liloh Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Faut-il une autorisation de l'inspection pour une stagiaire de cap petite enfance (6 semaines) ?
IsaG Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Moi je renvoie toujours une photocopie de la convention à l'inspection.
montagny Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Pour toute convention de stage il faut l'autorisation de l'IEN sauf dans le cas où la mairie signe la convention.
dada Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Pour toute convention de stage il faut l'autorisation de l'IEN sauf dans le cas où la mairie signe la convention. Tout dépend de ton ien, ici ma première ien voulait toutes les conventions mm si la mairie les avait signées, le second ne les voulaient pas, l'actuel n'a pas donné de directives donc je continue de fonctionné comme avec le précédent.. Par contre ici la mairie exige une convention avec elle.....
liloh Posté(e) 16 décembre 2008 Auteur Posté(e) 16 décembre 2008 bah moi elle est en formation par correspondance, pas de lien avec la mairie, l'inspection ils m'ont dit qu'ils allaient me rappeler pour me dire, elle ne savait pas trop la conseillère pédagogique.
cath056 Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 bah moi elle est en formation par correspondance, pas de lien avec la mairie, l'inspection ils m'ont dit qu'ils allaient me rappeler pour me dire, elle ne savait pas trop la conseillère pédagogique. Ce n'est pas une question d'être en formation correspondance ou pas, c'est le fait que ce soit une stagiaire ATSEM ; Or les ATSEMS sont des employés communaux, donc en toute logique, la convention se fait entre la mairie et l'établissement du CAP. C'est ce que m'avait expliqué mon IEN quand j'étais T1 et que j'avais fait la "bêtise" d'envoyer la convention à signer à l'inspection... Elle m'avait même dit qu'en toute logique, le maître de stage c'est l'ATSEM... >Bon après concrètement, je ne sais pas si l'atsem est forcément d'accord... L'année suivante, j'avais tout bien fait signer la convention par la mairie, et j'avais juste envoyé un mail à l'inspection "pour information" comme quoi j'accueillais un stagiaire ATSEM. Et là, réponse de l'inspection : l'IEN veut aussi contresigner les conventions. (c'était la même IEN que l'année précédente...)
ZeBoss Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Mon école accueille régulièrement des stagiaires ATSEM. Je demande en début d'année si mes ATSEM titulaires veulent bien recevoir des stagiaires. Quand une stagiaire me contacte je lui demande quelles sont les dates de stage et je fais en fonction du planning (vacances scolaires, chevauchement avec un autre stage, période pas forcément souhaitable). Après je lui demande de prendre contact avec les services de la mairie en précisant qu'elle a mon accord pour les dates arrêtées. Après, pour tout ce qui est signature de convention, c'est entre l'établissement formateur (CFA, CNED, ou candidat libre) et la mairie. Si l'IEN veut une copie de la convention, il la demandera directement auprès de la mairie. Je demande à en avoir une copie, mais je n'en ai jamais (mais ça c'est un problème venant de ma mairie, ils ne sont pas au point niveau communication). Je donne donc les dates, les horaires et les tâches. Après, pour les papiers c'est mairie et le maître de stage est forcément une ATSEM.
lillypo Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Demande à ton inspection, visiblement ce n'est pas partout pareil (ici il faut l'accord de l'IEN )
ZeBoss Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Demande à ton inspection, visiblement ce n'est pas partout pareil (ici il faut l'accord de l'IEN ) L'IEN n'a pas à donner son accord pour que du personnel municipal intervienne dans l'école. Et une stagiaire ATSEM est sous la responsabilité du maire. Que l'IEN donne son accord pour une intervention extérieure dans le cadre des enseignements, oui, il est dans son rôle. Mais ce n'est pas là le cas. En imaginant que le maire décidé d'attribuer une ATSEM en plus ou un agent technique en plus dans l'école, il ne me viendrait pas à l'idée de demander l'autorisation à mon IEN. La gestion du personnel municipal est u ressort de la commune. Après, que l'IEN demande à être informé, oui, pourquoi pas.
lillypo Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Demande à ton inspection, visiblement ce n'est pas partout pareil (ici il faut l'accord de l'IEN ) L'IEN n'a pas à donner son accord pour que du personnel municipal intervienne dans l'école. Et une stagiaire ATSEM est sous la responsabilité du maire. Que l'IEN donne son accord pour une intervention extérieure dans le cadre des enseignements, oui, il est dans son rôle. Mais ce n'est pas là le cas. En imaginant que le maire décidé d'attribuer une ATSEM en plus ou un agent technique en plus dans l'école, il ne me viendrait pas à l'idée de demander l'autorisation à mon IEN. La gestion du personnel municipal est u ressort de la commune. Après, que l'IEN demande à être informé, oui, pourquoi pas. J'entends bien tes propos, seulement dans la pratique, ce n'est pas le maire qui recoit les demandes de stage, c'est moi, moi qui signent les conventions et moi qui gère la stagiaire (et non l'ATSEM). J'envoie les conventions à l'IEN. Ce sont des pratiques de terrain et elles sont différentes de la théorie (comme BEAUCOUP d'autres )
del140330 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Nous n'avons pas à signer les conventions. Ce n'est pas dans nos attributions. Il en est de même pour les stagiaires 3 ème. C'est l'ien qui doit signer. C'est lui le responsable pas nous. Moi je signe rien .... Mairie et Ien se dépatouillent de tout ça .
liloh Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 Mais par contre, dans ce cas c'est étonnant que ça n'apparaisse pas dans la convention ou que la stagiaire ne soit pas au courant qu'il faille voir avec la mairie ?
Messages recommandés