brunanoni Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Bonsoir, Quelles traces laissez vous dans les cahiers d'histoire en fin de séance ? J'ai opté pour une petite synthèse, que je réalise, après différents travaux de recherche ( travaux en groupe ou individuels ). J'écris la synthèse au tableau, les élèves la recopient. Avant j'essayais de réaliser l'écrit avec eux, mais j'étais rarement satisfaite du résultat ( soit ça n'était pas complet, soit je les guidais trop ). Mais je trouve que si on a travaillé quelques séances sur un thème ( ex : la vie des paysans au Moyen Age ), il est important d'avoir un petit résumé de cela ( les documents étudiés ne sont pas suffisants). Comme ce sont de bons élèves ( CM1 ), je leur fais copier la leçon. Ils ont donc à chaque fois les docs étudiés + la leçon. Et vous, comment "terminez" vous une séquence ? Merci
Tomette Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 bonsoir je fais la même chose que toi ! parfois, la trace écrite que j'écris au tableau et que les enfants recopient est un texte à trou que les élèves complètent puis que nous corrigeons ensemble.
brunanoni Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 Merci pour ta réponse. Je posais cette question car j'avais vu leur cahier du CE2 et j'avais l'impression qu'il n'y avait comme trace écrite que les différents docs qui avaient été étudiés. Perso je trouve indispensable de synthétiser tout ce qui a été vu et dit, mais je me disais que c'était peut etre une méthode "vieillotte" et qu'il y avait d'autres choses à faire !
nanou69 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Je fais comme toi. Parfois, je leur demande de faire une synthèse, puis je "compile" leurs synthèses afin d'obtenir une trace comportant ce qui me semble important à retenir. Car leurs synthèses sont soit trop longues (ils veulent tout mettre), soit bancales... Mais je ne leur fais pas faire une synthèse à chaque fois car celà prend beaucoup de temps. J'estime cependant qu'il est indispensable de faire une synthèse après chaque thème étudié. Pour celà, nous avons un code de couleur (ils ont un classeur), les feuilles vertes sont nos fiches de recherche, les jaunes les documents (que l'on peut relire, regarder lorsque l'on révise la leçon) et les bleues sur lesquelles on note la trace écrite (à connaître). Les parents connaissent le code de couleur, ça leur permet aussi de savoir ce que leurs enfants doivent retenir.
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