Aller au contenu

comment choisir une oeuvre ?


mag5111

Messages recommandés

Coucou,

Je suis entrain de choisir l'oeuvre que je vais présenter, et j'ai quelques idées. Je me pose toutefois une question : Comment évaluer la qualité d’un ouvrage de littérature de jeunesse ? quels sont les critères essentiels qu'il doit avoir ? Si Quelqu'un peut m'aider... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est difficile de distinguer ce qui est de la bonne littérature ou pas, que ce soit la littérature pour la jeunesse ou pas.

Et qui peut se prévaloir d'un tel jugement ?

Dans le cadre du concours, et plus largement du métier de PE, il faut, il me semble, toujours considérer ton choix en fonction de l'utilisation pédagogique que tu vas en faire, et de l'intérêt que tes élèves y trouveront, tant dans l'oeuvre que dans l'exploitation, car il s'agit en primaire de donner envie de lire.

Voici quelques "critéres" qui définissent la LEJ (issus de mes cours IUFM), il y en a certainement d'autres :

  • Place importante de l'illustration
  • Thèmes récurrents, surtout centrés sur l'univers de l'enfant
  • Accent mis sur les sentiments (peur, amitié…) qui participent à la construction de l'enfant
  • Place particulière accordée à l'humour, même si thème grave

Enfin, on peut aussi fonctionner au coup de coeur. Lors de mon oral, le jury m'a demandé si le coup de coeur était indispensable pour travailler un oeuvre à l'école. j'ai répoondu que non, mais qu'il y avait tellement d'oeuvres disponibles en LEJ, qu'il serait dommage de se priver de l'enthousiasme qu'on peut communiquer aux élèves avec une oeuvre qu'on a beaucoup aimée. La réponse, en plus d'être sincère, a eu l'air de convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...