mag5111 Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Coucou, Je suis entrain de choisir l'oeuvre que je vais présenter, et j'ai quelques idées. Je me pose toutefois une question : Comment évaluer la qualité d’un ouvrage de littérature de jeunesse ? quels sont les critères essentiels qu'il doit avoir ? Si Quelqu'un peut m'aider...
Floredelouest Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Bonjour, Il est difficile de distinguer ce qui est de la bonne littérature ou pas, que ce soit la littérature pour la jeunesse ou pas. Et qui peut se prévaloir d'un tel jugement ? Dans le cadre du concours, et plus largement du métier de PE, il faut, il me semble, toujours considérer ton choix en fonction de l'utilisation pédagogique que tu vas en faire, et de l'intérêt que tes élèves y trouveront, tant dans l'oeuvre que dans l'exploitation, car il s'agit en primaire de donner envie de lire. Voici quelques "critéres" qui définissent la LEJ (issus de mes cours IUFM), il y en a certainement d'autres : Place importante de l'illustration Thèmes récurrents, surtout centrés sur l'univers de l'enfant Accent mis sur les sentiments (peur, amitié…) qui participent à la construction de l'enfant Place particulière accordée à l'humour, même si thème grave Enfin, on peut aussi fonctionner au coup de coeur. Lors de mon oral, le jury m'a demandé si le coup de coeur était indispensable pour travailler un oeuvre à l'école. j'ai répoondu que non, mais qu'il y avait tellement d'oeuvres disponibles en LEJ, qu'il serait dommage de se priver de l'enthousiasme qu'on peut communiquer aux élèves avec une oeuvre qu'on a beaucoup aimée. La réponse, en plus d'être sincère, a eu l'air de convenir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant