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Posté(e)

Je n'arrive pas à harmoniser le travail de mes deux classes (ce1 et cm1).

Expliquez-moi comment vous faîtes !!!

Par exemple :

- Je commence ma journée par une séance de maths avec les ce1 (notion nouvelle) et je dois être souvent avec eux. Cette séance doit durer 45 minutes. Alors, pendant ce temps dois-je laisser mes cm1 en totale autonomie pendant 45 minutes ??? N'est-ce pas trop long ??? Je risque d'avoir la foire !!!

Aidez-moi svp car je ne sais plus comment m'y prendre.

Si vous avez un cahier journal bien détaillé à me montrer parce que là je désespère.

J'ai cherché plein de cahiers journaux de double niveau sur le net mais aucun ne montre comment on jongle entre les deux niveaux. :cry:

Posté(e)

Un double niveau CE1/CM1 : jamais vu.....je ne savais meme pas que ça existait !

Posté(e)

J'ai actuellement des CE1-CE2, et j'ai déjà eu des CM1-CM2 (et même des CE2-CM1-CM2), et ça m'est arrivé de les laisser 45 minutes en autonomie. Le truc (à mon sens) c'est qu'il faut prévoir un travail qu'ils sont capables de réaliser sans te solliciter (je les autorisais par contre à s'entraider). Je dirais même plutôt des travaux qu'ils sont capables de réaliser seuls. Souventn je leur laissais au tableau la liste des choses qu'ils avaient à faire pendant que j'étais occupée ailleurs. Le fait qu'ils aient plein de petits trucs est moins fastidieux pour eux qu'une longue plage de maths par exemple. La liste en question, soit je l'écrivais dans l'ordre des priorités (on fait les points dans l'ordre) soit je leur disais qu'ils pouvaient commencer par ce qu'ils voulaient. Et pour la fin, je prévoyais toujours ce que j'appelle des ateliers (des petits exercices plus ludiques, genre mots croisés, coloriages magiques, sudokus, etc, selon le niveau). Un tel fonctionnement n'est pas forcément des plus silencieux (ils changent souvent de cahiers, de livres, de feuilles... et puis ils chuhotent pour savoir où en sont les autres, ou pour se demander des explications) mais il a l'avantage de te "ficher la paix" !!!

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions que toi (T2 à mi-temps sur un CE2- CM1). Voilà comment j'organise mes journées:

étape 1: séance d'apprentissage commune aux deux niveaux (maths ou français);

étape 2: lancement des activités à faire en autonomie pour la journée (différenciées). j'écris au tableau tout ce qu'ils ont à faire, avec l'ordre dans lequel ils doivent le faire. Toutes les activités en autonomie doivent être autocorrigées par les élèves (j'affiche des fiches de correction au tableau au fur et à mesure). Ensuite je ramasse les cahiers et je vérifie. Je ne fais aucune correction collective.

Pendant qu'un groupe commence une première activité, j'explique les consignes à l'autre groupe, puis vice-versa. J'explique tout en une fois en début de journée, je prends le temps (reformulation, exemples, préparation des cahiers etc). Ca prend bien 30 min, mais ensuite je ne m'en occupe plus. Ils savent ce qu'ils ont à faire.

étape 3: ensuite toute la journée, je prends chaque groupe en alternance. Je fais anglais différencié, donc des séances de 45 min à l'oral avec un groupe, pendant que l'autre doit réussir à se concentrer et à travailler malgré le bruit (on chante, on fait des jeux, on écoute le CD de la méthode...). Ils ont le droit de s'entraider en autonomie, mais à condition que ce soit très discret, sinon je ne peux pas travailler avec l'autre groupe.

étape 4: au fur et à mesure que la journée avance, d'autres activités en autonomie s'ajoutent (finir de copier une leçon, finir un travail....). Je les ajoute à ma liste au tableau. Je précise si c'est CE2, CM1 ou les 2.

étape 5: je m'aperçois avec horreur que j'ai dérapé, cafouillé, que je ne sais plus qui a fait quoi ni où ils en sont...je fais le point avec eux, je réajuste....et à la fin de la journée, je suis vidée !

Ce que je trouve compliqué :

- les phases de travail de chaque groupe ne coïncident pas en général, donc il y a toujours un groupe qui a fini avant l'autre et qui attend. d'où la nécessité de leur donner des "contrats" qu'ils gèrent eux-mêmes, et qui les occupent.

- j'ai un budget photocopies très serré, donc je ne peux pas leur donner des fiches toutes prêtes, et je n'ai pas le temps d'en préparer plus que ce que je fais déjà. donc je me trouve souvent à cours d'activités en autonomie.

- j'aimerais bien qu'ils travaillent plus en groupe, ça favorise l'autonomie et ça me soulagerait. Mais je ne peux pas à cause du bruit (voir plus haut). souvent je dois leur demander de se taire, alors que je sais qu'ils sont en train de s'entraider.

- je trouve que les apprentissages qui nécessitent notre présence prennent théoriquement plus de 50% du temps, donc je n'arrive pas à tout faire comme je voudrais. Alors je réduis (souvent par exemple, je fais mon programme d'anglais sur une séance au lieu de 2). Et même, horreur, je n'arrive pas à faire le programme (mais chut, ne le répétez pas).

Voilou !

Posté(e)

BONJOUR?

Ne peux tu pas raccourcir la durée de tes séances? au lieu de 45 min faire 25 à 30 min. C'est ce que je fais cette année, car après avoir aussi un peu galéré sur les doubles niveaux, depuis que j'ai diminué le temps de mes séances, ca roule mieux. En plus, on a le temps de faire beaucoup plus de choses dans une journée, les élèves ne se lassent pas car 45 min quand on a pas compris c'est long....

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