Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Certains de mes élèves de CM ont du mal à produire des textes : manque d'idées et du coup ils n'écrivent que 2 ou 3 lignes, difficultés à s'organiser, à structurer un minimum leur texte, à ponctuer pour qu'il soit compréhensible...Je passe les erreurs de syntaxe, d'orthographe...

Que proposeriez-vous pour les aider? Le sujet me parait si vaste que je ne sais pas comment faire, je ne vois pas quelles activités proposer pour résoudre chaque obstacle. Merci de votre aide.

Posté(e)

Merci pour ces idées.

Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver des images séquentielles adaptées pour des plus grands? J'avais cherché pendant les dernières vacances mais je n'avais rien trouvé à part des séries de 2 ou 3 images très simples.

Pour la structure répétitive, je n'y avais pas pensé. As-tu un exemple?

Sinon, pensez-vous que remettre des extraits de textes dans l'ordre (lecture puzzle) peut leur permettre ensuite de mieux organiser leur texte?

Posté(e)
Merci pour ces idées.

Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver des images séquentielles adaptées pour des plus grands? J'avais cherché pendant les dernières vacances mais je n'avais rien trouvé à part des séries de 2 ou 3 images très simples.

Pour la structure répétitive, je n'y avais pas pensé. As-tu un exemple?

Sinon, pensez-vous que remettre des extraits de textes dans l'ordre (lecture puzzle) peut leur permettre ensuite de mieux organiser leur texte?

Je fais remonter...J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problèmes en cycle 3. Que faites-vous pour aider vos élèves?

Posté(e)

Je suis aussi intéressée

Posté(e)

Vous pouvez aussi leur faire raconter l'histoire (dans le cas d'une narration) à l'oral, et l'enregister. (Ce n'est pas une nécessité)

Ensuite, vous repasser l'enregistrement, en l'arrêtant régulièrement et vous faites poser des questions par les autres élèves, à moins que vous ne les posiez vous même.

Vous aiderez ainsi l'élève à enrichir son texte, à rectifier les illogismes, à combler les manques criants.

J'ai pratiqué cette méthode autrefois en 6e, en visant aussi l'amélioration du style (répétitions maladroites, pronoms ambigus, etc)

Posté(e)

images séquentielles

J'ai réalisé cet atelier en soutien avec des CM2 :

- écrire à partir d'images séquentielles (réalisation d'un mini-livre avec 6 images séquentielles)

- écrire une conversation téléphonique (utilisation des temps : présent et passé)

- écrire une histoire à plusieurs à partir d'un début d'histoire : chacun rajoute une phrase.

- travailler sur les connecteurs logiques dans les phrases (car, donc, alors, parce que) et dans le texte (d'abord, ensuite, enfin...)

Résultats plutôt satisfaisants jusque là!!!

Posté(e)
images séquentielles

J'ai réalisé cet atelier en soutien avec des CM2 :

- écrire à partir d'images séquentielles (réalisation d'un mini-livre avec 6 images séquentielles)

- écrire une conversation téléphonique (utilisation des temps : présent et passé)

- écrire une histoire à plusieurs à partir d'un début d'histoire : chacun rajoute une phrase.

- travailler sur les connecteurs logiques dans les phrases (car, donc, alors, parce que) et dans le texte (d'abord, ensuite, enfin...)

Résultats plutôt satisfaisants jusque là!!!

Merci pour vos réponses qui me donnent de nouvelles idées. Mimix qu'as-tu fait pour travailler sur les connecteurs? En fait, c'était aussi cela l'objet de mon post : quelles activités spécifiques pour travailler la ponctuation, les connecteurs...?

Posté(e)

si tu fais une recherche google tu vas trouver plein de trucs... je me rappelle avoir trouvé des trucs sur le site de l'éducation nationale aux outils d'aide à l'évaluation et sur le site du groupe départemental prévention de l'illetttrisme

c'était des exos du genre : cocher ou choisir le bon connecteur dans des phrases, choisir la bonne phrase logique qui résume un petit texte, compléter par des connecteurs de texte, remettre des phrases dans l'ordre grâce aux connecteurs (et au sens!),

Posté(e)
si tu fais une recherche google tu vas trouver plein de trucs... je me rappelle avoir trouvé des trucs sur le site de l'éducation nationale aux outils d'aide à l'évaluation et sur le site du groupe départemental prévention de l'illetttrisme

c'était des exos du genre : cocher ou choisir le bon connecteur dans des phrases, choisir la bonne phrase logique qui résume un petit texte, compléter par des connecteurs de texte, remettre des phrases dans l'ordre grâce aux connecteurs (et au sens!),

D'accord, merci. Je vais chercher.