, pendant le temps de relecture, je leur dis de prendre un crayon de papier, tout doucement, de souligner les verbes conjugués et d'entourer leur sujet et de voir si la terminaison convient. Puis de gommer avant de me rendre. Mais bon, pfff, plus de la moitié ne le fait pas. Je ne vais pas leur mettre le couteau sous la gorge, mais presque envie de mettre des claques quand je vois ''les enfants manges''
sasa21 Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Mais pourquoi ne se corrigent-ils pas tout seuls dans leurs propres dictées .... Va savoir... ah ça c'est fou.. Sinon moi ce que je faisais aussi pour réinvestir, c'est un tableau avec la nature des mots(adjectifs,noms,verbes,déterminant..) et là il n'y avait pas de production d'écrits, je copiais la phrase du mot du jour au tableau et ensuite dans leur cahier de brouillon il complétait le petit tableau donc classer chaque mots en fonction de sa nature et puis correction collective. Ou alors on le faisait directement collectivement en remplissant ensemble le tavleau que j'avais préparer sur une feuille A3. C'était un rituel que les élèves appréçiaient bcp
flitch Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Oui, je crois aussi. Sans ça, ils se contentent de relire comme s'ils lisaient une histoire : sans se poser de questions sur l'ortho. Pendant les dictées, pendant le temps de relecture, je leur dis de prendre un crayon de papier, tout doucement, de souligner les verbes conjugués et d'entourer leur sujet et de voir si la terminaison convient. Puis de gommer avant de me rendre. Mais bon, pfff, plus de la moitié ne le fait pas. Je ne vais pas leur mettre le couteau sous la gorge, mais presque envie de mettre des claques quand je vois ''les enfants manges'' Ah ben moi j'impose de le faire ! vu qu'on le fait ensemble pour l'instant. Par contre ils vérifient seuls l'ortho lexicale (mots à apprendre). J'ai quand même la satisfaction de constater quelques corrections du 1er jet grâce à cette relecture guidée. De là à dire que ça va être automatique par la suite, ça serait utopique!
penhars Posté(e) 16 décembre 2008 Auteur Posté(e) 16 décembre 2008 merci pour vos réponses, cela m'apporte un petit éclairage. L'idée de la phrase avec des erreurs, je trouve cela pas mal. A voir en classe...
isafav Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Pour les rendre actifs pendant la correction, on corrige immédiatement / ils vont chacun leur tour au tableau, et je dicte, sans faire de commentaires. c'est aux autres de dire, et ils le font (pas les très faibles....)car ils veulent savoir leur "note" je fais aussi dictée sans faute: on souligne les mots dont on n'est pas sûr, et on pose des questions pour essayer de trouver l'orthographe Pour la phrase du jour, j'ai aussi du mal: quand je prends dans un texte, je me rends compte que les faibles se trompent souvent car ils ne comprennent pas vraiment le sens, alors trouver un verbe...Mais si je dois proposer uniquement des phrases très simples..
Creamy Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 merci pour vos réponses, cela m'apporte un petit éclairage. L'idée de la phrase avec des erreurs, je trouve cela pas mal. A voir en classe... Je leur ai donné aujourd'hui un petit texte truffé d'erreurs à corriger : mes élèves ont adoré être "le maître ou la maîtresse" et très heureux de constater que, "dans une autre école, il y a un élève qui a fait pleiiiiiiin d'erreurs" Je pratique aussi la correction de la dictée au tableau écrite par les élèves et on réfléchit ensemble si c'est juste ou pas, et pourquoi.
tartinette Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Pour les rendre actifs pendant la correction, on corrige immédiatement / ils vont chacun leur tour au tableau, et je dicte, sans faire de commentaires. c'est aux autres de dire, et ils le font (pas les très faibles....)car ils veulent savoir leur "note"je fais aussi dictée sans faute: on souligne les mots dont on n'est pas sûr, et on pose des questions pour essayer de trouver l'orthographe Pour la phrase du jour, j'ai aussi du mal: quand je prends dans un texte, je me rends compte que les faibles se trompent souvent car ils ne comprennent pas vraiment le sens, alors trouver un verbe...Mais si je dois proposer uniquement des phrases très simples.. Je leur fais écrire des phrases très simples pour que justement le sens n'interfère pas. Comme ça, j'évalue une seule compétence à la fois.
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